Projet : ROSTIM, « Biostimulation des plantes par les sous-produits de l’industrie agroalimentaire : étude des signatures moléculaires et biochimiques induites »
Financement : Projet de thèse financé à 100% par Roquette
Partenaire 1 : UMR7058 UPJV/CNRS – EDYSAN, Université de Picardie Jules Verne (Porteur du projet). DUCLERCQ Jérôme (MC), DUBOIS Frédéric (Pr), CATTEROU Manuella (MC), Audrey Bertrand (Doctorante).
Partenaire 2 : Entreprise Roquette. RAMETTE Matthieu (Responsable adjoint du laboratoire de microbiologie et du Plant care) HUCHETTE-DEFRETIN Sophie (Chef du département de recherche en microbiologie et en phycologie), LANOS Pierre (Responsable du Processus de Développement et d’Innovation).
Les déchets et coproduits de l’industrie agroalimentaire sont une source émergente de substances biostimulantes. Ces sous-produits sont souvent considérés comme des déchets et ne sont pas valorisés, bien qu’ils contiennent des molécules actives qui pourraient être exploitées comme des ressources. Le projet ROSTIM vise à développer des outils d’évaluation de ces sous-produits afin de déterminer leur capacité à stimuler la croissance des plantes et ou la défense des plantes.