Frédéric ROULIER
Docteur en Géographie, Maître de Conférences
Spécialité : Géomatique
Axe transversal (60%) – Axe 1 (20%) – Axe 2 (20%)
frederic.roulier@u-picardie.fr
Thèmes de recherche
Transformations cartographiques de position / Morphométrie géométrique / Cognition spatiale et systèmes d’information géographique / Développement de logiciels SIG.
Le projet de recherche vise à développer dans une perspective transdisciplinaire des outils capables de comparer la forme de cartes ou autres surfaces 2D en s’appuyant sur des méthodes telles que la régression bidimensionnelle employée principalement en géographie, psychologie ou la morphométrie géométrique utilisée en botanique, entomologie, archéologie, paléontologie…
Projets de recherche
- smallFOREST Développement d’une méthode d’acquisition et de traitement des données de cognition spatiale en milieu rural.
- EolREG. Développement du logiciel Morphoses permettant de cartographier la cognition spatiale par régression bidimensionnelle et interpolation multiquadratique.allFOREST Développement d’une méthode d’acquisition et de traitement des données de cognition spatiale en milieu rural.
- Logiciels
Plugin Morphoses
Il s’agit d’un plugin pour le SIG MapWinGIS développé entre 2012 et 2016. Morphoses applique de manière automatique la régression bidimensionnelle de Waldo Tobler à plusieurs jeux de points homologues et s’intègre parfaitement au SIG MapWinGIS 4.8.8 pour la mise en forme et la mise en page des données. Une méthode nouvelle a été utilisée pour l’interpolation des données (interpolation multiquadratique). Le logiciel a été utilisé dans le cadre des projets SmallForest et EolREG. Morphoses a servi de base de départ pour le logiciel de morphométrie géométrique MapMorphy.
Le site https://www.morphoses.eu/ est dédié à Morphoses et opérationnel depuis 2016. Le plugin, des exemples et la documentation y sont gratuitement téléchargeables.
MapMorphy
Il s’agit d’un logiciel stand-alone de morphométrie géométrique appliquée à la cartographie 2D ou autres surfaces, développé depuis 2016 pour le système d’exploitation Windows®. L’objectif est de fournir un outil à l’interface simplifiée pour le calcul du modèle, ainsi que pour la visualisation et l’exploration de l’espace des conformations.
MapMorphy emprunte pour cela aux logiciels de SIG plusieurs éléments d’interface : format des données, structure en couches de données, gestion des couches par une fenêtre de légende, table attributaire, outils de navigation et d’identification…
MapMorphy s’appuie sur les principes de la morphométrie géométrique et les combine avec ceux de l’analyse par régression bidimensionnelle du géographe Waldo Tobler employée depuis les années 70 pour comparer la forme de deux cartes correspondant par exemple à des représentations cognitives de l’espace, des cartes anciennes, des cartes-efforts (coût, temps).
La spécificité du logiciel tient dans la possibilité de consulter, pour chaque surface comparée à une référence, l’écart de conformation totale et la reconstitution partielle de cet écart par le modèle.
Un logiciel connexe a été développé pour permettre de convertir les données morphométriques *.tps (très répandues en morphométrie géométrique) au format shapefile exploité par MapMorphy.
Le site https://mapmorphy.fr/ est dédié à MapMorphy. Il est opérationnel depuis 2023. Les logiciels, des exemples et la documentation y sont gratuitement téléchargeables.
Enseignements dispensés
- Licence : cartographie thématique et statistique, dessin vectoriel, cartographie automatisée, SIG niveaux 1.
- Master : concepts et modélisation des données dans les SIG, les données géomatiques en SHS (utilisation du logiciel MapMorphy), production de données géoréférencées, cartographie et analyse spatiale dans les SIG, traitements des données géoréférencées, Système de Gestion de Bases de Données, dessin vectoriel pour la communication graphique.
Publications récentes
Roulier F., 2023, « Geometric Morphometrics Applied to Cartography », Revue Internationale de Géomatique, 32, 17–37.
Roulier F., Gallet-Moron E., Decocq G., 2021, Cognitive Mapping of Forest Fragments. In: Pedrotti F., Box E.O. (eds) Tools for Landscape-Scale Geobotany and Conservation. Geobotany Studies (Basics, Methods and Case Studies). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74950-7_9
Roulier F., 2018, « Une adaptation de la régression bidimensionnelle aux polygones : un exemple en cognition spatiale », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, article 848, mis en ligne le 21 février 2018, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/29082 ; DOI : 10.4000/cybergeo.29082
Roulier F., 2013, « Synthèses cartographiques des représentations mentales de l’espace ». M@ppemonde, n° 112.