Caractérisation de la cOmmuNication chimique entre Sphingomonas sediminicolA et les plantes pour un meilleur fonCtionnement des sols RhizosphErique.
Projet de recherche financé par la SFR Condorcet, conduit en collaboration avec AGHYLE, UniLaSalle Beauvais
porteur : Jerome Duclercq (EDYSAN, UPJV) ; Partenaire : Michel-Pierre Faucon (AGHYLE, UniLaSalle Beauvais)
Objectifs
Les bactéries du sol jouent un rôle important dans le fonctionnement des agroécosystèmes en fournissant de nombreux services, comme la régulation de la biodisponibilité du phosphore dans la rhizosphere. Certains microorganismes du sol sont qualifiés de PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) et favorisent la croissance et la santé des plantes. Lors de récents travaux, nous avons mis en évidence un potentiel rôle de PGPR pour une α-protéobactérie du sol, Sphingomonas sediminicola. Cette bactérie, fortement associée à la pratique du labour (Alahmad et al., 2018), stimule la biomasse aérienne ainsi que le système racinaire de la plante en libérant des composés solubles et volatiles (Mazoyon et al., 2018).
Lors de ce projet, les métabolites produits par S. sediminicola seront évalués par HPLC et mis en relation avec la nature des traits morphologiques racinaires d’Arabidopsis thaliana et de cameline. Les exsudats racinaires de ces plantes seront également analysés. L’objectif est d’examiner la communication chimique entre la plante et la bactérievis-à-vis de la croissance de la plante et de l’acquisition de nutriment tel que le phosphore.
En croisant les données satellitaires avec les données environnementales (météorologiques, propriétés des sols, productivité et biodiversité) nous voulons qualifier et quantifier l’influence de plusieurs paramètres environnementaux et anthropiques sur les sols et la croissance végétale.