Richesse spécifique des haies dans les matrices agricoles picardes – Stage Master 1
Le présent stage est destiné à améliorer les connaissances sur le rôle des haies dans les matrices agricoles, en tant que réservoir de biodiversité végétale et de corridors écologiques.
Contexte
L’agriculture intensive pratiquée en Picardie a modelé les paysages et réduit les structures forestières à des mosaïques de petits fragments forestiers inclus dans une matrice agricole. Ces fragments, ainsi que les haies qui les relient, sont souvent les derniers habitats pour un grand nombre d’espèces forestières.
De ce fait, le linéaire cumulé de haies dans un paysage agricole pourrait refléter la richesse spécifique des fragments forestiers suggérant le rôle de ces haies comme corridor écologique pour les espèces. C’est aussi un modèle intéressant pour tester les relations aire-espèces et temps-espèces.
Objectif
Le stage porte sur un travail de terrain visant à réaliser des inventaires floristiques dans des haies de structure et d’âge variés. L’échantillonnage se déroulera dans différents secteurs de la Picardie. Les données seront analysées afin de caractériser les relations-aire et temps-espèces, de rechercher les facteurs influençant la richesse et la composition floristique des haies.
Pré-requis
Master en Ecologie ou équivalent avec une orientation végétale
Compétences en botanique de terrain, SIG, dynamique des populations et statistiques
Permis B, éventuellement voiture
Structure d’accueil
Unité Edysan FRE3498, laboratoire GEP
1, rue des Louvels – Amiens
Durée
2 mois : mai et juin 2014 (les dates peuvent être avancées)
Contacts
Déborah Closset-Kopp – deborah.closset-kopp@u-picardie.fr – 0322827761
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email au responsable de stage.