Thomas Feiss nous présente les différentes étapes d’extraction de charbon; travaux réalisés dans le cadre de sa thèse qui a pour thème « approche éco-pédologique de l’histoire de sols forestiers et de leur exploitation anthropique passée ».

Depuis le mois de mars dernier, j’extrais de mes échantillons, prélevés dans les forêts anciennes de Picardie, les charbons de bois qui serviront à mon travail de recherche.

En effet, ces témoins de l’évolution des forêts, et plus particulièrement des sols forestiers, seront traités pour reconstruire une image de la forêt passée et de ces changements en espèces.

Pour arriver à ce résultat et après une étape de prélèvement en forêt (article précédent), il faut passer à l’étape de l’extraction.

Les différentes modalités d’échantillonnages me permettront plus tard d’utiliser la pédoanthracologie dans le domaine de l’écologie forestière, d’où le terme de « pédoanthraco-écologie ».

Voici donc les différentes étapes de l’extraction illustrées par des photographies prises dans les locaux du laboratoire Edysan.

 

1. La mise en bain des échantillons : on place la terre dans un bac d’eau et de défloculant si nécessaire, pendant au moins 24 heures:

 

2. Le tamisage de cette « boue » à travers trois tamis : 3.9mm, 2.9mm et 0.8mm.

 

3. La recherche des charbons dans les tamis : un travail de patience et de concentration, mais quel satisfaction de parvenir à extraire ces petits morceaux de charbon. Précieuses archives du sol!

 

 4. Inventaire et conservation des charbons : les charbons extraits sont séchés à l’air libre puis comptés, pesés et enfin placés à l’abri dans un tube, soigneusement étiqueté.

 

Et voilà, 11 mois plus tard, 649 échantillons traités soit 820 kilos de terre pour 241 grammes de charbon extrait ce qui représente environ 25 000 charbons.

L’étape suivante est l’identification de ces témoins au microscope. Travaille de patience et de persévérance. De quoi encore aller aux charbons!

Thomas Feiss.