Hazzar HABBIB
Doctorante
Spécialité : Agronomie- production végétale
Equipe: AEB
hazzar.habbib@etu.u-picardie.fr
Thème de la thèse
Impacts des modifications de pratiques culturales sur l’évolution de la fertilité des sols ; comparaison des systèmes de culture en mode de labour et de semis direct, soumis ou non à la couverture végétale permanente.
Résumé de la thèse
Programme de recherche de la thèse envisagée
L’évaluation de la fertilité des sols en fonction des pratiques culturales est envisagée chronologiquement au travers :
- L’évaluation de la productivité végétale via l’enregistrement de paramètres agronomiques, physiologiques et génétiques sur le blé et le maïs. L’Efficience d’Utilisation de l’Azote de l’engrais constituera un des indicateurs de performance des variétés et des pratiques culturales étudiées.
- L a mise en place dans le sol de sondes cationiques et anioniques à membrane permettant l’étude des flux d’éléments nutritifs en temps réel en fonction des pratiques culturales testées (méthode PRS*, Plant root Simulation). La dynamique des cycles biogéochimiques du Carbone, de l’Azote, du Soufre et du Phosphore seront analysées en fonction de la productivité végétale (cf 1) et constitueront d’autres niveaux d’indicateurs de performance des systèmes considérés.
- L a mesure de l’activité biologique par le dégagement de CO2 des sols sera effectuée grâce à un nouvel outil de mesure du dégagement de CO2 mis au point par EDYSAN-UPJV (Brevet en Cours) et permettant de mesurer le dégagement de CO2 directement dans le sol en place à différentes profondeurs. Les données CO2 seront corrélées aux résultats obtenus en 1 et 2 afin de déterminer les meilleures pratiques au plan environnemental.
- L’étude de la nutrition azotée des variétés testées faite selon approche 1/, sera réalisée complétée par la technique de marquage à l’N15 de l’engrais couplée ou non à celle du C13 et de l’O18. L’objectif étant d’établir des niveaux de corrélations entre les données issues des points 1 2 3 en fonction des techniques culturales étudiées (labour, semis direct, présence ou absence de couverture végétale).