A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales. Apprendre à lire les autres avec soin

Classé dans : Publications | 0

Numéro coordonné par Yves Érard, Layla Raïd, Joséphine Stebler
N°31/1, 2021
Résumé : Le présent volume rassemble les interventions issues de la quatrième édition des Journées d’étude du Cours de vacances de l’Université de Lausanne. Elles s’intitulaient « Apprendre à lire les autres avec soin » et se voulaient une réflexion sur les pratiques de la lecture par la pratique universitaire de la lecture. Vous trouverez des traces de ce processus dans les réponses aux contributions, qui forment un dialogue où s’entrecroisent contributions et réactions à ces contributions pour créer un réseau d’une conversation où chaque voix compte. Ce dispositif constitue une définition en acte de ce que ce volume d’a contrario revendique comme pratique universitaire de la lecture et donne à voir, de manière performative et concrète, ce qu’apprendre à lire les autres avec soin veut dire. Nous laissons le soin à la lectrice ou au lecteur de savoir si cet acte performatif est heureux, et d’en éprouver la vulnérabilité sur le même mode expérimental d’une hypothèse qui est confrontée au monde empirique, c’est-à-dire par l’expérience singulière de leur propre lecture.