Université Picardie Jules Verne – Programmation 2021-2022
Organisation : Virginie Descoutures et Stéphanie Guyon

Le séminaire compte différents types de séances :

  • 1 séance organisée dans le cadre du séminaire général du laboratoire ;
  • 6 séances planifiées à partir de recherches récemment publiées ou en cours, dont une séance organisée en partenariat avec le séminaire « Théories critiques et théories de la subjectivation » ;
  • 1 séance-conférence avec une chercheuse invitée ;
  • 1 journée interne de séminaire consacrée à l’exposé de travaux de membres du laboratoire, y sont notamment incités à participer les doctorant⋅es qui souhaitent présenter leurs travaux (balbutiants ou achevés), idem pour les collègues titulaires.

1 – Transitudes – jeudi 7 octobre 2021 – Pôle universitaire cathédrale, salle 313, 10h30-13h
Invité⋅es : Emmanuel Beaubatie, sociologue, chargé de recherche au CESSP pour son livre Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre, éditions La Découverte 2021.
Discussion : Julie Pagis, sociologue, chargée de recherche à l’URMIS.
Et Pauline Clochec, maîtresse de conférences en philosophie à l’UPJV (Curapp-Ess) pour l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé avec Noémie Grunenwald Matérialismes trans, éditions Hystériques & AssociéEs 2021.
Discussion : Sophie Richardot, psycho-sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UPJV (Curapp-Ess).

2 – Consentement sexuel – jeudi 2 décembre 2021 – Pôle universitaire cathédrale, salle 313, 10h30-13h
Invitée : Catherine Le Magueresse, doctoresse en droit, chercheuse associée à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (Paris I-CNRS UMR 8103), pour son livre Les pièges du consentement. Pour une redéfinition pénale du consentement sexuel, éditions Ixe 2021.
Discussion : Maxence Christelle, maître de conférences en droit public à l’UPJV (Curapp-Ess) et Elise Letouzay, maîtresse de conférences en droit privé à l’UPJV (Ceprisca).

3 – Violences sexuelles – jeudi 2 décembre 2021 – Pôle universitaire cathédrale, salle 313, 14h30-16h
Conférence chercheure invitée : Angela Santamaria, Professeure de science politique, Universidad del Rosario, Bogota, « Violences sexuelles et réparations des femmes autochtones dans le cadre du postconflit colombien ».

4 – Les filles du coin – jeudi 3 février 2022 – Pôle universitaire cathédrale, salle 313, 10h30-13h
Invitée : Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) pour son livre Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural, Presses de Sciences Po 2021.
Discussion : Sophie Louey, sociologue, post-doctorante au Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam) et Sébastien Vignon, maître de conférences en science politique à l’UPJV (Curapp-Ess).

5 – Nos mères – jeudi 31 mars 2022 – Citadelle, salle E002, 10h30-13h
Invitées : Christine Detrez, professeure de sociologie à l’ENS de Lyon et Karine Bastide, professeure d’histoire-géographie dans le secondaire, pour leur livre Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine,  La Découverte 2020.
Discussion : Annabelle Allouch, sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UPJV (Curapp-Ess) et Isabelle Charpentier, professeure de sociologie à l’UPJV (Curapp-Ess).

6 – Se ressaisir – vendredi 8 avril 2022 – Pôle universitaire cathédrale, salle 313, 10h30-13h
Invitée : Rose-Marie Lagrave, sociologue, directrice d’études à l’Ehess, pour son livre Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe, La Découverte 2021.
Discussion : Isabelle Charpentier, professeure de sociologie à l’UPJV (Curapp-Ess) et Isabelle Clair, sociologue, chargée de recherche à l’IRIS

7 – Lesbiennes de l’immigration – jeudi 28 avril 2022 – PUC, salle 313, 10h30-13h
Invitée : Salima Amari, docteure en sociologie de l’université Paris 8, membre du CRESPPA-GTM et chargée d’enseignement à l’Université de Lausanne, pour son livre Lesbiennes de l’immigration. Construction de soi et relations familiales, éditions du Croquant 2018.
Discussion : Virginie Descoutures, maîtresse de conférences en sociologie à l’UPJV (Curapp-Ess) et Elsa Maarawi, doctorante en sociologie à l’UPJV (Curapp-Ess).

8 – Autour de Michèle Le Doeuff – jeudi 12 mai 2022 – 14h30-17h (exceptionnellement) Citadelle, salle E002
Invitée : Michèle Le Doeuff, philosophe, ancienne professeure ordinaire à l’Université de Genève et directrice de recherche au CNRS, à l’occasion de la publication de l’ouvrage autour de ses travaux : Se réorienter dans la pensée. Femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Doeuff, Jean-Louis Jeannelle et Audrey Lasserre (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2020.
Discutantes : Salima Aït Ahmed et Carole Hosteing, doctorantes en philosophie à l’UPJV (Curapp-Ess).

9 – Actualité de la recherche sur le genre des membres du CURAPP-ESS, 2 juin 2022, Pôle universitaire cathédrale, salle 313, 9h-17h
Journée interne de séminaire en 2 parties :
9h-12h : genre et migrations
14h-17h : demi-journée réservée à l’exposé des travaux des membres de l’axe


Cycle 2020-2021
1 – Séance du séminaire général du CURAPP-ESS
Organisation : Virginie Descoutures et les organisateurs-rices du séminaire général
Invitée : Sylvie Tissot pour son livre : Gayfriendly. Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York, Éditions Raisons d’agir, 2018.
Discussion : Virginie Descoutures, maîtresse de conférences en sociologie, UPJV.
Date : 11 décembre 2020, 10h00-12h30, Amiens, Pôle universitaire cathédrale, salle 313

2 – Violences faites aux femmes
Organisation : Stéphanie Guyon, maîtresse de conférences en science politique, UPJV.
Invitées : Pauline Delage, chargée de recherche CNRS, Cresppa et Solenne Jouanneau, MCF en science politique, Sage, IEP Strasbourg.
Discussion : Laure Hadj et Stéphanie Guyon, UPJV
Date :  jeudi 7 janvier 2021, 10h00-12h30, Amiens, Pôle universitaire cathédrale, salle 313

3 – Le genre du capital
Organisation : Virginie Descoutures, maîtresse de conférences en sociologie à l’UPJV
Transmission du capital et des patrimoines familiaux, économie de la famille
Invitées :  Céline Bessière (sociologue, professeure à l’Université Paris Dauphine, membre de l’UMR CNRS Irisso) et Sybille Gollac (sociologue, chargée de recherches au CNRS), Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, 2020, La Découverte.
Discussion : Virginie Descoutures et Ana Perrin-Heredia
Date : Jeudi 18 mars 2021, 10h00-12h30, en visoconférence