Journée d’études « Les rapports de classe au concret »

Classé dans : Non classé | 0

Jeudi 4 mai 2017, Journée d’étude co-organisée par Ana Perrin-Heredia
RT5 de l’AFS, CNRS : UMR  CMH, UMR CRESPPA-CSU, UMR CURAPP-ESS
Paris, Campus Paris Jourdan, ENS Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014, salle R2-02

9h00 : Accueil

9h15-9h30 : Introduction.

Lise Bernard (CNRS, CMH), Raphaël Challier (Université Paris 8, Cresppa-GTM)

9h30-10h45 : Session 1. La production ordinaire du « eux » et du « nous »

Discutant : Raphaël Challier (Université Paris 8, Cresppa-GTM)

Thibaut Menoux (ENS Ulm, CESSP), « Travailler au service des dominants. Quelques hypothèses sur l’interprétation sociologique des confrontations sociales dans un métier de service de luxe »

Jennifer Bidet (Université Paris Descartes, CERLIS), « « Blédards » et « immigrés » sur les plages algériennes. Les luttes de classement dans un espace de loisir en contexte transnational »

11h00-12h15 : Session 2. Proximité sociale et trajectoires

Discutante : Delphine Serre (Université Paris Descartes, CERLIS)

Sylvain Bordiec (Université de Bordeaux, LACES), « La dame de service et l’institutrice »

Pierre France (IEP Aix-en-Provence), « Harmonie sociale et classe obstinée. Les ouvreuses d’une salle de concert parisienne »

12h15-13h45 : Pause déjeuner

14h00-15h45 : Session 3. Travailler (par) les rapports de classe

Discutante : Lise Bernard (CNRS, CMH)

Aurore Desjonquères (DARES), « Être appariteur dans une université parisienne : l’expérience de l’invisibilité au quotidien »

Vincent Moeneclaey (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, PRINTEMPS), « Harmonie préétablie, « compatibilités » réelles et apparentes en situation, désajustements. Les consultants en reclassement et les licenciés d’usine »

Christel Coton (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP-CSE), « À armes égales ? Méritocratie et rapport de classe dans le corps des officiers de l’armée de terre »

16h00-17h15 : Session 4. Situer les rapports de classe

Discutant : Yasmine Siblot (Université Paris 8, Cresppa-CSU).

Hugo Bret (Université Paris Descartes, CERLIS), « Travailler dans les quartiers « bourgeois » : les préférences territoriales plutôt inattendues des ouvriers du nettoiement du secteur public »

Xavier de Larminat (ENS Lyon, CENS), Julie Minoc (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, PRINTEMPS/ENS Ulm), « Le guichet sans consentement. Des justiciables à l’épreuve des rapports de classe »

17h30-17h45 : Conclusion.

Cédric Lomba (CNRS, Cresppa-CSU), Ana Perrin-Heredia (CNRS, CURAPP-ESS)