
VERA MOLNÁR – Penser l’IA : gestes d’écritures et idéaux artificiels
Journée d’étude prévue en octobre 2025 à Amiens (organisation en cours)
Le projet est porté par une réflexion inédite de Vera Molnár exprimée en 1984 dans le cadre d’une émission radiophonique dédiée aux rapports de l’art à l’informatique. L’artiste peintre et pionnière de l’art algorithmique imagine « à l’antenne » un programme que l’on nommerait aujourd’hui une IA. Vera Molnár idéalise un programme capable d’analyser le passage historique et esthétique de l’art roman à l’art gothique. Le souhait de l’artiste est de comprendre l’histoire de cette transformation que personne n’a jamais su expliquer. Seul, un programme informatique pourrait élaborer ce travail d’analyse du passage d’un art à l’autre. Si Vera Molnár improvise en 1984 une pensée esthétique et déraisonnable, si elle imagine une voie de l’écriture artificielle et programmée, si la petite église romane lui plaît infiniment plus que l’art flamboyant, gothique et hystérique – nous avons nombre d’éléments dans les écrits de l’artiste pour éclairer notre recherche.
C’est à son œuvre Lettres de ma mère que nous nous attacherons également, œuvre présente dans le fonds du FRAC de Picardie. Vera Molnár programme sur son ordinateur et imprime sur sa table traçante une sorte de palimpseste femme/machine, promenant la rêverie graphique de l’organique au numérique et inversement. À propos de ces nombreuses et régulières lettres maternelles, l’artiste qualifie l’écriture manuscrite d’hystérique et de gothique à la fois.
Présentation de l’œuvre Vera Molnár Lettres de ma mère au FRAC Picardie.
L’œuvre de Vera Molnár Lettres de ma mère, une pièce majeure de l’artiste acquise en 2007 par le FRAC Picardie sera au repos à partir de mai 2025 et pour quelques mois au sein des réserves du FRAC. L’œuvre unique et complexe à exposer – compte-tenu de sa fragilité de papier et de son étendue de plus de 4 mètres – sera exposée publiquement au FRAC Picardie lors de la journée d’étude pour les orateurs et les participants. Puis, elle rejoindra son repos dans les réserves. La pièce de Vera Molnár Lettres de ma mère, à partir de laquelle nous réfléchissons, a traversé deux années d’itinérance de deux expositions, depuis la Corée du Sud jusqu’au Musée d’art contemporain du Luxembourg, le MUDEM. Cette œuvre unique n’a jamais été exposée en France. La récente exposition du Centre Pompidou à Paris sur le centenaire de l’artiste, la récente exposition du musée Ludwig à Budapest n’ont pu proposer au public l’œuvre unique, car elle était en itinérance. La journée d’étude est l’occasion pour nos orateurs et participants, nos doctorantes et masters, de regarder la pièce de Vera Molnár que le FRAC exposera en toute simplicité.
Visuel
Vera Molnar, Lettres de ma mère (détail), 1988, collection Frac Picardie