Thomas Mercier-Bellevue

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégé de philosophie, Thomas Mercier-Bellevue a soutenu en 2023 une thèse intitulée À l’écoute du mainstream. Pour une philosophie des musiques consensuelles (dir. Marianne Massin / Sorbonne Université – Centre Victor Basch). Après avoir enseigné à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université et en lycée dans l’académie de Lille, il est actuellement ATER à l’UFR des arts de l’Université de Picardie Jules Verne.

Ses recherches portent sur l’écoute des musiques commerciales dansantes, notamment dans la perspective d’une théorie de la fête. Plus généralement, il travaille sur les théories de l’expérience esthétique aux 21ème et 21ème siècles (A. Danto, R. Shusterman).
Il a récemment publié les articles suivants : « Lisibilité et audibilité : le mainstream comme musique accessible » (Cahiers Philosophiques, n° 177), « Images de fête et images festives : figures et promesses du bonheur dans les clips de musique mainstream » (Déméter, n° 11), « Quand la critique rock rencontre le disco : rhétorique d’une incompréhension » (Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 27). Avec Thomas Morisset, il a dirigé le n° 5 de la revue Pistes : D’une beauté trouble et mêlée. Sur l’impureté de l’expérience esthétique.