Sidre, Oriane
Doctorante depuis 2018 et attachée temporaire d’enseignement et de recherche en études cinématographiques depuis 2023 au Centre de Recherche en Arts et Esthétiques à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens, Oriane Sidre effectue des recherches sur l’histoire et l’esthétique de l’animation japonaise, en particulier sur les transferts entre les textes et les images animées. Sa thèse dirigée par Sébastien Denis porte ainsi sur les adaptations animées des contes de Kenji Miyazawa. De septembre 2019 à janvier 2020, elle est accueillie pour un séjour de recherches à l’université Kyôto Seika au Japon.
Parallèlement, Oriane Sidre multiplie aussi les actions de valorisation et d’accompagnement des films, en particulier dans le secteur de l’animation. Entre 2016 et 2018, elle a travaillé au sein de l’équipe éditoriale de l’entreprise VoD UniversCiné et a réalisé de nombreux entretiens avec des réalisateurs dans ce cadre. À partir de 2018, elle donne des formations pour des associations comme Enfances au cinéma ou Cinémas Indépendants Parisiens, et a rédigé des dossiers pédagogiques pour la plateforme Nanouk gérée par Passeurs d’images. Elle enseigne également l’analyse filmique et l’histoire du cinéma auprès des étudiants de Licence à l’UPJV.
Entre célébrations et désirs de marginalité. La présence de l’écrivain Miyazawa Kenji dans l’espace animé japonais (1981-2017).
Thèse en études cinématographiques. Direction : Sébastien Denis
Portant sur les adaptations en film d’animation des œuvres du conteur et poète japonais Miyazawa Kenji (1896-1933), ma recherche cherche à comprendre les enjeux et les caractéristiques d’une relation singulière tissée entre un auteur régulièrement célébré dans son pays et une sélection de films des années 1980 à 2010, portés par des pensées plastiques et idéologiques diverses. Qu’est-ce qui se construit, spécifiquement, dans le dialogue entre l’image animée et les histoires de Miyazawa, et quels nouveaux discours ces actes de transposition font-ils émerger par rapport au médium de l’animation ?
Pour répondre à cette question, l’étude des films du corpus combine une approche esthétique avec une réflexion sur les différents contextes englobant leur création : il s’agit de faire dialoguer les théories portant sur le lien entre l’écrivain Miyazawa et le cinéma, les théories sur l’adaptation et l’animation, et les propos des équipes créatives des films.
Accès à la base de données des thèses et mémoires sur le cinéma d’animation – France – Janvier 2024