Anton Martí, Marta
Docteure en Humanités et enseignante-chercheuse au Département d’Humanités de l’Universitat Pompeu Fabra-Barcelona. Ses recherches portent sur les processus d’hybridation et transculturation, et la modernité et ses inventions de l’altérité, avec une attention particulière pour les arts natives de l’Amérique du Nord et l’art contemporaine de l’Amérique Latine.
Elle a été Visiting Scholar à Columbia University et à la City University of New York-Graduate Center, et Visiting Student à l’University College London. Licenciée en Anthropologie Culturelle et Sociale par l’Universitat Autònoma de Barcelona, et licenciée en Humanités par l’Universitat Pompeu Fabra-Barcelona, actuellement elle fait une deuxième thèse de doctorat à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction d’Androula Michael et Simon Texier, sur la réception critique de Picasso à l’Amérique Latine, spécifiquement dans les cas du Mexique et de Cuba. Elle est membre aussi du Centre de Recherche en Art Primitif et Primitivisme (C.I.A.P) de l’Universitat Pompeu Fabra-Barcelona.
Sa thèse intitulée La réception de Picasso dans l’art latino-américain : les cas du Mexique et de Cuba examinera comment les artistes cubains et mexicains ont évoqué leur vision individuelle de Picasso, à travers certains de ses motifs, ses images ou ses légendes personnelles. Il s’agit d’analyser comment l’œuvre et/ou la figure de Picasso sont présentées et (re)interprétées dans la production plastique développée au Mexique et à Cuba, aux XXe et XXIe siècles. À cette fin, nous analyserons comment l’œuvre et la figure de Picasso ont été divulgués au Mexique et à Cuba, dans le contexte de la modernité artistique ; nous identifierons ensuite les principaux artistes mexicains et cubains qui ont travaillé à partir de l’œuvre et/ou la figure de Picasso, et nous examinerons les références picassiennes dans leur production artistique mexicaine et cubaine; et, finalement, et sur cette base, nous évaluerons la pertinence de ces références pour le développement au Mexique et à Cuba d’une modernité artistique distinctive.
La présente thèse s’inscrit dans l’axe de recherche du programme du Doctorat Picasso de l’Université de Picardie Jules Verne, l’Universitat Autònoma de Barcelona, et le Museu Picasso de Barcelona.