Schütz, Marine
Spécialiste de l’art après 1960, Marine Schütz est l’auteure d’une thèse sur les pratiques graphiques dans le Pop art. Ses recherches abordent l’art de la période contemporaine en considérant les liens entre identité et pratiques artistiques. En cours de publication aux Presses du réel, ce travail mené à l’Université Aix-Marseille a également bénéficié de bourses de recherche allouées par le Getty Research Institute et la TERRA Foundation for American Art.
Marine Schütz a consacré divers travaux à la production de Robert Malaval, au dessin contemporain, au Pop art ainsi qu’aux questions mémorielles dans l’art contemporain à Bristol et à Marseille. Elle étudie également les cultures visuelles punk.
Chargée d’études de 2009 à 2013 à l’INHA, elle a travaillé dans le domaine Archives de l’art de la période contemporaine. Après avoir été ATER à l’Université Lyon 2 et à l’Université Grenoble Alpes, puis boursière au Centre allemand d’histoire de l’art, elle a été postdoctorante à l’Université Rennes 2 au sein du projet H2020 ECHOES (European colonial heritage modalities in entangled cities).
Ses recherches actuelles portent sur l’art contemporain dans les anciennes villes coloniales (Bristol et Marseille) et prennent en compte les effets des migrations et des déplacements sur les pratiques artistiques. Elle s’intéresse plus particulièrement aux processus de décolonisation de la mémoire et du savoir que suscitent les productions artistiques à l’échelle des villes et aux processus de contestation qu’impliquent les performances et projets autour des anciens sites coloniaux.