Pierre-Bouthier, Marie

Marie PIERRE-BOUTHIER est maîtresse de conférences en Histoire et esthétique du cinéma documentaire à l’Université de Picardie Jules Verne depuis septembre 2021. Docteure en histoire du cinéma de l’Université Paris 1, et diplômée de l’École Normale Supérieure de Paris en Cinéma et Études Arabes, elle a également une pratique de programmatrice (Maghreb des films), et s’investit dans des projets de valorisation et préservation des archives du cinéma au Maroc (principalement avec les Archives Bouanani et l’association Talitha).

Ses centres d’intérêt de chercheuse et de programmatrice concernent à la fois le genre documentaire (et en particulier ses dimensions politiques, poétiques et mémorielles) et le cinéma de résistance au Maghreb. Elle s’intéresse particulièrement aux œuvres de Ahmed Bouanani, Jean-Louis Comolli, Nadir Bouhmouch, Ali Essafi, Moumen Smihi ou encore Leila Kilani. Elle a en effet consacré sa thèse d’Histoire du cinéma, dirigée par Sylvie Lindeperg, aux rapports entre cinéma, cinéastes et politique en contexte autoritaire : elle y reconstitue les voies de la censure, et les stratégies développées par les documentaristes pour la contourner, et accomplir « quand même » leurs ambitions politiques et esthétiques. Ces recherches l’ont en particulier amené à s’interroger sur les questions de décolonisation du regard, des formes et des dispositifs de production, et sur la construction de cinémas nationaux et/ou communautaires, en valorisant des dispositifs documentaires clandestins ou alternatifs (en particulier celui d’Amussu, Nadir Bouhmouch, 2019, dans la récente publication Film X Autochtonous struggles). Dans cette perspective, elle s’intéresse actuellement, en complicité avec les chercheuses Léa Morin (Talitha) et Gabrielle Chomentowski (CNRS), aux années de formation des apprentis cinéastes du Maghreb dans les écoles de cinéma d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi qu’aux films d’ « intervention sociale » de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs.

Cliquez ici pour accéder au curriculum vitae et à la liste complète des publications (octobre 2024)

  • Quelques articles disponibles en ligne :

-“A founding transnational experience for the pioneers of Moroccan national cinema: studying in Łódz film school in the 1960s-70s”, The Journal of North African Studies, 2022, DOI: 10.1080/13629387.2022.2036978 : https://www.tandfonline.com/eprint/QRPSKEMEVUSZIN6KYH5K/full?target=10.1080/13629387.2022.2036978

-“The transnational trajectories of Moroccan filmmakers: Film training between socialist Poland and postcolonial France in the 1960s and 1970s”, dans l’ International Journal of African Historical Studies, Vol. 54, No. 3 (2021), numéro dirigé par Constantin Kastakioris et Eric Burton, Boston University African Studies Center : p. 355-376 : https://www.academia.edu/75154458/The_transnational_trajectories_of_Moroccan_filmmakers_Film_training_between_socialist_Poland_and_postcolonial_France_in_the_1960s_and_1970s

-« Les images manquantes :  enjeux du traitement audiovisuel de la répression des années 1980 au Maroc » – Revue d’études des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n°148, décembre 2020, mis en ligne le 08 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/remmm/14617

-“Possibilité du filmage documentaire des marges berbères au Maroc : Cas comparés des tournages clandestins de La Longue journée (Mohamed Abbazi, 1969) et d’Amussu (Nadir Bouhmouch, 2019)”, Regards – Revue des arts du spectacle n°24, IESAV, Beyrouth, 2020, p. 53-70. Consultable en ligne : https://journals.usj.edu.lb/regards/article/view/483

-« Le montage en héritage : Ali Essafi, une autre histoire du cinéma maghrébin », Entre-temps, revue numérique d’histoire actuelle, Collège de France, 11 novembre 2019, en ligne : https://entre-temps.net/le-montage-en-heritage-ali-essafi-une-autre-histoire-du-cinema-maghrebin/

-“Documentary cinema and Memory of political violence in post-authoritarian Morocco and Tunisia (2009-2015)”, Journal of North-African Studies (JNAS), Routledge, 2018, p. 225-245 : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13629387.2018.1400774

-« Des créateurs et des curateurs aux frontières des arts visuels et du cinéma documentaire : Maroc – Tunisie (2011-2016) », REMMM n°142, Presses Universitaires de Provence, 2017, p. 53-74 : https://journals.openedition.org/remmm/10092

-« Ahmed Bouanani, la clef de la Septième Porte », in. Sylvie Lindeperg (dir.), Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Histo-Art n°9, Publications de la Sorbonne, Paris, 2017, p.91-106 : https://www.academia.edu/45566489/Ahmed_Bouanani_la_cl%C3%A9_de_La_septi%C3%A8me_porte

– Contributions au blog et à la page Facebook « Les Archives Bouanani – 50 ans de cinéma marocain (et autres trésors) » : https://archivesbouanani.wordpress.com/author/abouanani/

– Chroniques cinématographiques pour le magazine marocain d’histoire Zamane : https://ens.academia.edu/MariePierreBouthier/Articles-de-presse-Press-articles