Les Mardis du CRÆ – Questions de Méthode
Le séminaire doctoral de méthodologie « Les Mardis du CRÆ » commence Mardi prochain 7 février 2023 :
Chaque premier mardi du mois, de 18h à 20h, en présentiel et distanciel, un(-e) chercheur(-se) titulaire du CRÆ ou un(-e) invité(-e) présente l’objet de ses recherches en cours selon une approche privilégiant les questions méthodologiques. Les théories, concepts et outils exposés sont ensuite interrogés dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire impliquant doctorant(-e)s, jeunes docteur(-e)s et chercheur(- ses) confirmé(-e)s. Chaque intervenant(-e) s’engage à fournir une liste de références bibliographiques, voire quelques textes, en rapport avec son sujet au moins quinze jours avant la séance afin de permettre aux participant(-e)s de se sensibiliser aux thématiques qui seront abordées. L’intervention dure environ 1h30 et se voit suivie d’une trentaine de minutes d’échanges.
Il commencera mardi 7 février à 18h avec une communication en distanciel de Marie PIERRE-BOUTHIER :
Entretiens, bouche-à-oreille, exhumation : chercher les traces des pratiques ciné-militantes au Maroc et en Tunisie.
Pendant mes recherches doctorales (Gestes documentaires de résistance au Maroc des années 1960 à nos jours) et post-doctorales (Décoloniser le cinéma? Imaginer les cinémas nationaux au Maghreb – écoles, revues, clubs. Pour une Brigade d’Archivage Mobile (BAM) dans les « petites archives » du cinéma post-colonial) sur les cinématographies documentaires marocaine et tunisienne, je me suis heurtée à une pénurie d’archives officielles, à un manque d’écrits sur l’histoire de ces cinémas nationaux, et à l’absence, la dissimulation, la perte ou la censure de nombreux films.
Dans cet exposé, je me propose de parcourir les différentes méthodes que j’ai utilisées pour contourner ces difficultés et collecter films et sources me permettant de reconstituer les stratégies déployées par les cinéastes et cinéphiles marocains et tunisiens pour garder des espaces de réflexion et de création cinématographiques libres et politisés en contexte autoritaire.
La suite du programme :
Mardi 7 mars 2023 – Elisabeth Piot (Maîtresse de conférences en Arts plastiques, CRÆ) : « Reformuler l’écart entre saisie et rythme. Le cas de la photographie chez Rodin et Brancusi. »
Mardi 4 avril 2023 – Marine Schütz (Maîtresse de conférences en Histoire de l’art actuel, CRÆ) : « Du postcolonial au décolonial. Quelles approches pour le tournant spatial de l’art ? »
Mardi 2 mai 2023 – Thomas Sabourin (ATER Esthétique, agrégé de philosophie, CRÆ) : « L’analyse phénoménologique matérielle génétique comme méthode de l’esthétique. »
Mardi 6 juin 2023 – Philippe Fauvel (Maître de conférences en Études cinématographiques, CRÆ) : « Cassettes et coupons de presse ou la recherche de traces de fictions rohmériennes. »