L’art recouvre un champ de pratiques et de réflexions dont les déclinaisons discursives traversent l’histoire de l’art, la philosophie de l’art, les écrits d’artistes, la critique, mais aussi les modes d’édition et d’exposition des œuvres. Cet axe se propose d’interroger la discursivité spécifique des œuvres autant que la manière dont celles-ci ont fait l’objet de discours, de modes d’études et d’expositions – en essayant de mettre au jour leurs différentes interactions.
Les chercheurs de cet axe, issus des champs de l’histoire de l’art, de la philosophie de l’art et d’étude des écrits suscités, inventés ou réélaborés par les arts, mènent leur recherche dans les trois dimensions suivantes :
- Celle de l’histoire de l’art dans son acception la plus large, mobilisant et croisant les outils traditionnels d’analyse et les renouvellements méthodologiques à l’œuvre depuis une vingtaine d’années (gender studies, visual studies, études post-coloniales etc.), ouvrant à une diversification des objets d’étude autant qu’à nourrir de nouveaux discours et modes d’interrogation des œuvres.
- Celle de l’épistémologie de l’art, analyse des différentes modalités de discours qui peuvent être tenus à son sujet, mais aussi des interrogations sur l’exposition et la mise en situation des œuvres. L’étude de l’histoire, de la théorie et de la critique d’art, comme acte de création singulier ou collectif (au sein de groupes et de lieux de publication), ancré dans une époque et des pratiques spécifiques d’analyse, d’écriture et de jugement sur les œuvres – notamment autour du lieu de la revue comme production pluridisciplinaire de discours et créations visuelles, un projet de recherches réunissant tous les membres de l’axe. L’étude des écrits d’artistes, comme lieu de production combiné d’une discursivité de l’œuvre et de celle de son auteur.rice.
- L’art comme discours, à travers les modes d’expression qu’il mobilise et réinvente, traduisant et transformant ses objets, manifestant le vouloir-faire autant que le savoir-dire de ses auteur.ices, en interaction avec une époque et des pratiques artistiques spécifiques. L’art comme invention de langages et réflexion sur le langage, engageant de nouvelles manières de percevoir, d’échanger et d’écouter.
Responsables de l’axe : Pierre Eugène et Nicholas-Henri Zmelty
Membres de l’axe : Sally Bonn, Anna Buno, Véronique Dalmasso, Pierre Eugène, Philippe Fauvel, Lorenzo Vinciguerra, Nicholas-Henri Zmelty