Jouer (avec) le document

Journées d’étude les 15 et 16 décembre au théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

Partant de la démarche réflexive proposée dans Théories et Pratiques du jeu d’acteur·rice de Maxime Kurvers qui utilise des documents sur l’art de l’acteur·rice comme matière de jeu, ces journées élargiront la réflexion aux usages de sources théoriques et documentaires par les interprètes, d’hier à aujourd’hui. En réponse aux spectacles, de plus en plus nombreux sur la scène contemporaine, qui invitent les interprètes à performer des essais ou de la documentation scientifique, ce sont les rapports de l’acteur·rice au jeu et au savoir que nous ré-interrogerons en les replaçant dans l’histoire du théâtre occidental.

Avec la participation des acteur·rices, chercheur·es, artistes-chercheur·es Marie-Christine Autant-Mathieu, Nicolas Bouchaud, Marion Chénetier-Alev, Virginie Colemyn, Damiaan de Schrijver, Florence Filippi, Anouk Grinberg, Julia Gros de Gasquet, Maxime Kurvers, Julien Geffroy, Tomas Gonzalez, Ruth Olaizola, Anne Pellois, Stéphane Poliakov, Eloi Recoing, Ghita Serraj, Karel Vanhaesebrouck, Gaëtan Vourc’h, Kathrin-Julie Zenker, et la revue Thaêtre pour le lancement du Chantier #7 « Document-matériau » (dir. Marion Boudier, Chloé Déchery). 

Plus d’informations : https://www.lacommune-aubervilliers.fr/saison/22-23-de-la-theorie-a-la-pratique-du-jeu-dacteur%c2%b7rice-jouer-avec-le-document/

Visuel : mosaïque de livre (c) Maxime Kurvers