Flux, reflux, afflux sur les scènes actuelles


Cette année 2023-2024, le module de formation doctoral commun aux études théâtrales de l’Université d’Artois à Arras et de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens reprend, pour les prolonger (et les déplacer elles-mêmes), les questions relatives aux déplacements dans les arts qui avaient été soulevées par Marion Boudier et Sandrine Le Pors en 2021-2022. Cette fois-ci, ce sont les dynamiques du flux dans les œuvres actuelles que nous souhaitons interroger ; c’est-à-dire, ce qui s’écoule interminablement, voire déborde, ce qui s’emplit et se vide, ce qui crée une dynamique montante ou ce qui manque, ce qui transite ou crée l’isolement, ce qui pèse ou forme un va-et-vient, etc. il s’agira d’interroger les flux à la fois de la parole, du corps, de la voix, des liquides, des migrations, du palpable et de l’impalpable, ainsi que les flux des désirs contemporains, refoulés ou non, qui rejaillissent sur scène pour déboucher enfin sur quelque chose.
Les séances auront lieu les mardis suivants de 14h à 17h : 19/03 (UPJV, UFR Arts : Théâtre Sarah Kane) ; 16/04 (Artois : salle I0.05) ; 14/05 (UPJV, Citadelle : E205) ; 11/06 (UPJV, UFR Arts : Théâtre Sarah Kane)
Amandine Mercier, Guillaume Pinçon, Ana Wegner

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

19/03 – Les flux corporels chez Castellucci : Jade Serbruyns et Amandine Mercier
Jade Serbruyns, État des lieux : le motif excrémentiel dans Sur le concept du visage du fils de Dieu
Jade Serbruyns présentera un état des lieux de sa recherche en Master autour du motif excrémentiel dans Sur le concept du visage du fils de Dieu. Elle mélangera son discours théorique à une forme théâtralisée et performée. Il s’agira de se demander en quoi la « merde », dans le spectacle de Romeo Castellucci, invite à réfléchir sur la condition humaine et le regard qu’elle construit sur le corps vieillissant.

Amandine Mercier, Introduction aux fluides corporels et orifices en histoire, en médecine et dans les arts suivi de Déliquescence des corps: afflux et reflux des humeurs corporelles dans les œuvres de La Societas Raffaello Sanzio

16/04 – Flux de l’exil : Corinne Mathou sur les dramaturgies de l’exil dans Arise (Compagnie Mandragore)

14/05 – Guillaume Pinçon sur le flux de paroles à la fin de Catarina ou la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues et Ana Wegner sur les métaphores aquatiques dans la direction d’acteurs/actrices

11/06 – Laura Lahaye Vantroyen sur les dramaturgies de l’eau et Filippo Fabbri, Réflexions sur la fluidité