Caruso, Dylan
Site : www.dylancaruso.org
Dylan Caruso est plasticien, il enseigne au sein du département arts plastiques de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses recherches théoriques et plastiques sur la matérialité des images et leurs impacts l’ont amené à utiliser les sécrétions. Avec elles, il pose des problèmes sans solutions dans lesquels l’image dialogue avec la matière qui la supporte. Doctorant en Arts Plastiques à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la codirection de Éric Valette (UPJV) et de Anne Favier (Université Jean Monnet – Saint-Etienne).
Recherches en cours
Travaille sur l’usage des sécrétions dans les pratiques plastiques.
Travaille sur la matérialité des images et leurs impacts.
Titre de la thèse : Sécrétion et conflits de représentations
Nombre de pratiques artistiques de la modernité convoquent la charge symbolique des matériaux les constituants. La représentation semble s’être vu adjoindre, plus franchement qu’alors, un autre élément signifiant que les artistes utilisent pour influer sur la représentation, en appuyer le sens ou au contraire le changer. Les pratiques artistiques sécrétoires semblent incarner ou exagérer cette tendance à faire avec la charge symbolique des matériaux constituants l’œuvre. Si les sécrétions sont attachées à des significations qui s’expriment avec force et contre lesquelles l’artistes peut difficilement luter, elles comportent surtout en elles une forme d’excès qu’elles semblent seules à porter. Excès de signification, excès d’interprétation, excès de réaction, excès de fascination. À l’ère de la dématérialisation, parler de « conflits de représentations » à propos de l’usage des sécrétions dans une pratique artistique sous-entend l’idée d’une rencontre, d’une friction, d’un contact (en opposition à la distance du virtuel ou du flux numérique). Ce contact se laisse apparaître sous plusieurs formes. Tout d’abord celle d’une opposition quasi dialectique entre l’objet de représentation et la matière employée pour le traiter mais aussi sous la forme de la relation qu’entretient le spectateur avec cette représentation et cette matière (ce qu’elles lui évoquent). Il s’agira donc, de connecter des connotations, de souligner des dénotations, de ne pas faire émerger un sens unique mais de mettre des sens en conflit. De faire en sorte que les représentations conflictuelles du spectateur soient en représentation. De faire in fine naître dans la représentation un conflit de représentation.
Publication
▪ « Rejeter l’abject » pour le dossier n°120, « L’Abjection », de la revue Dalhousie French Studies, Canada.
Communications
▪ « A fleur de peau – Lionel Sabatté », colloque : « Déchets et rebuts dans l’art contemporain », organisé par Florence Bernard, Frédéric Montégu et Julie Noirot, Université Lumière Lyon 2, 21 et 22 mars 2022.
▪ « Pour une image incandescente – la photographie consumée par le dessin », journée d’étude : « Le passage au dessin : reprises, mises au point et aveuglement des images », organisée par Anne Favier en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole et les laboratoires CIEREC et ECLLA, Université de Lyon-Saint-Etienne, mercredi 20 janvier 2021.
Médiation culturelle et conférences de vulgarisation
▪ Conférence « De l’art moderne à l’art contemporain » dans le cadre de la semaine culturelle, Sciences Politiques à Lyon, 2018.
▪ Guide Conférencier au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse, de 2015 à 2018.
▪ Médiateur Culturel au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, de 2015 à 2017.
▪ Conférence sur le mécénat de Marguerite d’Autriche, Bresse Louhannaise, Louhans, 2016.
Commissariat d’exposition
▪ « Matière première », H2M – Espace d’Art Contemporain, Bourg-en-Bresse.
Expositions
▪ « Le lien – corps en éclosion », Galerie Hors-Champs, Paris, 2020 – commissaire : Hannibal Volkoff.
▪ « Parenthèse », Les Limbes, Saint-Etienne, 2020.
▪ « Espères en voie d’apparition », La TEC, Voiron, 2019 – commissaire : François Germain.
▪ « Dylan Caruso », Mapraa, Lyon, 2018.
▪ « Drôle d’endroit », Les Limbes, Saint-Etienne, 2017 – commissaire : Olivier Belon.
▪ « Sight to Sight », Ceysson&Bénétière/Les Limbes, Saint-Etienne, 2015.
▪ « Autoportrait des Autres », Vélodrome, Saint-Etienne, 2014 – commissaire : Anne Favier.
▪ Biennale d’Art Contemporain, Bourg-en-Bresse, 2013.
Publications sur le travail plastique
▪ « Le lien », par Hannibal Volkoff, disponible sur https://www.galerie-hors-champ.com
▪ « Ce que révèle Révélation », par Philippe Gonnet, disponible sur https://www.dylancaruso.org/texte
▪ « L’Artiste organique », par Edith Simonnet, in Pascal Meilheurat dir. Un autre regard, catalogue d’exposition, Bourg-en-Bresse, Ain’events, 2013.
Prix
▪ « Prix de Photographie des Ecoles d’Art de Saint-Etienne », décerné par Roger Yves Roche, Eric Aupol et Giaime Meloni, 2017.
Formation
▪ Master en Sciences de l’art : « La Sécrétion comme médium » sous la direction de Danièle Méaux et la codirection d’Anne Favier à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne – mention Très Bien.