Arts et territoires

Cet axe propose une réflexion sur les conditions de productions des imaginaires en lien avec la question des territoires. Les approches artistiques, architecturales, politiques, sociales et mémorielles discutent également de l’héritage des modernes et des modernismes tout en intégrant des enjeux coloniaux et dé/post/coloniaux.

Les petites échelles

Devant la nécessité de repenser le monde de manière nouvelle, au lendemain de la stupeur mondiale du confinement et à la veille de la catastrophe écologique annoncée, nous proposons de nous intéresser aux initiatives artistiques à petite échelle. Dans des territoires parallèles aux circuits culturels mondiaux institués, depuis les quartiers des mégalopoles de pays encore considérés comme « émergeants », dans des villages africains ou à la porte de la forêt amazonienne, les dogmes modernes occidentaux font depuis longtemps l’objet de bricolages, de réappropriations, de détournements.

La communauté, l’espace domestique, le quartier, les amis, les activités sociales, le réseau, participent à des stratégies artistiques qui indiquent peut-être des manières possibles de penser un art « décroissant ». Poursuivant certaines des réflexions engagées depuis plusieurs années, l’axe 3 « Arts territoires » propose de les actualiser au regard de situations toujours plus extrêmes. Si la notion de « folklore planétaire » développée par Victor Vasarely semblait il y a peu de temps encore la plus stimulante et la plus actuelle pour qualifier l’étonnante capacité du « moderne » à se répandre par hybridation – à muter en quelque sorte comme le ferait un virus –, qu’en est-il aujourd’hui ? L’architecture, les arts plastiques et les arts de la scène ont d’ores et déjà engagé un mouvement vers l’économie de moyens, la réduction des dépenses (matériaux, transport, etc.) et des échelles.

Responsables de l’axe : Androula Michael et Marine Schütz
Membres de l’axe : Anne Buno, Fabien Danesi, Philippe Fauvel, Fabien Lerat, Lise Lerichomme, Androula Michael, Marie Pierre-Bouthier, Guillaume Pinçon, Marine Schütz, Simon Texier, Eric Valette


Actualités de l'axe

De la mise en valeur à la protection : les politiques de patrimonialisation de l’architecture religieuse construite au XXe siècle en France

Mme Cléa CALDERONI soutiendra publiquement ses travaux de thèse dirigés par monsieur Simon TEXIER le mardi 1er octobre 2024 à 9h30, au Pôle universitaire Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne (10 rue des Français libres 80080 Amiens).

REconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : RElecture, RÉécriture

Le colloque aura lieu le 24 avril au musée de Picardie, à partir de 10h, et le 25 avril au pôle Citadelle de l’UPJV à partir de 9h30.