Actualités du CRÆ
Création artistique et révolte : des praxis populaires aux esthétiques radicales
Soutenance de thèse d’Antoine Hoffman le mercredi 18 décembre 2024 à l’Université de Picardie Jules Verne, UFR Arts
Du mouvement des strates. Contextes et imaginaires d’adaptations animées des histoires de Miyazawa Kenji (1982-2016)
Avis de soutenance de la thèse d’Oriane Sidre qui aura lieu le mercredi 11 décembre 2024 à 9h30 à l’Université de Picardie Jules Verne, Pôle Citadelle, 10 rue des Français Libre, 80080 Amiens, Salle D101 – Tour Signal.
Webinaire international Maurice Blanchot
Le webinaire reprend avec deux séances organisées le lundi 18 novembre et le vendredi 22 novembre, chaque fois de 13 à 15 heures, heure française.
« Des cris déchirent le silence » : un film de Natacha Thiéry
Le film de Natacha Thiéry, Des cris déchirent le silence (55′, 2024) sera projeté au Forum des images, à Paris, mardi 8 octobre à 19h, dans le cadre de « 100%… Voir l’article
< < EN REVENIR. Gestes d’enquêtes dans le champ de l’art actuel
Appel à contributions. Ce colloque propose d’examiner les gestes de l’enquête dans l’art, avec le caractère tout interdisciplinaire que cela revêt, pour en définir les spécificités et ses modalités dans la création de connaissances.
De la mise en valeur à la protection : les politiques de patrimonialisation de l’architecture religieuse construite au XXe siècle en France
Mme Cléa CALDERONI soutiendra publiquement ses travaux de thèse dirigés par monsieur Simon TEXIER le mardi 1er octobre 2024 à 9h30, au Pôle universitaire Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne (10 rue des Français libres 80080 Amiens).
La performance comme méthode : quand les arts vivants rencontrent les sciences sociales
Ce colloque vise à transformer les espaces du château de Cerisy en laboratoires d’expérimentation pour non seulement performer de nouvelles formes de collaborations scientifiques, mais surtout interroger la performance comme paradigme méthodologique et comme modalité d’élaboration des savoirs entre arts vivants et sciences sociales
Serge Daney and Queer Cinephilia
Parution de l’ouvrage collectif Serge Daney and Queer Cinephilia aux éditions Meson press, dirigé par Pierre Eugène avec Kate Ince (Université de Birmingham) et Marc Siegel (Université de Mainz).
REconsidérer les savoirs, perspectives plurielles : RElecture, RÉécriture
Le colloque aura lieu le 24 avril au musée de Picardie, à partir de 10h, et le 25 avril au pôle Citadelle de l’UPJV à partir de 9h30.
Des cris déchirent le silence
Film de Natacha Thiéry projeté le mercredi 27 mars à 21h au Centre Pompidou.
Flux, reflux, afflux sur les scènes actuelles
Dans ce module de formation doctoral, il s’agira d’interroger les flux à la fois de la parole, du corps, de la voix, des liquides, des migrations, du palpable et de l’impalpable, ainsi que les flux des désirs contemporains, refoulés ou non, qui rejaillissent sur scène pour déboucher enfin sur quelque chose.
Images du temps présent brésilien du point de vue de l’art : espoir, crise, chute, et après ?
Cette journée d’étude propose de démarrer une enquête sur la manière dont les arts, pris dans un sens très large, ont tenté de donner une image du temps présent brésilien, à savoir les vingt dernières années à partir de la première élection de Lula jusqu’au début de son troisième mandat.
Écrire avec…
A partir du début d’énoncé suivant – Écrire avec…, ce séminaire propose à des artistes et/ou chercheurs.euses de présenter leurs travaux sous l’angle d’une écriture qui ne passe pas par les modalités textuelles habituelles. Il s’agit ainsi de réfléchir à l’élargissement du champ de l’écriture.
Les silences de la mémoire : cartographies sensibles du patrimoine matériel et immatériel autour de la Grande Guerre dans les Hauts-de-France
Séminaire au FRAC Picardie le vendredi 8 décembre 2023 de 9h à 18h. Agissant du côté du sensible, avec des performances d’archives et des gestes de reenactement in situ en cours d’élaboration, les artistes proposent une autre cartographie du territoire.
La mise en récit de l’esclavage colonial dans les musées et les arts
Workshop théorique le jeudi 30 novembre de 14h à 17h à l’UFR Arts.
Exercices de relecture, Serge Daney 1962-1982
Pierre Eugène publie son nouvel ouvrage : Exercices de relecture, Serge Daney 1962-1982, aux Éditions du Linteau, le 28 octobre 2023.
Journée « Collimateur », Analyses d’analyses, Séminaire 7
Programme (lien vers le PDF) : 14h00 Accueil des participants 14h30 Éric Thouvenel, « Langage tout contre langage. Écrire sur le cinéma expérimental (à partir d’un texte d’André Habib sur les films… Voir l’article
zigzaguer / poésie & cinéma
zigzaguer / poésie & cinéma, à travers des rencontres, conférences, projections, lectures et performances, réunit chercheurs en cinéma et en poésie, poètes, cinéastes et artistes.
L’amateur d’estampes : une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République
Colloque international – Amiens, jeudi 1er juin – Paris, vendredi 2 juin 2023
Lieux-compagnies : quelles utopies ?
Module de formation doctorale commun à l’Université d’Artois et au CRÆ – Centre de Recherches en Arts et Esthétiques de l’Université de Picardie Jules Verne, à partir du mardi 10 janvier 2023.
Everyman / Tout-Homme
Tout-Homme, c’est vous, moi, face à Mort. Aucune question vitale, morale ou politique, n’est trop abstraite pour Everyman. Une leçon d’espoir en notre capacité à dire le monde. Classique du répertoire dramatique anglophone de la fin du XVᵉ siècle, ancêtre du théâtre shakespearien, cette moralité est peu connue en France.
Pavel Florensky : anthropologie, idéologie perspectiviste et absolu
Journée d’étude le mercredi 12 avril de 9h30 à 17h à la Citadelle, dans le cadre du séminaire Miroirs de l’esthétique et du Master d’Esthétique Comparée
Vertige de l’art. Syncopes et extases (XVIe-XXIe siècles)
Tomber en syncope, telle est l’invitation de l’ouvrage Vertige de l’art. Syncopes et extases (XVIe- XXIe siècles). Ces états de vacatio propices à la création artistique à la Renaissance perdurent et entraînent les auteures à mettre en regard des œuvres modernes et contemporaines.
Les Mardis du CRÆ – Questions de Méthode
Chaque premier mardi du mois un(-e) chercheur(-se) titulaire du CRÆ présente l’objet de ses recherches en cours selon une approche privilégiant les questions méthodologiques.
Journée d’études des doctorant.e.s du CRÆ
La journée d’études aura lieu le jeudi 15 décembre de 14h30 à 17h45 sur zoom.
Jouer (avec) le document
Journées d’étude les 15 et 16 décembre au théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Miroirs de l’esthétique
Lancement du séminaire 22-23 vendredi 9 décembre de 14h à 16h en salle 002 (UFR Arts).
Document-matériau
Parution du Chantier #7 « Document-matériau » coordonné par Marion Boudier et Chloé Déchery, dans la revue en ligne Thaêtre.
Désir d’interprétation / interprétation du désir & L’Intime et le Politique : le XXIe siècle à l’épreuve de dramaturges vivants
Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Jérémie Majorel : mardi 15 novembre, 9h, Université de Picardie Jules Verne (salle D101, Tour Signal, Citadelle, 10 rue des Français Libres, 80080 Amiens).
Conférence de Georges Sebbag
Le CRÆ est heureux d’accueillir l’écrivain Georges Sebbag pour une conférence à l’UFR Arts autour de son ouvrage Bataille, Leiris, Einstein. Le moment Documents, avril 1929-1931, paru en 2022 aux… Voir l’article
Art et décolonialité. Pratique, théorie, paradigme
Colloque international les 26 et 27 octobre 2022 à l’auditorium du Musée d’Aquitaine, le 28 octobre 2022 à l’ amphithéâtre de la Maison des Suds (Université Bordeaux Montaigne).
Les Préfigurations de la mort comme sujet : le Lazare de Blanchot
La soutenance de thèse de Mayara Dionizio aura lieu le 21 octobre 2022 à 14h à Amiens. Elle se déroulera pour partie en français et pour partie en portugais. Elle aura lieu en salle D101, dans la Tour Signal du site de la Citadelle.
Regarder des corps nus – Perspectives pour l’analyse de la nudité sur les scènes théâtrales et chorégraphiques contemporaines
La soutenance de thèse de Chloé Lavalette aura lieu le 18 octobre 2022 à 9h, à l’ENS, rue d’Ulm. Elle s’accompagne d’une exposition intitulée Artefacts d’une recherche performée présentée le lundi 17 octobre de 14h30 à 18h30 en Salle d’Expression Artistique.
Tracer les savoirs : bande dessinée, sciences et recherche
Le colloque aura lieu le jeudi 2 juin 2022 au Logis du Roi à Amiens. Il est organisé par Elisabeth Piot et Justin Wadlow.
Serge Daney, mot à mot
Le colloque international « Serge Daney, mot à mot », organisé par Pierre Eugène (CRÆ) et Vincent Jacques (Collège International de Philosophie), se tiendra les 30 et 31 juin prochains à l’INHA (salle Vasari)
Analyses d’analyses : projet Collimateur
Le séminaire « Analyses d’analyse », organisé par le programme Collimateur (50 ans d’analyse de film) (UGA, Sorbonne Nouvelle, UPJV) auquel participent nos collègues de cinéma Pierre Eugène et Philippe Fauvel, annonce sa prochaine séance : le mercredi 6 avril 2022, de 14h à 17h à La Cinémathèque française.
Zone de rupture : cinéma expérimental et écriture de l’histoire
Ce colloque international organisé les 5-6 avril 2022 entre Amiens et Paris porte sur les interactions entre le cinéma et les Histoires qui le concernent : la sienne, celle des autres arts, celle du monde qui l’entoure.
Les effacements de la mémoire dans l’art #2
Colloque international du 22 au 24 mars, en visioconférence, à 14.00-19.30 heure française ; 10.00 – 15.30 heure brésilienne.
Séminaire Miroirs de l’esthétique : Jérôme Thélot
Le prochain rendez-vous du séminaire aura lieu le mardi 8 mars 2022 à 9h à l’UFR Arts. Il sera également accessible via zoom.
Actualités de l’art : Anne Pellois et Tomas Gonzalves
Conférence-spectacle, jeudi 7 avril de 18h à 20h, au Théâtre Sarah Kane (UFR Arts de l’UPJV, Amiens)
Actualités de l’art : Performance, archive, lieu, Ross Louis
Jeudi 10 février, 18h-20h, Auditorium Germaine Dulac UFR Arts – Université Picardie Jules Verne 30, rue des Teinturiers, 80000 Amiens
Imposture de l’art et art de l’imposture
Colloque interdisciplinaire d’esthétique comparée. 9 et 10 décembre 2021 à Amiens.