Conférence de Joël Lebeaume

Au rayon du matériel didactique : Investiguer les fonctions et usages des objets du monde scolaire

Joël Lebeaume, Professeur en sciences de l’éducation Université Paris Cité.

De la férule à la tablette tactile, en passant par l’abécédaire affiché ou à broder, l’oreillette traductrice des cours, le doudou des tout petits, les patients virtuels des futurs médecins, les modèles moléculaires, les maquettes de domotique, le double décimètre, l’oscilloscope, la carte du monde, la flûte à bec… ces objets usuels ou ordinaires, étranges ou inconnus, actuels ou surannés accompagnent l’enseignement et la formation, l’apprentissage et l’éducation. Matériels ou virtuels, fabriqués ou démontés, manipulés ou représentés, ils s’inscrivent dans la rubrique du matériel didactique ou pédagogique en raison de leurs fonctions et de leurs usages. Ces fonctions sont multiples car ces objets sont d’une part des supports ou des ressources pour les contenus enseignés et d’autre part des repères d’indexation ou des témoins des contenus appropriés. Ces objets et ces choses de la classe font ainsi partie intégrante des curricula de l’école maternelle à l’université. Dans leur diversité, leurs usages et donc les pratiques des enseignants et des élèves, leur affectent des visées et des références spécifiques contribuant à l’élémentarisation, à la progressivité, à la flexibilité et à la différenciation des contenus. Cette investigation implique alors de caractériser les points de vue contrastés portés sur les objets de ce monde afin de discuter leurs fonctions d’usage ou d’estime ainsi que leurs fonctions globales ou techniques, leur authenticité, leur scolarisation voire leur dénaturation ou leur détournement. Cette conférence introductive souhaite ainsi ouvrir les questionnements sur les spécificités, les significations et les conditions d’admission des « objets pour apprendre » et des « objets à apprendre » dans et hors les frontières du monde scolaire.