Pôle Cathédrale, 10 placette Lafleur - BP 2716
80027 Amiens Cedex 1
MasterScience politique - CITE
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master Citoyenneté, Inégalités, Territoires, Élections (CITE) est une formation de haut-niveau inédite au sein de l'offre universitaire régionale qui poursuit un double objectif :
répondre aux besoins de la recherche face à la pluralité des discriminations et des processus de différenciations structurant nos sociétés,
accroître les savoir-faire des diplômé.e.s sur ces questions sociales d'actualité améliorant ainsi leur employabilité (en adéquation avec des besoins effectifs).
Compétences
S'inscrivant dans l'analyse des inégalités socio-économiques et territoriales, la formation vise plus particulièrement à identifier et à repenser les instruments d'action publique destinés à les combattre en privilégiant les mobilisations citoyennes et les dispositifs participatifs.
Condition d'accès
Licence Science politique ou équivalent pour le M1 – M1 Science politique pour le M2
Après la formation
Poursuite d'études
Le Master prépare à la poursuite en thèse de doctorat de science politique au sein du CURAPP-ESS (UMR 7319 CNRS)
Débouchés professionnels
Le double objectif professionnel et scientifique du Master CITE permet de préparer :
aux métiers de conseil aux acteurs politiques (collaborateurs d'élus et experts auprès des collectivités et des cabinets spécialisés dans l'aide à la décision publique),
aux métiers de l'action publique locale, nationale et européenne (chargé de projet cohésion sociale et urbaine, chargé de mission démocratie locale, chef de projet concertation territoriale et gouvernance, consultant en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité)
aux métiers de la recherche (chargé d'études au sein d'observatoires, d'associations, d'ONG, de partis politiques, etc.).
Le Master CITE permet également une préparation aux concours de la Fonction publique (catégorie A).
Secteurs d'activités (visés par la formation)
La pluralité des nouveaux métiers et débouchés est centrée sur l'impulsion, la conception, l'animation et l'évaluation des politiques de luttes contre les discriminations valorisant la co-construction de projets et de nouvelles formes de participation et de partenariat interinstitutionnel et intersectoriel (démocratie d'initiative citoyenne et d'empowerment) :
Organisation
Le Master privilégie une pédagogie interactive et originale : cas pratiques, cours in situ (projets tuteurés, stage d'observation ethnographique), et ateliers. Les étudiants disposent d'équipements dans des salles informatiques qui leur permettent de traiter l'ensemble d'un processus d'enquête en sciences sociales et de se former aux métiers des études et de la recherche dans des conditions réalistes. Les salles de cours et de travaux dirigés ont été équipées en matériel informatique pour faciliter l'usage du numérique. L'ENT (espace numérique de travail) de l'UPJV permet de diffuser aux étudiants des contenus à vocation pédagogique, des informations administratives ou relatives à la vie universitaire. Le département de Science Politique a commencé à créer sur le site de l'UPJV une page spéciale présentant la filière, l'équipe pédagogique et ses différents projets (https://www.u-picardie.fr/ufr/droit-science-politique/science-politique). Un blog de la formation en science politique sera mis en place à la rentrée 2018 et pourra être alimenté par les étudiant.e.s de la promotion pour valoriser leur travail. Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un contrôle continu et régulier (M2), soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés (M1).
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Programme
SEMESTRE 1 MASTER 1 SCIENCE POLITIQUE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1 COMPRENDRE LES LOGIQUES ET PROCESSUS POLITIQUES | 15 | ||||
- Analyse de l'action publique: politics et policies | 30 | 30 | 4 | ||
- Modéliser les comportements électoraux | 46 | 30 | 16 | 5 | |
- Sociologie des métiers politiques | 24 | 24 | 3 | ||
- Représentation et représentativité | 24 | 24 | 3 | ||
UE2 CHOIX PARCOURS | 9 | ||||
- PARCOURS PROFESSIONNEL | 9 | ||||
- UE2 DECOUVRIR LES METIERS ET LES INSTITUTIONS DE LA CITE | 9 | ||||
- Découverte des métiers de l'action publique | 16 | 16 | 3 | ||
- Méthodes d'enquêtes qualitatives | 27 | 27 | 3 | ||
- Stage 1 mois - Rapport de stage | 3 | ||||
- PARCOURS RECHERCHE | 9 | ||||
- UE2 MAITRISER LES PRATIQUES DE L'ENQUETE EN SCIENCE POLITIQU | 9 | ||||
- Mémoire | 3 | ||||
- Méthodologie du mémoire | 16 | 16 | 3 | ||
- Méthodes d'enquêtes qualitatives | 27 | 27 | 3 | ||
UE3 COMPETENCES TRANSVERSALES | 6 | ||||
- Ecrits des métiers politiques | 16 | 16 | 2 | ||
- Insertion Professionnelle | 12 | 12 | 1 | ||
- Anglais appliqué | 20 | 20 | 3 | ||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 MASTER 1 SCIENCE POLITIQUE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE4 EXPLOITER LES DONNEES STATISTIQUES | 12 | ||||
- Statistiques | 30 | 30 | 6 | ||
- Construction et interprétation des données | 21 | 21 | 3 | ||
- Initiation à la cartographie | 21 | 21 | 3 | ||
UE5 ANALYSER LES ECHELLES DE L'ACTION PUBLIQUE DANS LA CITE | 12 | ||||
- Pilotage de l'action publique territoriale | 43 | 27 | 16 | 4 | |
- Politiques européennes | 27 | 27 | 4 | ||
- Sociologie politique de l'international | 27 | 27 | 4 | ||
UE6 CHOIX PARCOURS | 6 | ||||
- PARCOURS PROFESSIONNEL | 6 | ||||
- UE6 REDIGER SON RAPPORT DES STAGE | 6 | ||||
- Atelier d'écriture du stage | 16 | 16 | 2 | ||
- Rapport de stage | 4 | ||||
- PARCOURS RECHERCHE | 6 | ||||
- UE6 REDIGER SON MEMOIRE DE RECHERCHE | 6 | ||||
- Atelier du CURAPP | 10 | 10 | |||
- Atelier d'écriture du mémoire | 16 | 16 | 2 | ||
- Mémoire | 4 | ||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
VET MIROIR M2 SCIENCES POLITIQUES: CITE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PARCOURS PROFESSIONNEL | 60 | ||||
- BONUS MASTER 2 | |||||
- UE13 ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISES | 12 | ||||
- Atelier d'écriture professionnelle | 15 | 15 | 3 | ||
- Anglais | 20 | 20 | 3 | ||
- Atelier d'insertion professionnelle | 15 | 15 | 3 | ||
- Forum des professionnels de l'action publique | 15 | 15 | 3 | ||
- UE8 COORDONNER L'EXPERTISE D'UN TERRITOIRE | 9 | ||||
- Cartographie approfondie et géomatique | 15 | 15 | 3 | ||
- Initiation à l'exploitation des big data | 15 | 15 | 3 | ||
- Statistiques approfondies | 15 | 15 | 3 | ||
- UE9 CONDUIRE DES PROJETS, GERER DES TERRITOIRES | 9 | ||||
- Diagnostics des territoires | 15 | 15 | 3 | ||
- Gouverner par projets | 15 | 15 | 3 | ||
- Piloter l'action publique | 15 | 15 | 3 | ||
- UE11 ENCADRER L'ACTION PUBLIQUE | 6 | ||||
- Enjeux spaciaux contemporains et indicateurs | 15 | 15 | 3 | ||
- Métiers politiques et construction de l'action publique | 15 | 15 | 3 | ||
- UE10 FAIRE PARTICIPER LES CITOYENS | 9 | ||||
- Communication publique territoriale | 15 | 15 | 3 | ||
- Faire participer niveau 1 : Ingénierie de la concertation pu | 15 | 15 | 3 | ||
- Faire participer niveau 2 : Techniques animation groupe | 15 | 15 | 3 | ||
- UE12 LUTTER CONTRE LES INEGALITES ET DISCRIMINATIONS | 9 | ||||
- Intersectionnalité et action publique | 15 | 15 | 3 | ||
- Inégalités et citoyenneté | 15 | 15 | 3 | ||
- Politique des droits et dispositifs antidiscriminatoires | 15 | 15 | 3 | ||
- UE7 ORGANISER ET VALIDER SON ANNEE | |||||
- Evaluations (écrites et orales) et compte-rendu | 20 | 20 | |||
- Prérentrée | |||||
- Travail de groupe nécessaire aux EC | |||||
- Travail de groupe nécessaire au projet tutoré | |||||
- Visites de sites et institutions | 16 | 16 | |||
- UE14 VALIDER SON PROJET PROFESSIONNEL | 6 | ||||
- Rapport de stage | 6 | ||||
- Suivi de stages | 8 | 8 | |||
PARCOURS RECHERCHE | 60 | ||||
- BONUS MASTER 2 | |||||
- UE11 ANALYSE DES MONDES DE LA POLITIQUE | 6 | ||||
- Action publique, acteurs privés | 15 | 15 | 2 | ||
- Professionnalisation de la politique | 15 | 15 | 2 | ||
- Sociologie des administrations | 15 | 15 | 2 | ||
- UE13 ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISES | 12 | ||||
- Atelier d'écriture de recherche | 15 | 15 | 3 | ||
- Anglais | 20 | 20 | 3 | ||
- Atelier d'insertion professionnelle | 15 | 15 | 3 | ||
- Séminaire du CURAPP | 15 | 15 | 3 | ||
- UE8 COORDONNER L'EXPERTISE D'UN TERRITOIRE | 9 | ||||
- Cartographie approfondie et géomatique | 15 | 15 | 3 | ||
- Initiation à l'exploitation des big data | 15 | 15 | 3 | ||
- Statistiques approfondies | 15 | 15 | 3 | ||
- UE9 CONDUIRE DES PROJETS, GERER DES TERRITOIRES | 9 | ||||
- Diagnostics des territoires | 15 | 15 | 3 | ||
- Gouverner par projets | 15 | 15 | 3 | ||
- Piloter l'action publique | 15 | 15 | 3 | ||
- UE10 FAIRE PARTICIPER LES CITOYENS | 9 | ||||
- Communication publique territoriale | 15 | 15 | 3 | ||
- Faire participer niveau 1 : Ingénierie de la concertation pu | 15 | 15 | 3 | ||
- Faire participer niveau 2 : Techniques animation groupe | 15 | 15 | 3 | ||
- UE12 FAIRE LA SOCIOLOGIE DU POLITIQUE | 9 | ||||
- Méthodes enquêtes qualitatives | 15 | 15 | 3 | ||
- Sociologie des engagements collectifs | 15 | 15 | 3 | ||
- Sociologie politique des opinions | 15 | 15 | 3 | ||
- UE7 ORGANISER ET VALIDER SON ANNEE | |||||
- Evaluations (écrites et orales) et compte-rendu | 20 | 20 | |||
- Prérentrée | |||||
- Travail de groupe nécessaire aux EC | |||||
- Travail de groupe nécessaire au projet tutoré | |||||
- Visites de sites et institutions | 16 | 16 | |||
- UE14 VALIDER SON PROJET DE RECHERCHE | 6 | ||||
- Mémoire de recherche | 6 | ||||
- Suivi du mémoire | 4 | 4 |
Formation continue
A savoir
Volume horaire : 892h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31506
Codes ROME :
- K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 : Développement local
- M1802 : Expertise et support en systèmes d'information
Codes FORMACODE :
- 13054 : Science politique
- 12512 : Aménagement urbain
- 14277 : Sociologie
- 42815 : Gestion risque entreprise
Codes NSF :
- 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit