Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
MasterPsychologie
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master Psychologie Neuropsychologie Clinique et Intégrative vise à former des psychologues spécialisées en neuropsychologie, c'est-à-dire des cliniciens capables de considérer la singularité des personnes dans l'étude des rapports réciproques entre les processus cognitifs, affectifs, psycho-sociaux et le fonctionnement cérébral.
Parcours
Compétences
Les compétences attendues, à l'issue de cette formation de Master, sont des capacités d'adaptation, d'écoute, d'analyse critique aussi bien (1) dans la démarche clinique d'alliance thérapeutique, l'approche collaborative, (2) dans la construction et la conduite des analyses et des investigations cognitives, et (3) dans l'interprétation et la compréhension de la complexité des processus cognitifs sous-jacents aux troubles observés, pour la mise en place d'accompagnements individuels ciblés. De façon générale, les étudiants développeront des habilités de communication, de rédaction et d'interaction
Condition d'accès
Licence mention Psychologie - Sur candidature (dossier et entretien)
Après la formation
Poursuite d'études
Tout au long du cursus de Master, les étudiants sont encouragés et aidés à valoriser leurs travaux de recherche au travers de communications scientifiques, de présentations dans des colloques et congrès, voir par des articles scientifiques dans les revues à comité de lecture. L'accompagnement des étudiants dans l'élaboration et la valorisation de travaux de recherche au cours des deux années de Master permet de favoriser la poursuite vers un doctorat en neuropsychologie
Débouchés professionnels
Les débouchées professionnelles visées de ce parcours se trouvent dans le métier de psychologue dans les divers secteurs de la santé (gérontologie, psychiatrie, neurologie, rééducation fonctionnelle, oncologie...), de l'évaluation, de l'orientation ou de l'insertion
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Divers secteurs de la santé (gérontologie, psychiatrie, neurologie, rééducation fonctionnelle, oncologie...), de l'évaluation, de l'orientation ou de l'insertion
Organisation
Le master est organisé en 4 semestres repartis sur deux années de spécialisation progressive (M1 et M2), d'un total de 704 heures de présentiel, laissant un temps propre minimum pour le travail d'étude et de recherche (TER) et pour les stages cliniques (300 heures) et de recherche (140 heures) pour chaque année.
Des unités d'enseignement (UE) disciplinaires transversales, communes avec la mention Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF), définissent un socle transversal de concepts et de méthodologies partagés, correspondant à près de la moitié du temps présentiel (336 heures sur les 704 du master).
Des UE spécifiques au parcours (6 UE par semestre dont 4 sont obligatoires) permettent la spécialisation progressive des compétences conceptuelles et méthodologiques attendues. Le choix de deux UE dans une autre mention de master permet aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques pour leur projet de formation. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de parcours personnalisés avec des UE identifiées proposées par d'autres parcours de psychologie (éducation, sociale, interculturelle...) ou d'autres domaines de l'UPJV (SHS, sciences, santé, arts.)
Volume horaire : 720 h au total, dont 372 h en M1 et 348h en M2 .Crédits ..120 ECTS (60 en M1 et 60 en M2)
Période de formation
Contrôle des connaissances
Programme
SEMESTRE 1 MASTER 1 PSYCHOLOGIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
UE1 DISCIPLINAIRES 1 | 6 | ||||
- DTC1.1 Ethique, déontologie et connaissance des institutions | 12 | 12 | 3 | ||
- DTC2.1 Epistémologie | 12 | 12 | 2 | ||
- DTC3.1 Symposium thématique de recherche 1 | 12 | 12 | 1 | ||
UE2 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 1 | 9 | ||||
- Choix EC UE2 Disciplinaires de Spécialisation 1 | |||||
- DS4.1 EC au choix dans une autre mention | 3 | ||||
- DS3.1 Psychometrie : construction du score - concepts | 12 | 12 | 3 | ||
- DS2.1 Emotions | 12 | 12 | 3 | ||
- DS1.1 Langage et praxie | 12 | 12 | 3 | ||
UE3 METHODES DISCIPLINAIRES 1 | 6 | ||||
- MTC4.1 Anglais (1/2 presentiel et 1/2 maison des langues) | 12 | 12 | 2 | ||
- MTC2.1 Analyse des pratiques clinique | 24 | 24 | 1 | ||
- MTC1.1 Initiation au travail de recherche | 24 | 24 | 1 | ||
- MTC3.1 Statistiques | 12 | 12 | 2 | ||
UE4 METHODES DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 1 | 9 | ||||
- MS2.1 Emotions : bilan, accompagnement | 18 | 18 | 3 | ||
- MS1.1 Langage et praxies : bilan, accompagnement | 18 | 18 | 3 | ||
- Choix EC UE4 Méthodes Disciplinaires de Spécialisation 1 | |||||
- MS4.1 EC au choix dans une mention (au choix) | 3 | ||||
- MS3.1 Psychometrie : construction du score - applications | 18 | 18 | 3 |
SEMESTRE 2 MASTER 1 PSYCHOLOGIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 | |||||
UE5 DISCIPLINAIRES 2 | 3 | ||||
- DTC1.2 Symposium thématique de recherche 2 | 12 | 12 | 3 | ||
UE6 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 2 | 9 | ||||
- Choix EC UE6 Disciplinaires de Spécialisation 2 | |||||
- DS4.2 EC au choix dans une autre mention | 3 | ||||
- DS3.2 Investigations neurophysiologiques - concepts | 12 | 12 | 3 | ||
- DS2.2 Gnosies et capacité visuo-motrices | 12 | 12 | 3 | ||
- DS1.2 Mémoire et apprentissages | 12 | 12 | 3 | ||
UE7 METHODES DISCIPLINAIRES 2 | 9 | ||||
- MTC4.2 Anglais (1/2 presentiel et 1/2 maison des langues) | 12 | 12 | 1 | ||
- MTC2.2 Analyse de pratiques cliniques - stage | 24 | 24 | 3 | ||
- MTC1.2 Initiation au travail de recherche - mémoire | 24 | 24 | 4 | ||
- MTC3.2 Statistiques | 12 | 12 | 1 | ||
UE8 METHODES DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 2 | 9 | ||||
- MS2.2 Gnosies et capacité visuo-motrices : bilan, accompagne | 18 | 18 | 3 | ||
- MS1.2 Mémoire et apprentissages : bilan, accompagnement | 18 | 18 | 3 | ||
- Choix EC UE8 Méthodes Disciplinaires de Spécialisation 2 | |||||
- MS4.2 EC au choix dans une autre mention | 3 | ||||
- MS3.2 Investigations neurophysiologiques - applications | 18 | 18 | 3 |
SEMESTRE 3 MASTER 2 PSYCHOLOGIE NCLI | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE9 DISCIPLINAIRES 3 | 9 | ||||
- DC1 Déontologie et ethique professionnelle | 12 | 12 | 3 | ||
- DC2 Epistémologie | 12 | 12 | 3 | ||
- DC3 Symposium thématique de recherche 3 | 12 | 12 | 3 | ||
UE10 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 3 | 9 | ||||
- DP1.3 Attention et fonctions exécutives | 12 | 12 | 3 | ||
- Choix EC UE10 Disciplinaires de Spécialisation 3 | |||||
- DP3.3 Neuropsychologie du veillissement - concepts | 12 | 12 | 3 | ||
- DP4.3 EC au choix dans une autre mention | 3 | ||||
- DP2.3 Personnalites, Thymies, comportement | 12 | 12 | 3 | ||
UE11 METHODES DISCIPLINAIRES 3 | 6 | ||||
- MC2 Analyse des pratiques professionnelles | 24 | 24 | 2 | ||
- MC3 Méthodologie de la recherche 3 | 12 | 12 | 2 | ||
- MC1 Travaux d'etude et de Rech (analyse de la recherch) | 24 | 24 | 2 | ||
UE12 METHODES DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 3 | 9 | ||||
- MP1.3 Fonctions exécutives et attention : bilan, accompagnem | 18 | 18 | 3 | ||
- Choix EC UE12 Méthodes Disciplinaires de Spécialisation 3 | |||||
- MP3.3 Neuropsychologie du veillissement : applications | 18 | 18 | 3 | ||
- MP4.3 EC au choix dans une autre mention | 3 | ||||
- MP2.3 Personnalités, thymies, comportement : bilan, accompag | 18 | 18 | 3 |
SEMESTRE 4 MASTER 2 PSYCHOLOGIE NCLI | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE13 DISCIPLINAIRES 4 | 3 | ||||
- DC4 Symposium thématique de recherche 4 | 12 | 12 | 3 | ||
UE14 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 4 | 9 | ||||
- DP2.4 Conscience | 12 | 12 | 3 | ||
- Choix EC UE14 Disciplinaires de Spécialisation 4 | |||||
- DP3.4 Neuropsychologie clinique intégrative : concepts | 12 | 12 | 3 | ||
- DP4.4 EC au choix dans une autre mention | 3 | ||||
- DP1.4 Reconstruction mnésique | 12 | 12 | 3 | ||
UE15 METHODES DISCIPLINAIRES 4 | 9 | ||||
- MC2 Ethique et déontologie des pratiques cliniques - stage | 24 | 24 | 3 | ||
- MC3 Méthodologie de la Recherche 4 | 12 | 12 | 3 | ||
- MC1 Travaux d'étude et de recherche - Mémoire | 24 | 24 | 3 | ||
UE16 METHODES DE SPECIALISATION 4 | 9 | ||||
- MP2.4 Conscience : bilan, accompagnement | 18 | 18 | 3 | ||
- Choix EC UE16 Méthodes de Spécialisation 4 | |||||
- MP3.4 Neuropsychologie clinique intégrative : applications | 18 | 18 | 3 | ||
- MP4.4 EC au choix dans une autre mention | 3 | ||||
- MP1.4 Reconstruction mnésique : bilan, accompagnement | 18 | 18 | 3 |
Formation continue
Condition d'accès
Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...
Être obligatoirement titulaire d'une licence mention psychologie
Calendrier et périodes de formation
De septembre de l'année N à juin de l'année N+1 pour les cours. Les semaines de cours sont spécifiées dès la rentrée.
Les stages de professionnalisation et de recherches de M1 et de M2 est à réaliser en dehors des semaines de cours et jusqu'au 31 août de l'année N+1
Les enseignements sont organisés par semaines complètes de 30 heures (12 heures de cours magistral et 18 heures de TD), alternées avec des semaines de travail personnel ou de stage. Cette organisation permet de faciliter le rapprochement des étudiants avec les milieux professionnels et l'insertion dans les unités de recherche
A savoir
Coût de la formation : 4524 €
Volume horaire : 348H
Références & certifications
Identifiant RNCP : 32277
Codes ROME :
- K1104 : Psychologie
- K1207 : Intervention socioéducative
- K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2112 : Orientation scolaire et professionnelle
- K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
Codes FORMACODE :
- 14414 : Psychopathologie
- 14403 : Neuropsychologie
- 14405 : Psychologie cognitive
- 14420 : Psychologie enfant adolescent
- 14492 : Test psychologique
- 14411 : Psychogérontologie
- 14472 : Psychologie travail
- 14221 : Éthique professionnelle
Codes NSF :
- 124 : Psychologie
Contacts
Autres informations
La formation initiale s’effectue principalement en présentiel. L’enseignement hybride (mixte entre présentiel et contenus en ligne pouvant être utilisés à distance ou en asynchrone) se base sur des enseignements théoriques, des séminaires, des mises en situation et l’utilisation de pédagogies innovantes (mises en situation, analyses vidéo, improvisation appliquée, débats...). Des enseignements en anglais auront également lieu afin de familiariser les étudiants à la dimension internationale.
Les enseignements sont organisés par semaines complètes de 30 heures (12 heures de cours magistral et 18 heures de TD), alternées avec des semaines de travail personnel ou de stage. Cette organisation permet de faciliter le rapprochement des étudiants avec les milieux professionnels et l’insertion dans les unités de recherche.
Chaque semestre est ainsi constitué de 5 semaines d’enseignement dont la présence est obligatoire.