Pôle Cathédrale, 10 placette Lafleur - BP 2716
80027 Amiens Cedex 1
Master Management de l'innovationManagement e-business (M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Objectif général : Accroître l'employabilité des étudiants (es) et favoriser l'insertion professionnelle dans tous les secteurs liés à l'économie numérique
Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d'une organisation digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents domaines du management liés à l'e-business.
Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite (pas de sélection en Master 1 – tous diplômes acceptés - et accès automatique en M2 pour les étudiants -es- qui ont validé le M1)
Compétences
Être capable d'utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité
Savoir construire un processus d'analyse et le mener à bien
Manipuler les outils numériques avec aisance
Condition d'accès
Licence
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique informationnel (cœur de métier du master).
Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l'organisation avec ses partenaires et/ou ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, ...) que dans les processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, ...).
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Tous secteurs d'activité ayant une stratégie de digitalisation
Organisation
Les apprenants travaillent, en master 1 management de l'innovation, voie propédeutique du M2 management de l'innovation, les savoirs et savoir faire dans le domaine du management en contexte mondialisé et étudient en master 2, en suite logique, l'apprentissage des pratiques du management en contexte e-business.
La formation s'articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
- une ingénierie organisationnelle mobilisant un modèle hybride proposant des cours en ligne accessibles sur l'ENT et des regroupements présentiels hebdomadaires le vendredi soir et le samedi, (étudiant en stage du lundi au vendredi midi) et pour la formation continue des cours en ligne et une prestation personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades des pays où se trouvent les apprenants)
- une ingénierie technico-médiatique combinant des contenus numérisés accessibles en ligne sur l'ENT de l'UPJV et une structure pédagogique classique (cours, exercices et corrigés)
- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignant-enseigné dans le cadre d'une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow, messagerie électronique, visioconférences, ...)
- un modèle économique spécifique pour chaque public d'apprenants (coûts des droits universitaires pour les étudiants en formation initiale, prix marchand pour les étudiants salariés de la formation continue)
Volume horaire : 910 heures répartis 466 heures pour le M1 (60ECTS) et 444 heures en M2 (60ECTS).
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.
Programme
SEMESTRE 1 MASTER 1 MANAGEMENT DE L’INNOVATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
UE1 ANALYSE ET ENJEUX DES POLITIQUES ECONOMIQUES | 12 | ||||
- Analyse Systèmes Economiques et Changements Institutionnel | 36 | 24 | 12 | ||
- Politiques et Modèles Economiques de l'Entreprise | 36 | 24 | 12 | ||
UE2 STRATEGIE DE L'ENTREPRISE | 18 | ||||
- Analyse et Conception des SIO (voie PRO) | 28 | 28 | 3 | ||
- Contrôle de Direction et Management Interculturel | 36 | 24 | 12 | 3 | |
- Diagnostic Stratégique des Entreprises | 36 | 24 | 12 | 3 | |
- Période de formtion professionnelle en entreprise en alterna | 6 | ||||
- Stratégie et Marketing à l'International | 36 | 24 | 12 | 3 |
SEMESTRE 2 MASTER 1 MANAGEMENT DE L’INNOVATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 | |||||
UE4 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES | 6 | ||||
- Informatique de Gestion | 40 | 20 | 20 | 3 | |
- Langues Etrangères Appliquées | 40 | 20 | 20 | 3 | |
UE5 ENSEIGNEMENTS DE PARCOURS | 24 | ||||
- Economie Européeenne | 36 | 24 | 12 | ||
- Management de Projet en Contexte International | 36 | 24 | 12 | ||
- Période Formation Pro Ent Alternance Sanctionnée Projet Pro | |||||
- Techniques Quantitatives Appliquées à la Gestion | 36 | 24 | 12 |
SEMESTRE 3 MASTER 2 MANAGEMENT DE L'INNOVATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE1 FONDAMENTAUX | 15 | ||||
- Concepts et modèles de l'e-business | 28 | 28 | 3 | ||
- Management de l'information et compétitivité des organisatio | 36 | 36 | 6 | ||
- Management et productivité des TIC | 28 | 28 | 3 | ||
- Net-économie et développement durable | 28 | 28 | 3 | ||
UE2 OUTILS DE PARCOURS | 9 | ||||
- Choix Outils de Parcours | |||||
- e-Supply Chain Management | 28 | 28 | 4 | ||
- e-Trading | 28 | 28 | 4 | ||
- e-marketing | 28 | 28 | 5 | ||
UE3 OPERATIONNELS DE VOIE | 6 | ||||
- Voie Professionnelle | |||||
- Big Data et stratégie d'innovation en marketing digital (VOI | 28 | 28 | 3 | ||
- Economie de l'innovation (VOIE PRO) | 28 | 28 | 3 | ||
- Voie Recherche | |||||
- Macroéconomie mondiale | 20 | 20 | |||
- Théorie monétaire approfondie | 20 | 20 |
SEMESTRE 4 MASTER 2 MANAGEMENT DE L'INNOVATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE4 APPLICATIONS | 15 | ||||
- Choix Applications | |||||
- Aspects juridiques des activités e-business | 28 | 28 | 5 | ||
- Conception/animation de sites web dynamiques en contexte e- | 30 | 30 | 5 | ||
- Conception et pilotage de projet e-business | 28 | 28 | 5 | ||
- Management de projet de création d'e-organisations | 28 | 28 | 5 | ||
UE5 PROFESSIONNALISATION | 15 | ||||
- Voie Professionnelle | |||||
- Rédaction et soutenance d'un rapport de stage ou d'un projet | 9 | ||||
- Stage et formation professionnelle en entreprise (VOIE PRO) | 6 | ||||
- Voie Recherche | |||||
- Epistémologie | 15 | 15 | 3 | ||
- Méthodologie de la recherche | 15 | 15 | 3 | ||
- Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche | 9 |
Formation continue
Condition d'accès
Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...
Être titulaire d'un diplôme Niveau bac + 3
Calendrier et périodes de formation
Rythme hebdomadaire de 7h30 en regroupement + Auto-formation à distance avec les modules disponibles sur l'ENT
Stage de 4 à 6 mois pouvant être étalé sur toute l'année.
A savoir
Coût de la formation : 4260 €
Volume horaire : 910 h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 35910
Codes ROME :
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1403 : Études et prospectives socio-économiques
- M1702 : Analyse de tendance
- M1703 : Management et gestion de produit
Codes FORMACODE :
- 34060 : Étude marché
- 13138 : Analyse économique
- 32070 : Innovation entreprise
- 34052 : Marketing
Codes NSF :
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)