Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Second degré (professeur de collège et lycée)Lettres modernes ou Lettres classiques (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master MEEF « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », mention Second degré, parcours Lettres modernes, prépare au métier de professeur de Lettres modernes en collège et en lycée. Le parcours Lettres classiques prépare au métier de professeur de français, de latin et de grec, en collège et en lycée.
Il vise à consolider les connaissances disciplinaires acquises en Licence de Lettres en les problématisant et en insistant sur la dimension historique et épistémologique des savoirs. Il favorise la réflexion critique sur les savoirs acquis afin de permettre à l’enseignant en formation de faire les choix didactiques et pédagogiques adaptés.
Il permet ainsi de maîtriser les savoirs fondamentaux en littérature (de l’Antiquité à nos jours) et en langue française (ancien français et français moderne), ainsi qu’en littérature antique et en langues grecque et latine pour le Master MEEF Lettres classiques.
Ce Master permet d’acquérir les compétences attendues en didactique du français (et/ou des langues anciennes) et une connaissance du système éducatif et des publics scolaires.
Il poursuit l’apprentissage d’une langue vivante étrangère et de la maîtrise des outils numériques. Garantie du niveau « master » du diplôme, il comprend aussi une formation par la recherche.
Les enseignants qui assurent la formation sont rattachés à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) et à l’UFR des Lettres. Ils relèvent principalement des sections scientifiques « Langue et littérature françaises », « Sciences du langage » et « Lettres classiques ».
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences Enseignant
Condition d'accès
Licence Lettres
Autres licences après examen du dossier
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Professeur de français en collège ou lycée
Professeur de latin et de grec en collège ou lycée
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
Pour les étudiants ayant été AED (Assistants d’Education) en L2 et L3, l’alternance se poursuit en M1. Pour les autres, la pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES de lettres modernes ou de lettres classiques (épreuves écrites et orales).
Les étudiants AED peuvent poursuivre leur contrat une 4ème année. Les autres étudiants poursuivent leur pratique professionnelle soit sous forme de stages en écoles, soit sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Le Master 2 intègre de plus une préparation à l’agrégation interne de lettres.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 34 | ||||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 8 | ||||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 10 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 8 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 6 | 6 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BE.1 - Langues anciennes/culture gréco-latine | 6 | 6 | |||
- EC4BB.1 - Langues française (LM) | 6 | 6 | |||
- EC4BD.1 - Littérature de langue française | 6 | 6 | |||
- EC4BA.1 - Mise en oeuvre du mémoire de recherche (LM) | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Littérature de la langue française et antique | 12 | ||||
- EC1AC.1 - Enseigner la littérature | 13 | 2 | 11 | ||
- EC1AA.1 - Genres, mouvement et approches critiques : Antiqui | 52 | 20 | 32 | ||
- EC1AB.1 - Oeuvres au programme | 32 | 20 | 12 | ||
EC1B.1 - Langue française et langues anciennes | 7 | ||||
- EC1BH.1 - Enseigner la langue française (LM) | 8 | 8 | |||
- EC1BG.1 - Enseigner la langue | 8 | 8 | |||
- EC1BA.1 - Grammaire française | 14 | 5 | 9 | ||
- EC1BD.1 - Histoire de la langue : sémantique historique | 6 | 2 | 4 | ||
- EC1BB.1 - Stylistique (LM) | 14 | 5 | 9 | ||
- Choix Option (LM) | |||||
- EC1BE.1 - Option Latin : Grammaire latine (LM) | 6 | 2 | 4 | ||
- EC1BF.1 - Option LM : Histoire de la langue (LM) | 6 | 2 | 4 | ||
EC1C.1 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- EC1CA.1 - Approches des arts et intermédialité | 12 | 5 | 7 | ||
- EC1CD.1 - Intégrer la culture et les arts à l'enseignement | 3 | 3 | |||
- Choix Option (LM) | |||||
- EC1CB.1 - Option Latin : Littérature en langue latine, | 8 | 8 | |||
- EC1CC.1 - Option LM : Littérature de langue française et int | 8 | 8 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.1 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 11 | 4 | 7 | ||
- EC2BB.1 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 3 | 3 | |||
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stages (Tutorat individuel de stage) |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 5 | 5 | |||
EC3C.1 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 15 | 9 | 6 | 3 | |
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Littérature de la langue française et antique | 8 | ||||
- EC1AC.1 - Enseigner la littérature | 11 | 1 | 10 | ||
- EC1AA.1 - Genres, mouvement et approches critiques : Antiqui | 50 | 19 | 31 | ||
- EC1AB.1 - Oeuvres au programme | 32 | 20 | 12 | ||
EC1B.1 - Langue française et langues anciennes | 3 | ||||
- EC1BH.1 - Enseigner la langue française (LM) | 6 | 6 | |||
- EC1BG.1 - Enseigner la langue | 7 | 7 | |||
- EC1BA.1 - Grammaire française | 14 | 5 | 9 | ||
- EC1BD.1 - Histoire de la langue : sémantique historique | 4 | 1 | 3 | ||
- EC1BB.1 - Stylistique (LM) | 14 | 5 | 9 | ||
- Choix Option (LM) | |||||
- EC1BE.1 - Option Latin : Grammaire latine (LM) | 4 | 1 | 3 | ||
- EC1BF.1 - Option LM : Histoire de la langue (LM) | 4 | 1 | 3 | ||
EC1C.1 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- EC1CA.1 - Approches des arts et intermédialité | 10 | 4 | 6 | ||
- EC1CD.1 - Intégrer la culture et les arts à l'enseignement | 3 | 3 | |||
- Choix Option (LM) | 8 | 8 | |||
- EC1CB.1 - Option Latin : Littérature en langue latine, | 8 | 8 | |||
- EC1CC.1 - Option LM : Littérature de langue française et int | 8 | 8 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.1 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 11 | 4 | 7 | ||
- EC2BB.1 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 3 | 3 | |||
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stages (Tutorat individuel de stage) |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
EC3D.1 - Partenariats | 3 | ||||
- EC3DC.1 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaire de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 4 | 4 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BE.2 - Langues anciennes/culture gréco-latine | 4 | 4 | |||
- EC4BC.2 - Littérature de jeunesse (LM) | 10 | 10 | |||
- EC4BB.2 - Langues française (LM) | 4 | 4 | |||
- EC4BD.2 - Littérature de langue française | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Littérature de la langue française et antique | 8 | ||||
- EC1AC.2 - Enseigner la littérature | 6 | 1 | 5 | ||
- EC1AD.2 - Enseigner la littérature française (LM) | 2 | 1 | 1 | ||
- EC1AB.2 - Oeuvres au programme | 21 | 10 | 11 | ||
EC1B.2 - Langue française et langues anciennes | 6 | ||||
- EC1BH.2 - Enseigner la langue française (LM) | 5 | 5 | |||
- EC1BG.2 - Enseigner la langue | 4 | 2 | 2 | ||
- EC1BA.2 - Grammaire française | 11 | 2 | 9 | ||
- EC1BD.2 - Histoire de la langue : sémantique historique | 4 | 4 | |||
- EC1BB.2 - Stylistique (LM) | 11 | 2 | 9 | ||
EC1C.2 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- 1er Choix d'option (LM) | |||||
- EC1CB.2 - Option Latin : Littérature en langue latine, | 5 | 5 | |||
- EC1CC.2 - Option LM : Littérature de langue française et int | 5 | 5 | |||
- 2ème Choix d'option (LM) | |||||
- EC1CE.2 - Option Latin : Intégrer la culture et les arts | 10 | 10 | |||
- EC1CF.2 - Option LM : Intégrer la culture et les arts | 10 | 10 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 10 | 3 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement du français | 5 | 5 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Littérature de la langue française et antique | 2 | ||||
- EC1AC.2 - Enseigner la littérature | 6 | 1 | 5 | ||
- EC1AD.2 - Enseigner la littérature française (LM) | 1 | 1 | |||
- EC1AB.2 - Oeuvres au programme | 21 | 10 | 11 | ||
EC1B.2 - Langue française et langues anciennes | 2 | ||||
- EC1BH.2 - Enseigner la langue française (LM) | 4 | 4 | |||
- EC1BG.2 - Enseigner la langue | 2 | 1 | 1 | ||
- EC1BA.2 - Grammaire française | 9 | 1 | 8 | ||
- EC1BD.2 - Histoire de la langue : sémantique historique | 4 | 4 | |||
- EC1BB.2 - Stylistique (LM) | 9 | 1 | 8 | ||
EC1C.2 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- 1er Choix d'option (LM) | |||||
- EC1CB.2 - Option Latin : Littérature en langue latine, | 5 | 5 | |||
- EC1CC.2 - Option LM : Littérature de langue française et int | 5 | 5 | |||
- 2ème Choix d'option (LM) | |||||
- EC1CE.2 - Option Latin : Intégrer la culture et les arts | 10 | 10 | |||
- EC1CF.2 - Option LM : Intégrer la culture et les arts | 10 | 10 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 9 | 2 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement du français | 4 | 4 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 34 | ||||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 8 | ||||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 10 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 8 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 6 | 6 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BE.1 - Langues anciennes/culture gréco-latine | 6 | 6 | |||
- EC4BB.1 - Langues anciennes (LC) | 6 | 6 | |||
- EC4BD.1 - Littérature de langue française | 6 | 6 | |||
- EC4BA.1 - Mise en oeuvre du mémoire de recherche (LC) | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Littérature de la langue française et antique | 12 | ||||
- EC1AC.1 - Enseigner la littérature | 13 | 2 | 11 | ||
- EC1AA.1 - Genres, mouvement et approches critiques : Antiqui | 52 | 20 | 32 | ||
- EC1AB.1 - Oeuvres au programme | 32 | 20 | 12 | ||
EC1B.1 - Langue française et langues anciennes | 7 | ||||
- EC1BH.1 - Enseigner les langues anciennes (LC) | 6 | 6 | |||
- EC1BG.1 - Enseigner la langue | 8 | 8 | |||
- EC1BD.1 - Grammaires grecque et latine (LC) | 13 | 4 | 9 | ||
- EC1BA.1 - Grammaire française | 6 | 2 | 4 | ||
- EC1BC.1 - Littérature antique en langues grecque et latine | 14 | 5 | 9 | ||
- EC1BB.1 - Traduction (LC) | 14 | 5 | 9 | ||
EC1C.1 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- EC1CA.1 - Approches des arts et intermédialité | 12 | 5 | 7 | ||
- EC1CD.1 - Intégrer la culture et les arts à l'enseignement | 3 | 3 | |||
- EC1CC.1 - Littérature grecque, intertextualité et intermédia | 4 | 4 | |||
- EC1CB.1 - Littérature en langue latine, intertextualité | 8 | 8 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.1 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 11 | 4 | 7 | ||
- EC2BB.1 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 3 | 3 | |||
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stages (Tutorat individuel de stage) |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 5 | 5 | |||
EC3C.1 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Littérature de la langue française et antique | 8 | ||||
- EC1AC.1 - Enseigner la littérature | 11 | 1 | 10 | ||
- EC1AA.1 - Genres, mouvement et approches critiques : Antiqui | 50 | 19 | 31 | ||
- EC1AB.1 - Oeuvres au programme | 32 | 20 | 12 | ||
EC1B.1 - Langue française et langues anciennes | 3 | ||||
- EC1BH.1 - Enseigner les langues anciennes (LC) | 6 | 6 | |||
- EC1BG.1 - Enseigner la langue | 7 | 7 | |||
- EC1BD.1 - Grammaires grecque et latine (LC) | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1BA.1 - Grammaire française | 4 | 1 | 3 | ||
- EC1BC.1 - Littérature antique en langues grecque et latine | 14 | 5 | 9 | ||
- EC1BB.1 - Traduction (LC) | 14 | 5 | 9 | ||
EC1C.1 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- EC1CA.1 - Approches des arts et intermédialité | 10 | 4 | 6 | ||
- EC1CD.1 - Intégrer la culture et les arts à l'enseignement | 3 | 3 | |||
- EC1CC.1 - Littérature grecque, intertextualité et intermédia | 4 | 4 | |||
- EC1CB.1 - Littérature en langue latine, intertextualité | 8 | 8 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.1 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 11 | 4 | 7 | ||
- EC2BB.1 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 3 | 3 | |||
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stages (Tutorat individuel de stage) |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
EC3D.1 - Partenariats | 3 | ||||
- EC3DC.1 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaire de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 4 | 4 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BE.2 - Langues anciennes/culture gréco-latine | 4 | 4 | |||
- EC4BB.2 - Langues anciennes (LC) | 4 | 4 | |||
- EC4BC.2 - Littérature de jeunesse (LC) | 10 | 10 | |||
- EC4BD.2 - Littérature de langue française | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Littérature de la langue française et antique | 8 | ||||
- EC1AC.2 - Enseigner la littérature | 6 | 1 | 5 | ||
- EC1AD.2 - Enseigner la littérature antique (LC) | 2 | 1 | 1 | ||
- EC1AB.2 - Oeuvres au programme | 21 | 10 | 11 | ||
EC1B.2 - Langue française et langues anciennes | 6 | ||||
- EC1BH.2 - Enseigner les langues anciennes (LC) | 5 | 5 | |||
- EC1BG.2 - Enseigner la langue | 4 | 2 | 2 | ||
- EC1BD.2 - Grammaires grecque et latine (LC) | 4 | 4 | |||
- EC1BA.2 - Grammaire française | 11 | 2 | 9 | ||
- EC1BC.2 - Littérature antique en langues grecque et latine | 11 | 2 | 9 | ||
- EC1BB.2 - Traduction (LC) | 11 | 2 | 9 | ||
EC1C.2 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- EC1CF.2 - Intégrer la culture, les arts à l'enseignemt grec | 5 | 5 | |||
- EC1CE.2 - Intégrer la culture, les arts à l'enseignemt latin | 10 | 10 | |||
- EC1CC.2 - Littérature de la langue française et intermédiali | 3 | 3 | |||
- EC1CB.2 - Littérature en langue latine, intertextualité | 5 | 5 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 10 | 3 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 5 | 5 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Littérature de la langue française et antique | 2 | ||||
- EC1AC.2 - Enseigner la littérature | 6 | 1 | 5 | ||
- EC1AD.2 - Enseigner la littérature antique (LC) | 1 | 1 | |||
- EC1AB.2 - Oeuvres au programme | 21 | 10 | 11 | ||
EC1B.2 - Langue française et langues anciennes | 2 | ||||
- EC1BH.2 - Enseigner les langues anciennes (LC) | 4 | 4 | |||
- EC1BG.2 - Enseigner la langue | 2 | 1 | 1 | ||
- EC1BD.2 - Grammaires grecque et latine (LC) | 4 | 4 | |||
- EC1BA.2 - Grammaire française | 9 | 1 | 8 | ||
- EC1BC.2 - Littérature antique en langues grecque et latine | 9 | 1 | 8 | ||
- EC1BB.2 - Traduction (LC) | 9 | 1 | 8 | ||
EC1C.2 - Connaissances culturelles et artistiques | 2 | ||||
- EC1CF.2 - Intégrer la culture, les arts à l'enseignemt grec | 5 | 5 | |||
- EC1CE.2 - Intégrer la culture, les arts à l'enseignemt latin | 10 | 10 | |||
- EC1CC.2 - Littérature de la langue française et intermédiali | 2 | 2 | |||
- EC1CB.2 - Littérature en langue latine, intertextualité | 5 | 5 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 9 | 2 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 4 | 4 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
Formation continue
Condition d'accès
Licence Lettres
Autres licences après examen du dossier
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à mi-juin, stages filés et groupés au sein de l'année,
A savoir
Coût de la formation : Nous contacter
Volume horaire : Lettres modernes : 519h en M1 et 312h en M2 / Lettres classiques : 542h en M1 et 347h en M2
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31852
Codes ROME :
- K1202 : Éducation de jeunes enfants
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2109 : Enseignement technique et professionnel
- K2111 : Formation professionnelle
Codes FORMACODE :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation