Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Second degré (professeur de collège et lycée)Économie - Gestion (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le parcours Economie-Gestion du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) accueille les étudiants qui se destinent au métier de professeur d’économie-gestion dans un lycée technologique ou professionnel.
Il vise à transmettre les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant (système éducatif, pédagogie, numérique...) et les connaissances disciplinaires en économie-gestion (marketing, comptabilité-finances, communication-ressources humaines, management, économie, droit...).
L’INSPÉ propose une formation dans les trois spécialités suivantes (ouvertes en fonction du nombre de préinscription dans chacun des parcours) permettant de se présenter aux épreuves du CAPET pour les spécialités :
Marketing
Communication organisation et gestion des ressources humaines
La formation permettra aussi aux étudiants de se présenter aux épreuves du CAPLP pour les spécialités :
Commerce et vente
Gestion et administration
Une préparation à l’agrégation interne en Economie-Gestion est intégrée en M2, permettant de présenter les spécialités :
Marketing
Communication organisation et gestion des ressources humaines
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences Enseignant
Condition d'accès
Licence Economie
Licence Gestion
Licence Droit
DCG
Ecole de commerce
Autres licences après examen du dossier
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Professeur d'économie-gestion en lycée technologique ou professionnel
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPET économie-gestion option comptabilité-finance, option marketing et option communication-ressources humaines, et au CAPLP économie-gestion option gestion et administration et option commerce-vente (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements, d’autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac + 3 ou plus, en formation initiale et continue, aux publics en reconversion professionnelle, aux professeurs d’économie-gestion contractuels et vacataires.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES PO | 34 | ||||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 8 | ||||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATI | 10 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE E | 8 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 4 | 4 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 27 | 27 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Culture économique, juridique et managériale fondam | 7 | ||||
- EC1AC.1 - Droit | 21 | 9 | 12 | ||
- EC1AB.1 - Economie | 21 | 9 | 12 | ||
- EC1AA.1 - Management | 24 | 9 | 15 | ||
EC1B.1 - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | 10 | ||||
- EC1BD.1 - Découverte et utilisation de logiciels spécifiques | 4 | 2 | 2 | ||
- Choix du domaine de gestion | |||||
- EC1BB.1 - Gestion-Finance | 31 | 8 | 23 | ||
- EC1BC.1 - Marketing | 31 | 8 | 23 | ||
- EC1BA.1 - Ressources Humaines et Communication | 31 | 8 | 23 | ||
EC1C.1 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 4 | ||||
- EC1CG.1 - Conception des séquences en commerce-vente/GA (LP) | 5 | 5 | |||
- EC1CA.1 - Conception séquences Sciences de Gestion & numériq | 5 | 5 | |||
- EC1CE.1 - Conception de séquences en droit/économie/manageme | 25 | 10 | 15 | ||
- Choix du domaine de conception des séances | |||||
- EC1CB.1 - Conception séquences Manag. et SDGN - Gest. financ | 3 | 3 | |||
- EC1CC.1 - Conception séquences Manag. et SDGN - Ress. Hum | 3 | 3 | |||
- EC1CD.1 - Conception séquences Manag. et SDGN - Marketing | 3 | 3 | |||
EC1D.1 - Méthodologie des épreuves du concours | 11 | 11 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 5 | 5 | |||
EC3C.1 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 9 | 6 | 3 | |
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Culture économique, juridique et managériale fondam | 4 | ||||
- EC1AC.1 - Droit | 21 | 9 | 12 | ||
- EC1AB.1 - Economie | 21 | 9 | 12 | ||
- EC1AA.1 - Management | 24 | 9 | 15 | ||
EC1B.1 - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | 6 | ||||
- EC1BD.1 - Découverte et utilisation de logiciels spécifiques | 2 | 1 | 1 | ||
- Choix du domaine de gestion | |||||
- EC1BB.1 - Gestion-Finance | 30 | 8 | 22 | ||
- EC1BC.1 - Marketing | 30 | 8 | 22 | ||
- EC1BA.1 - Ressources Humaines et Communication | 30 | 8 | 22 | ||
EC1C.1 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 3 | ||||
- EC1CG.1 - Conception des séquences en commerce-vente/GA (LP) | 4 | 4 | |||
- EC1CA.1 - Conception séquences Sciences de Gest. et numériqu | 5 | 5 | |||
- EC1CE.1 - Conception de séquences en droit/économie/manageme | 25 | 10 | 15 | ||
EC1D.1 - Méthodologie des épreuves du concours | 10 | 10 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3D.1 - Partenariats | 3 | ||||
- EC3DC.1 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaires de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCPLINAIRES ET DIDACTIQUES POU | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 17 | 17 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture économique, juridique et managériale | |||||
- AGI.EC1AB - Economie | 12 | 12 | |||
- AGI.EC1AA - Management | 15 | 15 | |||
AGI.EC1B - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | |||||
- AGI.EC1BA - Option Gestion-Finance | 30 | 30 | |||
- AGI.EC1BB - Option Marketing | 30 | 30 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture économique, juridique et managériale | |||||
- AGI.EC1AB - Economie | 12 | 12 | |||
- AGI.EC1AA - Management | 15 | 15 | |||
AGI.EC1B - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | |||||
- AGI.EC1BA - Option Gestion-Finance | 30 | 30 | |||
- AGI.EC1BB - Option Marketing | 30 | 30 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
SEMESTRE 3 MEEF 2nd DEGRE - ECO-GESTION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE | 100 | 11 | 79 | 10 | 8 |
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 16 | 10 | 6 | 2 | |
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 7 | 2 | 5 | 2 | |
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 | ||
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCPLINAIRES ET DIDACTIQUES POU | 110 | 33 | 77 | 16 | |
- EC1A.2 - Culture économique, juridique et managériale fondam | 17 | 9 | 8 | 3 | |
- EC1AC.2 - Droit | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AB.2 - Economie | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AA.2 - Management | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AD.2 - Système d'information | 2 | 2 | |||
- EC1C.2 - Savoirs discplinaires et didactiques pour concevoir | 40 | 40 | 8 | ||
- EC1CG.2 - Conception de séquences en commerce-vente/GA (LP) | 4 | 4 | |||
- EC1CA.2 - Conception sequences Sciences de Gest. numérique | 6 | 6 | |||
- EC1CE.2 - Conception de séquences en droit/éco/ma (LP et LT) | 18 | 18 | |||
- EC1CF.2 - Pédagogie de projet et/ou différenciée (LP et LT) | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de conception des séquences | 6 | 6 | |||
- EC1CC.2 - Conception séquences Manag. et SDGN - RHC | 6 | 6 | |||
- EC1CD.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Marketing | 6 | 6 | |||
- EC1CB.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Gest. financ | 6 | 6 | |||
- EC1D.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 5 | 5 | |||
- EC1B.2 - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | 16 | 8 | 8 | 5 | |
- EC1BD.2 - Découverte et utilisation de logiciels spécifiques | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de gestion | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BB.2 - Gestion-Finance | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BC.2 - Marketing | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BA.2 - Ressources Humaines et Communication | 10 | 8 | 2 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- ECSE.2 - Stages |
SEMESTRE 4 MEEF 2nd DEGRE - ECO-GESTION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE | 65 | 11 | 54 | 2 | |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 6 | 2 | 4 | 1 | |
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 | ||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE | 23 | 23 | 16 | ||
- EC4A.2 - Séminaires communs | 6 | 6 | |||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 17 | 17 | |||
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCPLINAIRES ET DIDACTIQUES POU | 109 | 33 | 76 | 6 | |
- EC1A.2 - Culture économique, juridique et managériale fondam | 17 | 9 | 8 | 1 | |
- EC1AC.2 - Droit | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AB.2 - Economie | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AA.2 - Management | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AD.2 - Système d'information | 2 | 2 | |||
- EC1C.2 - Savoirs discplinaires et didactiques pour concevoir | 40 | 40 | 3 | ||
- EC1CG.2 - Conception de séquences en commerce-vente/GA (LP) | 4 | 4 | |||
- EC1CA.2 - Conception sequences Sciences de Gest. numérique | 6 | 6 | |||
- EC1CE.2 - Conception de séquences en droit/éco/ma (LP et LT) | 18 | 18 | |||
- EC1CF.2 - Pédagogie de projet et/ou différenciée (LP et LT) | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de conception des séquences | 6 | 6 | |||
- EC1CC.2 - Conception séquences Manag. et SDGN - RHC | 6 | 6 | |||
- EC1CD.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Marketing | 6 | 6 | |||
- EC1CB.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Gest. financ | 6 | 6 | |||
- EC1D.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 4 | 4 | |||
- EC1B.2 - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | 16 | 8 | 8 | 2 | |
- EC1BD.2 - Découverte et utilisation de logiciels spécifiques | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de gestion | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BB.2 - Gestion-Finance | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BC.2 - Marketing | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BA.2 - Ressources Humaines et Communication | 10 | 8 | 2 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- ECSE.2 - Stages |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCPLINAIRES ET DIDACTIQUES POU | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 17 | 17 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Culture économique, juridique et managériale fondam | 3 | ||||
- EC1AC.2 - Droit | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AB.2 - Economie | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AA.2 - Management | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AD.2 - Système d'information | 2 | 2 | |||
EC1B.2 - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | 5 | ||||
- EC1BD.2 - Découverte et utilisation de logiciels spécifiques | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de gestion | |||||
- EC1BB.2 - Gestion-Finance | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BC.2 - Marketing | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BA.2 - Ressources Humaines et Communication | 10 | 8 | 2 | ||
EC1C.2 - Savoirs discplinaires et didactiques pour concevoir | 8 | ||||
- EC1CG.2 - Conception de séquences en commerce-vente/GA (LP) | 4 | 4 | |||
- EC1CA.2 - Conception sequences Sciences de Gest. numérique | 6 | 6 | |||
- EC1CE.2 - Conception de séquences en droit/éco/ma (LP et LT) | 18 | 18 | |||
- EC1CF.2 - Pédagogie de projet et/ou différenciée (LP et LT) | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de conception des séquences | |||||
- EC1CC.2 - Conception séquences Manag. et SDGN - RHC | 6 | 6 | |||
- EC1CD.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Marketing | 6 | 6 | |||
- EC1CB.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Gest. financ | 6 | 6 | |||
EC1D.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 5 | 5 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Culture économique, juridique et managériale fondam | 1 | ||||
- EC1AC.2 - Droit | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AB.2 - Economie | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AA.2 - Management | 5 | 3 | 2 | ||
- EC1AD.2 - Système d'information | 2 | 2 | |||
EC1B.2 - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | 2 | ||||
- EC1BD.2 - Découverte et utilisation de logiciels spécifiques | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de gestion | |||||
- EC1BB.2 - Gestion-Finance | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BC.2 - Marketing | 10 | 8 | 2 | ||
- EC1BA.2 - Ressources Humaines et Communication | 10 | 8 | 2 | ||
EC1C.2 - Savoirs discplinaires et didactiques pour concevoir | 3 | ||||
- EC1CG.2 - Conception de séquences en commerce-vente/GA (LP) | 4 | 4 | |||
- EC1CA.2 - Conception sequences Sciences de Gest. numérique | 6 | 6 | |||
- EC1CE.2 - Conception de séquences en droit/éco/ma (LP et LT) | 18 | 18 | |||
- EC1CF.2 - Pédagogie de projet et/ou différenciée (LP et LT) | 6 | 6 | |||
- Choix du domaine de conception des séquences | |||||
- EC1CC.2 - Conception séquences Manag. et SDGN - RHC | 6 | 6 | |||
- EC1CD.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Marketing | 6 | 6 | |||
- EC1CB.2 - Conception séquences Manag. et SDGN-Gest. financ | 6 | 6 | |||
EC1D.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 4 | 4 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
Formation continue
Condition d'accès
Licence Economie
Licence Gestion
Licence Droit
DCG
Ecole de commerce
Autres licences après examen du dossier
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à mi-juin, stages filés et groupés au sein de l'année
A savoir
Coût de la formation : Nous contacter
Volume horaire : 475h en M1 et 319h en M2
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31852
Codes ROME :
- K1202 : Éducation de jeunes enfants
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2109 : Enseignement technique et professionnel
- K2111 : Formation professionnelle
Codes FORMACODE :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation