Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Pratiques et ingénierie de la formationFormer à l'Intervention, au Tutorat et à l'Accompagnement Professionnel (FITAP) (M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Proposé uniquement en M2, le parcours FITAP du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s’adresse aux professionnel-les, formateurs/formatrices ou souhaitant le devenir, prioritairement dans les domaines de l’éducation, du travail social et du soin.
Il les prépare à l’accompagnement individuel et collectif, au tutorat et à l’intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.
Grâce à l’ancrage universitaire, la formation dispensée contribue à la construction d’une posture professionnelle par l’apport de connaissances scientifiques interdisciplinaires, d’outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les formateurs/formatrices ou futurs formateurs/formatrices acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d’analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Compétences
Animation d’un groupe en situation formative
Analyse des contextes de formation et d’intervention
Analyse réflexive de la pratique
Conduite du changement dans les organisations
Accompagnement individuel et collectif
Pratique de l’intervention en situations complexes
Connaissance de certains enjeux de la relation en formation et les processus qui sous-tendent le rapport au savoir
Condition d'accès
Avoir une expérience professionnelle dans les métiers de l’éducation, du soin ou du travail social
Être titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales ou par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP)
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
FA (Formateurs Académiques)
PEMF (Professeurs des Ecoles Maîtres Formateurs)
Formateurs en instituts de formation (santé, travail social, éducation)
Tuteurs pédagogiques
Responsables de dispositifs
Chargés de mission
Consultants, intervenants en établissement
Professionnels du conseil en orientation insertion, en validation des acquis
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Formation, Éducation, Santé, Social
Organisation
Ce parcours permet aux participant-es :
d’acquérir une posture professionnelle experte dans l’analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes ;
de développer des compétences transversales concernant l’accompagnement individuel et collectif.
Cette formation s'adressant à des professionnels dont la pratique s'inscrit dans des champs variés (éducation, santé, travail social), elle permet des échanges riches au sein de ses enseignements.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 CONTEXTES ET CHAMP DE LA FORMATION | 15 | ||||
UE2.1 INTERVENTION ET ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION | 10 | ||||
UE3.1 INGENIERIE ET DISPOSITIFS DE FORMATION | 25 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 10 | ||||
- EC4A.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 12 | 12 | |||
- EC4D.1 - Séminaires de recherche | 20 | 20 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2F.1 - Les dispositifs d'accompagnement du sujet prof | 7 | 2 | 5 | 2.5 | |
EC2G.1 - La conduite de réunion | 6 | 6 | 2.5 |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3C.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 6 | 6 | 2 | ||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère (Anglais) | 9 | 9 | 2 | ||
EC3G.1 - La politique et les effets de la formation en organ | 6 | 3 | 3 | 1.5 | |
EC3H.1 - La démarche d'ingénierie de formation | 8 | 2 | 6 | 5 | |
EC3S.1 - Stage | |||||
EC3J.1 - Accompagnement clinique groupal de la pratique pro | 11 | 11 | 2 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1C.1 - Histoire de la formation d'adultes et les grands | 6 | 3 | 3 | 2 | |
EC1F.1 - L'inclusion en formation d'adultes | 5 | 2 | 3 | 2 | |
EC1I.1 - Le phénomène générationnel dans la transmission | 8 | 3 | 5 | 2.5 | |
EC1J.1 - Enjeux épistémologiques de la formation d'adultes | 6 | 3 | 3 | 1 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2F.1 - Les dispositifs d'accompagnement du sujet prof | 5 | 1 | 4 | 2.5 | |
EC2G.1 - La conduite de réunion | 6 | 6 | 2.5 |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3C.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 6 | 6 | 2 | ||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère (Anglais) | 9 | 9 | 2 | ||
EC3G.1 - La politique et les effets de la formation en organ | 6 | 3 | 3 | 1.5 | |
EC3H.1 - La démarche d'ingénierie de formation | 7 | 1 | 6 | 5 | |
EC3S.1 - Stage | |||||
EC3J.1 - Accompagnement clinique groupal de la pratique pro | 10 | 10 | 2 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1C.1 - Histoire de la formation d'adultes et les grands | 6 | 3 | 3 | 2 | |
EC1F.1 - L'inclusion en formation d'adultes | 4 | 1 | 3 | 2 | |
EC1I.1 - Le phénomène générationnel dans la transmission | 7 | 3 | 4 | 2.5 | |
EC1J.1 - Enjeux épistémologiques de la formation d'adultes | 6 | 3 | 3 | 1 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 CONTEXTES ET CHAMP DE LA FORMATION | 16 | ||||
UE2.2 INTERVENTION ET ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION | 18 | ||||
UE3.2 INGENIERIE ET DISPOSITIFS DE FORMATION | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4C.2 - L'écriture à visée scientifique | 7 | 7 | |||
- EC4B.2 - Les dispositifs méthodologiques | 15 | 15 | |||
- EC4D.2 - Séminaires de recherche | 20 | 20 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - Théorie et pratique de l'intervention psychosociolo | 8 | 6 | 2 | 3 | |
EC2B.2 - Psychosociologie des organisations | 7 | 2 | 5 | 3 | |
EC2C.2 - L'intervention psychosociologique en milieu ouvert | 7 | 2 | 5 | 3 | |
EC2D.2 - Les différentes conceptions du changement | 6 | 3 | 3 | 3 | |
EC2E.2 - Les dispositifs d'accompagnement des situations | 6 | 6 | 2 | ||
EC2F.2 - Les dispositifs d'accompagnement du sujet prof | 6 | 6 | 2 | ||
EC2H.2 - Le sujet et l'institution | 6 | 3 | 3 | 3 |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 6 | 6 | 1 | ||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère (Anglais) | 9 | 9 | 1 | ||
EC3I.2 - La professionnalisation | 5 | 2 | 3 | 1.5 | |
EC3J.2 - Accompagnement clinique groupal de la pratique pro | 11 | 11 | 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Les Sciences de l'éducation et de la formation | 6 | 6 | 1 | ||
EC1B.2 - La démarche clinique en sciences de l'éducation | 7 | 2 | 5 | 3 | |
EC1D.2 - Les différentes approches du rapport au savoir | 9 | 5 | 4 | 2 | |
EC1E.2 - Penser le groupe en situation | 8 | 2 | 6 | 2 | |
EC1F.2 - L'inclusion en formation d'adultes | 5 | 2 | 3 | 2 | |
EC1G.2 - Les mouvements d'éducation populaire | 7 | 2 | 5 | 1 | |
EC1H.2 - Les enjeux relationnels | 7 | 2 | 5 | 3 | |
EC1J.2 - Enjeux épistémologiques de la formation d'adultes | 6 | 3 | 3 | 2 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - Théorie et pratique de l'intervention psychosociolo | 7 | 6 | 1 | 3 | |
EC2B.2 - Psychosociologie des organisations | 5 | 1 | 4 | 1 | |
EC2C.2 - L'intervention psychosociologique en milieu ouvert | 5 | 1 | 4 | 1 | |
EC2D.2 - Les différentes conceptions du changement | 6 | 3 | 3 | 3 | |
EC2E.2 - Les dispositifs d'accompagnement des situations | 6 | 6 | 1 | ||
EC2F.2 - Les dispositifs d'accompagnement du sujet prof | 6 | 6 | 1 | ||
EC2H.2 - Le sujet et l'institution | 6 | 3 | 3 | 1 |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 6 | 6 | 1 | ||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère (Anglais) | 9 | 9 | 1 | ||
EC3I.2 - La professionnalisation | 4 | 1 | 3 | 1.5 | |
EC3J.2 - Accompagnement clinique groupal de la pratique pro | 10 | 10 | 1.5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Les Sciences de l'éducation et de la formation | 6 | 6 | 1 | ||
EC1B.2 - La démarche clinique en sciences de l'éducation | 5 | 1 | 4 | 2 | |
EC1D.2 - Les différentes approches du rapport au savoir | 9 | 5 | 4 | 2 | |
EC1E.2 - Penser le groupe en situation | 14 | 3 | 11 | 2 | |
EC1F.2 - L'inclusion en formation d'adultes | 4 | 1 | 3 | 1 | |
EC1G.2 - Les mouvements d'éducation populaire | 5 | 1 | 4 | 1 | |
EC1H.2 - Les enjeux relationnels | 13 | 3 | 10 | 1.5 | |
EC1J.2 - Enjeux épistémologiques de la formation d'adultes | 6 | 3 | 3 | 1 |
Formation continue
Condition d'accès
Avoir une expérience professionnelle dans les métiers de l’éducation, du soin ou du travail social
Être titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales ou par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP)
Calendrier et périodes de formation
Septembre à mai
A savoir
Coût de la formation : Nous contacter
Volume horaire : 182h en M1 et 318h en M2
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31854
Codes ROME :
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K2101 : Conseil en formation
- K2111 : Formation professionnelle
- K2102 : Coordination pédagogique
Codes FORMACODE :
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation