Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Premier degré (professeur des écoles)Professeur des écoles - En distanciel (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" en EAD total a la même ambition que le parcours classique en présentiel. L'enseignement est réalisé entièrement à distance.
Les stages (6 semaines en M1 et 12 semaines en M2) en école peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.
Ce nouveau parcours de formation à distance asynchrone rend la formation universitaire accessible à des personnes qui en sont éloignées pour des raisons géographiques (ruralité, éloignement des infrastructures de transport en commun...), sociales ou familiales (nécessité d’emploi, charge familiale, handicap, maladie...), et qui ne peuvent se rendre disponibles pour suivre la formation en présentiel.
En cas d'indisponibilité partielle, il est conseillé de privilégier le parcours classique en présentiel dans lequel il est possible, une fois inscrit, de bénéficier d'aménagements.
Ce parcours n'est pas une version allégée du parcours en présentiel : il est composé du même nombre d’heures de cours et exige un investissement important en termes de temps de travail personnel.
Le rythme de travail est évalué entre 15 à 20 heures par semaine, sans contrainte horaire (modalité asynchrone), soit au minimum 2 heures de travail personnel par jour.
La formation repose sur des ressources (capsules vidéo, diaporamas sonorisés, base de connaissances...) et des activités asynchrones réalisables en l’absence du formateur : outils interactifs, productions individuelles (conduite de projets, simulations, analyse d’essais didactiques...), participation à des débats (controverses professionnelles, études de cas...) ou production d’écrits longs (mémoire...) et de travaux collaboratifs. Ces activités sont structurées dans un parcours responsabilisant dans lequel l’étudiant sera amené à faire des choix à chaque étape en s’appuyant sur les outils de positionnement et les conseils de ses formateurs.
Des rendez-vous synchrones, essentiellement en visioconférence, sont organisés selon les disponibilités des étudiants.
Les stages peuvent être réalisés :
dans l'académie d'Amiens : l'INSPÉ se charge de fournir le stage,
en France dans des établissements publics ou privés conventionnés : le lieu de stage est trouvé par l'étudiant,
à l'étranger : le lieu de stage est trouvé par l'étudiant.
► Tarifs 2024-2025 :
M1 (512 h)
Droits UPJV tous statuts : 250 euros
Frais pédagogiques tous statuts : 1040 euros
M2 (340 h)
Droits UPJV tous statuts : 250 euros
Frais pédagogiques tous statuts : 1077 euros
Les frais pédagogiques correspondent uniquement au surcoût généré par la mise en œuvre de la formation en distanciel asynchrone, et s'appliquent à tous publics.
Un tarif spécifique est néanmoins créé pour les étudiants boursiers, à hauteur de 50% de ce coût.
Les frais de gestion appliqués par le Service de Formation Continue de l'UPJV viennent s'ajouter à ce coût pour les candidats relevant du statut de la Formation Continue.
► Foire Aux Questions :
1- Ce Master est-il ouvert aux candidats hors de l'académie d'Amiens ?
Oui : ce Master est ouvert à tous, que vous résidiez en France ou à l’étranger.
Attention : vous devez candidater à ce Master via le site Campus France / Etudes en France si vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et résidant dans l'un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
2- Ma licence me permet-elle de prétendre à ce Master ?
Oui : avec une licence, vous pouvez vous porter candidat quelque soit votre spécialité.
3- Puis-je intégrer le Master directement en M2 ?
Oui : vous pouvez intégrer ce Master directement en M2 si vous avez déjà validé un M1 MEEF Mention 1er degré.
4- Comment s'organise le stage ?
Le nombre de jour de stages est fixé par le cadre national. Il est le lieu de développement de compétences professionnelles et fait l’objet d’évaluations. Il est de 24 jours en M1 et de 48 jours en M2.
Nous recommandons trois stages sur trois niveaux différents (idéalement sur trois cycles différents). Il est toutefois possible de réaliser ces stages de façon filée. Vous pouvez par exemple réaliser votre stage un jour ou plusieurs demi-journées par semaine. Il est également possible de mixer stages massés et stages filés.
Les stages sont effectués dans les académies ou le pays des étudiants. Si vous souhaitez réaliser votre stage dans l’académie d’Amiens, nous vous fournirons un lieu de stage en tenant compte de vos préférence géographiques (Aisne, Oise ou Somme). Les dates sont imposées. Si vous souhaitez réaliser votre stage en dehors de l’académie d’Amiens, à l’étranger ou en dehors des périodes proposées, c’est à vous de trouver votre lieu de stage. Une convention sera établie.
Pour être reconnu, vous devez effectuer votre stage dans un établissement d’enseignement du premier degré public ou privé.
5- Comment se déroulent les évaluations ? Sont-elles en présentiel ?
Les évaluations sont en distanciel. Elles sont réalisées en contrôle continu à partir de travaux de groupe et individuels qui vous sont donnés tout au long de l'année.
6- Comment se passe le concours de recrutement ?
L’inscription au concours et la passation des épreuves sont des démarches personnelles indépendantes du Master. Vous pouvez vous inscrire au concours de l’académie de votre choix. L’inscription a lieu à l’automne, les épreuves ont lieu au printemps. Les épreuves du concours se déroulent en présentiel.
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences Enseignant
Condition d'accès
Titulaire d’une licence, toutes disciplines
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Professeur des écoles en école maternelle et école élémentaire
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master articule à la fois une formation théorique et une formation pratique à l’exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages, l’initiation à la recherche et l’initiation à l’analyse de situations professionnelles.
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée en établissements scolaires.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) (épreuves écrites et orales).
Le concours intervient en fin de Master.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 34 | ||||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 7 | ||||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 11 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 8 | ||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 8 | ||||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 7 | 7 | |||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 43 | 43 | |||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 8 | ||||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 4 | 4 | |||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 43 | 43 | |||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
EC1C.1 - Polyvalence du PE | 4 | ||||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 14 | 14 | |||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 14 | 14 | |||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 14 | 14 | |||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 14 | 14 | |||
EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 15 | 15 | |||
- EC1DB.1 - Anglais | 15 | 15 | |||
- EC1DC.1 - Espagnol | 15 | 15 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 9 | 9 | |||
EC3C.1 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 4 | ||||
- EC3CA.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 15 |
UE4.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 4 | ||||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 6 | 6 | |||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 42 | 42 | |||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 3 | ||||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 3 | 3 | |||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 42 | 42 | |||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
EC1C.1 - Polyvalence du PE | 3 | ||||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 13 | 13 | |||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 13 | 13 | |||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 13 | 13 | |||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 13 | 13 | |||
EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 14 | 14 | |||
- EC1DB.1 - Anglais | 14 | 14 | |||
- EC1DC.1 - Espagnol | 14 | 14 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.1 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.1 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.1 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.1 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.1 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.1 - Sciences | 3 | 3 | |||
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
EC2C.1 - Spécialités de la maternelle | 10 | 10 | |||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
EC3D.1 - Partenariats | 4 | ||||
- EC3DC.1 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaire de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 3 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 14 | 14 | |||
- EC3FD.1 - Développement durable | 14 | 14 | |||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 14 | 14 | |||
- EC3FA.1 - International, plurilinguisme et interculturalité | 14 | 14 |
UE4.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 13 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 9 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | ||||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | ||||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
EC1C.2 - Polyvalence du PE | 7 | ||||
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 25 | |||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 25 | 25 | |||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 25 | |||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 25 | |||
EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 3 | ||||
- EC1DA.2 - Allemand | 20 | 20 | |||
- EC1DB.2 - Anglais | 20 | 20 | |||
- EC1DC.2 - Espagnol | 20 | 20 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 5 | 5 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
EC2S.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 3 | ||||
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 15 | |||
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 |
UE4.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 3 | 3 | |||
EC4B.2 - Séminaires de recherche | 11 | 11 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | |||||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | |||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
EC2S.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 4 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 13 | |||
- EC3FD.2 - Développement durable | 13 | 13 | |||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 13 | 13 | |||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et interculturalité | 13 | 13 |
UE4.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 3 | 3 | |||
EC4B.2 - Séminaires de recherche | 11 | 11 |
Formation continue
Condition d'accès
Titulaire d’une licence, toutes disciplines
A savoir
Volume horaire : 512h en M1 et 340h en M2