Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation

Citadelle, 10 rue des Français Libres

80080 Amiens

Master Premier degré (professeur des écoles)Professeur des écoles - En distanciel (M1 - M2)

Présentation

Les plus de cette formation

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" en EAD total a la même ambition que le parcours classique en présentiel. L'enseignement est réalisé entièrement à distance.

Les stages (6 semaines en M1 et 12 semaines en M2) en école peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

Ce nouveau parcours de formation à distance asynchrone rend la formation universitaire accessible à des personnes qui en sont éloignées pour des raisons géographiques (ruralité, éloignement des infrastructures de transport en commun...), sociales ou familiales (nécessité d’emploi, charge familiale, handicap, maladie...), et qui ne peuvent se rendre disponibles pour suivre la formation en présentiel.

En cas d'indisponibilité partielle, il est conseillé de privilégier le parcours classique en présentiel dans lequel il est possible, une fois inscrit, de bénéficier d'aménagements.

Ce parcours n'est pas une version allégée du parcours en présentiel : il est composé du même nombre d’heures de cours et exige un investissement important en termes de temps de travail personnel.

Le rythme de travail est évalué entre 15 à 20 heures par semaine, sans contrainte horaire (modalité asynchrone), soit au minimum 2 heures de travail personnel par jour.

La formation repose sur des ressources (capsules vidéo, diaporamas sonorisés, base de connaissances...) et des activités asynchrones réalisables en l’absence du formateur : outils interactifs, productions individuelles (conduite de projets, simulations, analyse d’essais didactiques...), participation à des débats (controverses professionnelles, études de cas...) ou production d’écrits longs (mémoire...) et de travaux collaboratifs. Ces activités sont structurées dans un parcours responsabilisant dans lequel l’étudiant sera amené à faire des choix à chaque étape en s’appuyant sur les outils de positionnement et les conseils de ses formateurs.

Des rendez-vous synchrones, essentiellement en visioconférence, sont organisés selon les disponibilités des étudiants.

Les stages peuvent être réalisés :

  • dans l'académie d'Amiens : l'INSPÉ se charge de fournir le stage,

  • en France dans des établissements publics ou privés conventionnés : le lieu de stage est trouvé par l'étudiant,

  • à l'étranger : le lieu de stage est trouvé par l'étudiant.

Tarifs 2024-2025 :

  • M1 (512 h)

Droits UPJV tous statuts : 250 euros

Frais pédagogiques tous statuts : 1040 euros

  • M2 (340 h)

Droits UPJV tous statuts : 250 euros

Frais pédagogiques tous statuts : 1077 euros

Les frais pédagogiques correspondent uniquement au surcoût généré par la mise en œuvre de la formation en distanciel asynchrone, et s'appliquent à tous publics.

Un tarif spécifique est néanmoins créé pour les étudiants boursiers, à hauteur de 50% de ce coût.

Les frais de gestion appliqués par le Service de Formation Continue de l'UPJV viennent s'ajouter à ce coût pour les candidats relevant du statut de la Formation Continue.

Foire Aux Questions :

1- Ce Master est-il ouvert aux candidats hors de l'académie d'Amiens ?

Oui : ce Master est ouvert à tous, que vous résidiez en France ou à l’étranger.

Attention : vous devez candidater à ce Master via le site Campus France / Etudes en France si vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne et résidant dans l'un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

2- Ma licence me permet-elle de prétendre à ce Master ?

Oui : avec une licence, vous pouvez vous porter candidat quelque soit votre spécialité.

3- Puis-je intégrer le Master directement en M2 ?

Oui : vous pouvez intégrer ce Master directement en M2 si vous avez déjà validé un M1 MEEF Mention 1er degré.

4- Comment s'organise le stage ?

Le nombre de jour de stages est fixé par le cadre national. Il est le lieu de développement de compétences professionnelles et fait l’objet d’évaluations. Il est de 24 jours en M1 et de 48 jours en M2.

Nous recommandons trois stages sur trois niveaux différents (idéalement sur trois cycles différents). Il est toutefois possible de réaliser ces stages de façon filée. Vous pouvez par exemple réaliser votre stage un jour ou plusieurs demi-journées par semaine. Il est également possible de mixer stages massés et stages filés.

Les stages sont effectués dans les académies ou le pays des étudiants. Si vous souhaitez réaliser votre stage dans l’académie d’Amiens, nous vous fournirons un lieu de stage en tenant compte de vos préférence géographiques (Aisne, Oise ou Somme). Les dates sont imposées. Si vous souhaitez réaliser votre stage en dehors de l’académie d’Amiens, à l’étranger ou en dehors des périodes proposées, c’est à vous de trouver votre lieu de stage. Une convention sera établie.

Pour être reconnu, vous devez effectuer votre stage dans un établissement d’enseignement du premier degré public ou privé.

5- Comment se déroulent les évaluations ? Sont-elles en présentiel ?

Les évaluations sont en distanciel. Elles sont réalisées en contrôle continu à partir de travaux de groupe et individuels qui vous sont donnés tout au long de l'année.

6- Comment se passe le concours de recrutement ?

L’inscription au concours et la passation des épreuves sont des démarches personnelles indépendantes du Master. Vous pouvez vous inscrire au concours de l’académie de votre choix. L’inscription a lieu à l’automne, les épreuves ont lieu au printemps. Les épreuves du concours se déroulent en présentiel.

Compétences

Se référer au Référentiel de compétences Enseignant

Condition d'accès

Titulaire d’une licence, toutes disciplines

Après la formation

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Professeur des écoles en école maternelle et école élémentaire

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Enseignement

Organisation

Le Master articule à la fois une formation théorique et une formation pratique à l’exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages, l’initiation à la recherche et l’initiation à l’analyse de situations professionnelles.

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.

La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée en établissements scolaires.

Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) (épreuves écrites et orales).

Le concours intervient en fin de Master.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux

24/11/2024

Programme

VET MIROIR (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES
34
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES
7
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC
11
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES
8
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE1.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac
8

- EC1AC.1 - Langage en maternelle

77

- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner

4343

- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly

1111
EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux
8

- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle

44

- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner

4343

- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence

44
EC1C.1 - Polyvalence du PE
4

- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner

1414

- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner

1414

- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC

1414

- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner

1414
EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2
2

- EC1DA.1 - Allemand

1515

- EC1DB.1 - Anglais

1515

- EC1DC.1 - Espagnol

1515
UE2.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition
55
EC2S.1 - Stages
UE3.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation

- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions

55

- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons

33

- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité

99
EC3C.1 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num
4

- EC3CA.1 - Se former et enseigner au et par le numérique

1515
UE4.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC4A.1 - Séminaires communs

- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques

22

- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ

33
EC4B.1 - Séminaires de recherche
1111
UE1.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac
4

- EC1AC.1 - Langage en maternelle

66

- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner

4242

- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly

1111
EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux
3

- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle

33

- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner

4242

- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence

44
EC1C.1 - Polyvalence du PE
3

- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner

1313

- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner

1313

- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC

1313

- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner

1313
EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2
2

- EC1DA.1 - Allemand

1414

- EC1DB.1 - Anglais

1414

- EC1DC.1 - Espagnol

1414
UE2.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.1 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva
33
EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive

- EC2BC.1 - Arts

33

- EC2BF.1 - EPS

33

- EC2BA.1 - Français

66

- EC2BD.1 - Histoire-Géographie-EMC

33

- EC2BB.1 - Mathématiques

66

- EC2BE.1 - Sciences

33
EC2D.1 - Cognition et méta-cognition
55
EC2C.1 - Spécialités de la maternelle
1010
EC2S.1 - Stages
UE3.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation

- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions

44

- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons

33

- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité

44
EC3D.1 - Partenariats
4

- EC3DC.1 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien

2121

- EC3DA.1 - Partenaire de l'école inclusive

44
EC3F.1 - Spécialisation
3

- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie

1414

- EC3FD.1 - Développement durable

1414

- EC3FC.1 - Ecole inclusive

1414

- EC3FA.1 - International, plurilinguisme et interculturalité

1414
UE4.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC4A.1 - Séminaires communs

- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques

22

- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ

33
EC4B.1 - Séminaires de recherche
1111
VET MIROIR (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES
22
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES
13
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC
9
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES
16
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4
UE1.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac
6

- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner

4141

- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français

77
EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux
6

- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner

4646

- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu

77
EC1C.2 - Polyvalence du PE
7

- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner

2525

- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner

2525

- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC

2525

- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner

2525
EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner
3

- EC1DA.2 - Allemand

2020

- EC1DB.2 - Anglais

2020

- EC1DC.2 - Espagnol

2020
UE2.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva
33
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive

- EC2BC.2 - Arts

55

- EC2BF.2 - EPS

55

- EC2BA.2 - Français

66

- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC

55

- EC2BB.2 - Mathématiques

66

- EC2BE.2 - Sciences

55
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div
55
EC2S.2 - Stages
UE3.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation

- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions

33

- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité

33
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu)
55
EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num
3

- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le numérique

1515
EC3D.2 - Partenariats
2

- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien

66

- EC3DB.2 - Partenariat culturel

44

- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive

66
UE4.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC4A.2 - Séminaires communs

- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique

33
EC4B.2 - Séminaires de recherche
1111
UE1.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac

- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français

66
EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux

- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu

66
UE2.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive

- EC2BC.2 - Arts

33

- EC2BF.2 - EPS

33

- EC2BA.2 - Français

33

- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC

33

- EC2BB.2 - Mathématiques

33

- EC2BE.2 - Sciences

33
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div
55
EC2S.2 - Stages
UE3.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation

- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions

33

- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité

33
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu)
55
EC3F.2 - Spécialisation
4

- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie

1313

- EC3FD.2 - Développement durable

1313

- EC3FC.2 - Ecole inclusive

1313

- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et interculturalité

1313
UE4.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC4A.2 - Séminaires communs

- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique

33
EC4B.2 - Séminaires de recherche
1111

Formation continue

Condition d'accès

Titulaire d’une licence, toutes disciplines

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Volume horaire : 512h en M1 et 340h en M2

Références & certifications

Contacts

Formation initiale :
Formation continue :
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
A distance
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Lieu(x) de formation
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (Amiens)