Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
MasterLangues et sociétés
Présentation
Les plus de cette formation
L'objectif est de former à un haut niveau de connaissances et de compétences des jeunes chercheur.es spécialistes dans ces disciplines. Il s'agit d'apporter aux étudiant.es une connaissance approfondie des langues et des cultures, au sens large, des aires étudiées. En fonction des domaines de recherche couverts par les différents enseignant.es-chercheur.es, les trois parcours prévoient un approfondissement de l'étude des principaux champs : civilisation, histoire des idées, linguistique, linguistique appliquée, littérature, traduction. A travers l'aspect purement linguistique ou l'aspect culturel, il s'agit d'amener les étudiant.es à s'interroger sur la place occupée par ces aires culturelles dans les systèmes et réseaux internationaux actuels et historiques.
Ces parcours garantissent un lien très étroit entre la recherche et la formation, car celle-ci est adossée aux Equipes d'accueil CERCLL (EA 4283 : le Centre d'études des relations et contacts linguistiques et littéraires) pour le monde germanique, et CORPUS (EA 4295 : Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglo-saxon), ainsi qu'au CEHA (le Centre d'études hispaniques d'Amiens) pour le monde hispanophone.
Parcours
Compétences
Très bonne maîtrise de la langue étudiée
Bonne culture générale relative à l'aire culturelle étudiée
Condition d'accès
Licence LLCER ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
préparation aux concours de recrutement de l'enseignement du second degré
doctorat
Secteurs d'activités (visés par la formation)
métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche en lettres et sciences humaines
métiers de la culture et de la communication en contexte international.
concours de la fonction publique.
Organisation
Les cours magistraux et les TD sont principalement centrés sur la discipline de spécialité. Le programme prévoit néanmoins des séminaires interdisciplinaires et méthodologiques. Le quatrième semestre est consacré au mémoire de recherche qui donne lieu à une soutenance.
Volume horaire : 402 h, 120 ECTS
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux, mémoire de recherche