Pôle Cathédrale, 10 placette Lafleur - BP 2716
80027 Amiens Cedex 1
Master Economie de l'entreprise et des marchésÉtudes et conseil (M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Un positionnement qui s'appuie sur la dynamique du marché du conseil (+8,5 % en 2016 et des prévisions d'embauche de 8 750 consultants en 2017, dont 4 100 jeunes diplômés)
Les « Statistical Analysis and Data Mining » figurent depuis plusieurs années parmi les compétences les plus recherchées en entreprise, notamment par ces cabinets.
Compétences
La compétence essentielle attendue des étudiants à l'issue de cette formation est de pouvoir appréhender l'économie de manière systémique. La pratique de cette approche doit leur permettre d'utiliser – ou d'adapter, voire d'élaborer – les outils nécessaires à l'analyse systémique dans des contextes économiques, sociaux, géographiques et culturels différents, et ainsi de pouvoir proposer des stratégies pertinentes au regards des objectifs poursuivis par les donneurs d'ordres. Pour ce faire, autour de connaissances structurantes relatives aux organisations et aux institutions et à la gouvernance des firmes s'articulent des connaissances et compétences en analyse de la stratégie économique des firmes, en analyse financière et microfinance, en data mining, en droit, en informatique et en anglais. Ces connaissances et compétences sont mises en œuvre aussi bien dans des secteurs variés (en particulier l'économie sucrière, secteur emblématique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie) que dans des environnements différents (pays industrialisés, pays émergents.) Dans ce parcours, le travail collaboratif est privilégié et est mis en œuvre en « mode projet » sur des questions transversales, voire transdisciplinaires.
Condition d'accès
Licence 3
• Étudiants titulaires d'une licence en économie ou gestion, mais aussi droit, sociologie ou géographie en fonction du projet professionnel et des compétences économiques
• Première année : Anglais niveau B1
• Seconde année : Anglais niveau B2, connaissances en datamining (analyses factorielles, classification, classement)
Après la formation
Poursuite d'études
La poursuite des études peut se faire en doctorat selon les modalités en vigueur.
Débouchés professionnels
Les principaux débouchés de la spécialité « Études et conseil » sont des postes de cadres pouvant évoluer vers des postes de cadres supérieurs dans des cabinets de consultants, des entreprises, des collectivités territoriales, tant en France qu'à l'étranger. Ces métiers sont principalement ceux du tertiaire tels que regroupés ci-dessous par briques fonctionnelles :
aux activités d'expertise et de conseil ;
aux activités d'encadrement et de management ;
aux activités d'enseignement et de recherche.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Tous les secteurs économiques sont susceptibles d'accueillir les diplômés.
Organisation
Le M1 de notre formation comporte deux semestres, de poids et de durée équivalents. Le premier semestre (180 heures CM et 84 heures TD) du M1 est commun avec celui du Master Banque Finance. Afin de faciliter les passerelles entre les formations, et pour que les étudiants aient un bagage et une culture économique solide, les cours du premier semestre du M1 sont communs à l'ensemble des étudiants, avec des blocs d'enseignement dédiés à chaque parcours (AB et ECO) et un bloc comprenant les enseignements transverses. Les étudiants inscrits en Management E-Business ne partagent en revanche que 3 enseignements de ce semestre, les autres étant spécifiques à la formation Management E-Business.
Le second semestre du M1, dont les volumes horaires sont équilibrés par rapport à ceux du 1er semestre, oriente les étudiants vers l'une ou l'autre des parcours AB et ECO qui représente 60 % des enseignements du second semestre. Les 40 % restants vont aux enseignements transverses. Le M1 du parcours Management E-Business est lui complètement différencié des deux autres, tant sur le plan des enseignements que de ses modalités.
Dans le cadre de ce M1, bien qu'aucun stage n'apparaisse dans la maquette, les étudiants ont la possibilité de faire un stage (et sont encouragés à le faire) en entreprise.
Sur l'ensemble de l'année du M1, des enseignements sont fléchés « Recherche » pour les étudiants désireux de poursuivre en voie recherche dans le M2 puis en Doctorat à l'issue du M2.
La seconde année du Master est semestrialisée. Le premier semestre (septembre à décembre) vise à ce que les étudiants acquièrent sous forme de cours magistraux :
• les compétences fondamentales du master (analyse des organisations et des institutions, gouvernance des firmes multinationales, économie solidaire & développement durable) ;
• les outils de la spécialité (audit financier, anglais, data mining, préparation à l'entretien de recrutement) ;
• les outils opérationnels de la spécialité (aspects juridiques, informatique, microfinance).
En raison des stages (voie professionnelle) ou des mémoires de recherche (voie recherche) qui peuvent débuter dès le mois d'avril, le second semestre comprend une période d'enseignement plus courte (de janvier à fin mars). Les cours dispensés dans le second semestre permettent d'appliquer les compétences du premier semestre dans deux ensembles géographiques distincts : les pays émergents et les pays industrialisés. Il est complété par des travaux dirigés de méthodologie du travail collaboratif.
En fonction de la voie choisie en fin de S3, l'étudiant effectue un stage de (4 à 6 mois) avec l'objectif d'acquérir une expérience dans la vie professionnelle ou, pour ceux ayant choisi la voie recherche, suivent des séminaires d'épistémologie et de méthodologie de la recherche en vue de les préparer à la rédaction de leur mémoire de recherche.
Le tronc commun représente 110 heures (dont 30 en option), auxquelles s'ajoutent 60 heures dans la Voie Recherche.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
SEMESTRE 1 MASTER 1 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
UE1 ANALYSE ET ENJEUX POLITIQUES ECONOMIQUES | 10 | ||||
- Macroéconomie et politiques économiques | 36 | 24 | 12 | 5 | |
- Politiques et Modèles Economiques de l'Entreprise | 36 | 24 | 12 | 5 | |
UE2 STRATEGIE DE L'ENTREPRISE | 10 | ||||
- Corporate Governance | 12 | 12 | 2 | ||
- Diagnostic Stratégique des Entreprises | 36 | 24 | 12 | 4 | |
- Gestion Financière | 36 | 24 | 12 | 4 | |
UE3 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES | 10 | ||||
- Initiation à R | 24 | 24 | 4 | ||
- Ingéniérie de l'analyse des données | 36 | 24 | 12 | 3 | |
- Reading Economic News | 24 | 24 | 3 |
SEMESTRE 2 MASTER 1 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 | |||||
UE4 CHOIX ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS | |||||
- UE4 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS ETUDES ET CONSEIL | 15 | ||||
- Audit comptable et financier | 36 | 24 | 12 | 4 | |
- Audit social et RSE | 18 | 18 | 3 | ||
- Droit du travail et des contrats / GRH | 18 | 18 | 3 | ||
- Géographie économique | 18 | 12 | 6 | 2 | |
- Théorie des jeux et stratégie économique | 36 | 24 | 12 | 3 | |
- UE4 ENSEIGNELENTS OPTIONNELS RECHERCHE | 15 | ||||
- Analyse des systèmes économiques changements institutionnels | 36 | 24 | 12 | ||
- Institutions monétaires et finances internationales | 36 | 24 | 12 | ||
- Théories et Histoire des crises financières | 18 | 18 | 3 | ||
- Théorie et histoire de la pensée économique approfondies | 36 | 24 | 12 | ||
UE5 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES | 15 | ||||
- Analyse des données qualitatives | 36 | 24 | 12 | ||
- Choix Enseignement Transverse | |||||
- 1 CM de la voie recherche | |||||
- Analyse des systèmes économiques changements institutionnels | 36 | 24 | 12 | ||
- Théorie et histoire de la pensée économique approfondies | 36 | 24 | 12 | ||
- Mémoire de recherche | |||||
- Stage de 3 mois | |||||
- E-marketing | 18 | 18 | |||
- Langues étrangères appliqués | 20 | 20 | 3 |
VET MIROIR MASTER 2 ECO DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
M2 ETCO PARCOURS PROFESSIONNEL | |||||
M2 ETCO PARCOURS RECHERCHE |
SEMESTRE 3 MASTER 2 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE1 CONNAISSANCES FONDAMENTALES | 9 | ||||
- Economie institutionnelle appliquée à la monnaie et finance | 20 | 20 | |||
- Economie des institutions et des organisations | 20 | 20 | |||
UE2 OUTILS TECHNIQUES | 6 | ||||
- Diagnostic et évaluation de l'entreprise | 36 | 18 | 18 | 3 | |
- Pratique du data mining | 30 | 16 | 14 | 3 | |
UE3 OUTILS PROFESSIONNELS | 6 | ||||
- Comptabilité de gestion | 20 | 10 | 10 | 2 | |
- Dialogue social et droit du travail | 20 | 10 | 10 | 2 | |
- Stratégies économiques et sociales des organisations | 30 | 20 | 10 | 2 | |
UE4 CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL | 9 | ||||
- Anglais appliqué | 10 | 10 | 3 | ||
- Enjeux du big data | 20 | 20 | 2 | ||
- Présentation des professions | 10 | 10 | 2 | ||
- Pratique de la recherche de stage et d'emploi | 10 | 10 | 2 |
SEMESTRE 4 MASTER 2 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE5 CONNAISSANCES FONDAMENTALES | 6 | ||||
- Composantes solidaires et durables de la RSE appliquées | 20 | 20 | 3 | ||
- Composantes solidaires et durables de la RSE | 20 | 20 | 3 | ||
UE6 ANALYSES DES ORGANISATIONS | 6 | ||||
- Communication interne et médiation | 20 | 10 | 10 | 2 | |
- Pilotage de projet | 20 | 20 | 2 | ||
- Socioéconomie internationale | 20 | 20 | 2 | ||
UE7 OUTILS PROFESSIONNELS | 6 | ||||
- Méthodes quantitives appliquées au conseil | 16 | 10 | 6 | 3 | |
- Méthodes qualitatives appliquées au conseil | 16 | 10 | 6 | 3 | |
UE8 CONSTUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL | 3 | ||||
- Valorisation du projet de promo | 30 | 30 | 3 | ||
UE9 REALISATION | 9 | ||||
- Mémoire de stage | 6 | ||||
- Stage | 3 |
SEMESTRE 3 MASTER 2 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE1 CONNAISSANCES FONDAMENTALES | 9 | ||||
- Economie institutionnelle appliquée à la monnaie et finance | 20 | 20 | |||
- Economie des institutions et des organisations | 20 | 20 | |||
UE2 OUTILS TECHNIQUES | 6 | ||||
- Diagnostic et évaluation de l'entreprise | 36 | 18 | 18 | 3 | |
- Pratique du data mining | 30 | 16 | 14 | 3 | |
UE3 OUTILS PROFESSIONNELS | 6 | ||||
- Macroéconomie mondiale | 2 | ||||
- Sciences sociales et institutions économiques | 2 | ||||
- Théorie monétaire approfondie | 20 | 20 | 2 | ||
UE4 CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL | 9 | ||||
- Anglais appliqué | 10 | 10 | 3 | ||
- Enjeux du big data | 20 | 20 | 2 | ||
- Informatique | 18 | 18 | 2 | ||
- Initiation à la recherche | 10 | 10 | 2 |
SEMESTRE 4 MASTER 2 ECONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE5 CONNAISSANCES FONDAMENTALES | 6 | ||||
- Composantes solidaires et durables de la RSE appliquées | 20 | 20 | 3 | ||
- Composantes solidaires et durables de la RSE | 20 | 20 | 3 | ||
UE6 ANALYSES DES ORGANISATIONS | 6 | ||||
- Communication interne et médiation | 20 | 10 | 10 | 2 | |
- Pilotage de projet | 20 | 20 | 2 | ||
- Socioéconomie internationale | 20 | 20 | 2 | ||
UE7 OUTILS PROFESSIONNELS | 6 | ||||
- Méthodes quantitives appliquées au conseil | 16 | 10 | 6 | 3 | |
- Méthodes qualitatives appliquées au conseil | 16 | 10 | 6 | 3 | |
UE8 CONSTUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL | 3 | ||||
- Epistémologie | 15 | 15 | 2 | ||
- Méthodologie de la recherche | 15 | 15 | 1 | ||
UE9 REALISATION | 9 | ||||
- Mémoire de recherche | 9 |
Formation continue
Calendrier et périodes de formation
1ère année : septembre à juin
2nde année : septembre à mars
Stages de 4 à 6 mois prévus d'avril à septembre
A savoir
Références & certifications
Identifiant RNCP : 38182
Codes ROME :
- C1203 : Relation clients banque/finance
- C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier
- M1201 : Analyse et ingénierie financière
- M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1403 : Études et prospectives socio-économiques
Codes FORMACODE :
- 41003 : Gestion portefeuille
- 32043 : Conseil entreprise
- 13129 : Prévision économique
- 32602 : Gestion risque financier
Codes NSF :
- 300 : Spécialités plurivalentes des services