Allée Paschal Grousset
80025 Amiens Cedex 1
LicenceSTAPS - Parcours préparatoire au professorat des écoles (L1)
Présentation
Les plus de cette formation
Adossé à la Licence STAPS, parcours Education et motricité, le Parcours Préparatoire au Professorat des écoles de Soissons-Cuffies a pour objectif la préparation renforcée en vue de ce métier.
Le parcours PPPE revêt quatre caractéristiques majeures :
Il commence en L1
Les enseignements sont dispensés à la fois à l’université et au lycée, en l’occurrence à l’antenne universitaire de l’UPJV et au lycée Gérard De Nerval de Soissons
Aux enseignements en pratiques et théories des APSA, sciences de l’intervention, sciences humaines et sciences de la vie présents dans le parcours STAPS Education et Motricité, s’ajoutent des enseignements spécifiques en mathématiques, sciences physiques, SVT, sciences technologiques, philosophie, EPS, musique et arts plastiques
Des stages à l’école maternelle ou primaire ont lieu dès la première année et un accompagnement individualisé (1 tuteur en établissement et 1 tuteur de l’équipe pédagogique du PPPE)
Compétences
Le PPPE conduit à :
Elaborer un diagnostic et concevoir des interventions dans les activités
Intervenir directement en face à face pédagogique
Communiquer
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent.
30 places disponibles chaque année pour chacune des 3 années d’enseignement. Une forte motivation pour le métier visé est attendue.
La promotion est constituée en L1, pour monter ensuite en L2 et en L3.
L’admission directe en L2 ou en L3 PPPE se fera sur examen du dossier écrit et sur entretien, sous réserve de places disponibles.
Après la formation
Poursuite d'études
Le Master MEEF 1er degré de l’INSPE (Laon, Amiens, Beauvais, ou extérieur à l’UPJV) constitue la poursuite d’études recherchée.
Grâce au caractère à la fois généraliste, rigoureux et approfondi de la formation, il sera toutefois possible de prétendre aux formations suivantes :
Masters MEEF 2nd degré à l’INSPÉ, en vue des concours de l’enseignement dans le secondaire
Tout Master Recherche relevant de la filière STAPS
Des concours de la fonction publique pourront également être visés.
Débouchés professionnels
Enseignement primaire (écoles maternelle et élémentaire)
Enseignement secondaire (collèges et lycées) et supérieur
Concours de la fonction publique
Conseiller et attaché territorial
Conseiller d'éducation et d'orientation
Éducateur dans une discipline sportive
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Éducation nationale
Enseignement secondaire et supérieur domaine associatif
Collectivités territoriales
Organisation
La formation se déroule sur 3 ans, de septembre à juin, sur les deux sites, université et lycée.
Le rythme de la formation est évolutif, et permet une acclimatation progressive à la méthodologie du travail universitaire en matière d’approfondissement et d’autonomie :
L1 : 25% à l’Université, 75% au lycée
L2 : 50% à l’Université, 50% au lycée
L3 : 75% à l’Université, 50% au lycée
Des stages en école ont lieu chaque année, et ils sont soit répartis dans l’année soit regroupés, pour une durée globale de 3 à 6 semaines par année, avec un stage à l’étranger en L3.
Volume horaire : 687H en L1, 822H en L2, 659H en L3.
60 Crédits ECTS par an, soit 180 ECTS pour les trois années du PPPE.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral : évaluations en cours et en fin de semestre.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : voir la page web de l'UFR.
Programme
VET MIROIR L1 PORTAIL STAPS (Amiens) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BILAN COMPETENCES PORTAIL 1 STAPS AMIENS | |||||
- Compétence 1 - Niveau 1 - Portail STAPS Amiens | 18 | ||||
- Compétence 2 - Niveau 1 - Portail STAPS Amiens | 10 | ||||
- Compétence 3 - Niveau 1 - Portail STAPS Amiens | 10 | ||||
- Compétence 4 - Niveau 1 - Portail STAPS Amiens | 11 | ||||
- Compétence 6 - Niveau 1 - Portail STAPS Amiens | 11 |
VET MIROIR (Pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Concevoir un projet d'intervention en APPS | 18 | ||||
- UE Competence 1 Semestre 1 | 7 | ||||
- Anatomie : approche structurale et fonctionnelle de l'appare | 20 | 20 | 3 | ||
- Physiologie : bases physiologiques des APS | 20 | 20 | 4 | ||
- UE Competence 1 Semestre 2 | 11 | ||||
- Anatomie : approche structurale et fonctionnelle de l'appare | 20 | 20 | 1 | ||
- Biomécanique : bases biomécaniques du mouvement | 20 | 20 | 2 | ||
- Psychologie cognitive | 20 | 20 | 2 | ||
- Physiologie : bases physiologiques des APS | 20 | 20 | 2 | ||
- SAE Compétence 1 Semestre 2 | 6 | 2 | 4 | 4 | |
Compétence 2 Mettre en oeuvre une intervention par des APPS | 10 | ||||
- UE Competence 2 Semestre 1 | 6 | ||||
- Théorie des Pratiques Physiques : Athlétisme | 20 | 20 | 3 | ||
- Théorie des Pratiques Physiques : Gymnastique | 20 | 20 | 3 | ||
- UE Competence 2 Semestre 2 | 4 | ||||
- Théorie des Pratiques Physiques : Musculation | 20 | 20 | 2 | ||
- Théorie des Pratiques Physiques : Sports collectifs | 20 | 20 | 2 | ||
Compétence 3 Mener une démarche d'évaluation | 10 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 4 | ||||
- Choix Ressource Compétence 3 | |||||
- Pratique Physique 2 : Athlétisme | 20 | 20 | 2 | ||
- Pratique Physique 1 : Gymnastique | 20 | 20 | 2 | ||
- Pratique Physique 4 : Musculation | 20 | 20 | 2 | ||
- Pratique Physique 3 : Sport collectif petit terrain | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Choix Ressource Compétence 3 | |||||
- Pratique Physique 2 : Athlétisme | 20 | 20 | 2 | ||
- Pratique Physique 1 : Gymnastique | 20 | 20 | 2 | ||
- Pratique Physique 4 : Musculation | 20 | 20 | 2 | ||
- Pratique Physique 3 : Sport collectif petit terrain | 20 | 20 | 2 | ||
- SAE Compétence 3 Semestre 2 | 2 | 2 | 2 | ||
Compétence 4 Mener une démarche scientifique en STAPS | 11 | ||||
- UE Compétence 4 Semestre 1 | 7 | ||||
- Introduction à la Psychologie et aux démarches de recherche | 20 | 20 | 4 | ||
- Introduction à la sociologie du sport | 20 | 20 | 3 | ||
- UE Compétence 4 Semestre 2 | 4 | ||||
- Histoire des pratiques corporelles en France et en Europe | 20 | 20 | 2 | ||
- Sociologie des pratiques et des institutions sportives | 20 | 20 | 2 | ||
Compétence 6 Construire son projet professionnel | 11 | ||||
- UE Compétence 6 Semestre 1 | 6 | ||||
- Découverte du milieu associatif | 10 | 10 | 2 | ||
- Projet professionnel de l'étudiant | 18 | 18 | 4 | ||
- UE Compétence 6 Semestre 2 | 5 | ||||
- Anglais | 14 | 14 | 1 | ||
- Méthodologie de l'intervention | 20 | 20 | 2 | ||
- Pratique compétitive (option facultative bonifiée) | |||||
- Choix Ressource 1 Compétence 6 | |||||
- Engagement | 2 | ||||
- Stage de découverte d'un milieu professionnel | 2 | ||||
- SAE Compétence 6 Semestre 2 | 2 | 2 | 2 | ||
BONUS LICENCE 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS LICENCE 1 SEMESTRE 2 |
Formation continue
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent.
30 places disponibles chaque année pour chacune des 3 années d’enseignement. Une forte motivation pour le métier visé est attendue.
La promotion est constituée en L1, pour monter ensuite en L2 et en L3.
L’admission directe en L2 ou en L3 PPPE se fera sur examen du dossier écrit et sur entretien, sous réserve de places disponibles.
Calendrier et périodes de formation
La formation se déroule sur 3 ans, de septembre à juin.
Modalités de l'alternance
--
A savoir
Références & certifications
Identifiant RNCP : 24541
Codes ROME :
- G1204 : Éducation en activités sportives
- K2107 : Enseignement général du second degré
Codes FORMACODE :
- 15436 : Éducation sportive
Codes NSF :
- 335 : Animation culturelle, sportive et de loisirs