Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
Licence professionnelleMétiers de la GRH : Formation, Compétences et Emploi
Présentation
Les plus de cette formation
Cette licence professionnelle vise à permettre aux candidats de concevoir, piloter, animer et évaluer des dispositifs et actions de formation et de conseil, ainsi que d'accompagner des parcours individuels ou collectifs. Elle s'inscrit dans la filière des métiers de la formation de l'UPJV regroupant actuellement un parcours M2 « Expert en Formation d'Adultes et Insertion Professionnelle » (EFAIP) dans le master de sciences de l'éducation , un parcours « formation d'adultes » en L3 de sciences de l'éducation préfigurant ce parcours, un DURF (Diplôme Universitaire de Responsable de Formation), un DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes) et a vocation à remplacer ces deux derniers diplômes relevant exclusivement de la formation continue.
Compétences
La licence vise à acquérir les compétences relatives aux blocs de compétences déclinées dans le référencement 29805 du RNCP :
• Usages du numérique
• Exploitation de données à des fins d'analyse
• Expression et communication écrites et orales
• Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
• Définir la stratégie RH d'une organisation
• Evaluation de la politique RH d'une organisation
Condition d'accès
La Licence professionnelle «Intervenir en formation, conseil et accompagnement» est accessible :
- en formation continue : aux professionnels des champs concernés, aux candidats faisant état d'une expérience sociale ou de travail significative dans le secteur des métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement et s'inscrivant dans un projet explicite d'exercice professionnel dans les champs concernés, par validation d'acquis d'expérience, par blocs de compétences dans une logique de modularisation, en parcours mixtes (VAE et blocs de compétences) ;
- en formation initiale : aux candidats ayant obtenu 120 ECTS dans le champ des sciences humaines et sociales (DUT, L2 ou BTS...) et s'inscrivant dans un projet explicite d'exercice professionnel dans les champs concernés.
Après la formation
Poursuite d'études
La vocation première de cette licence est de déboucher sur un emploi dans le secteur de la formation, du conseil et de l'accompagnement. Une poursuite d'étude dans le cadre du parcours « Expertise en Formation d'adultes et Insertion Professionnelle » (EFAIP) du master de sciences de l'éducation est possible à la suite d'une expérience professionnelle dans ce champ.
Débouchés professionnels
Animateur de formation
Formateur d'adultes
Formateur-consultant
Conseiller emploi formation
Conseiller en évolution professionnelle
Conseiller en insertion professionnelle
Chargé de mission emploi formation
Coordonnateur pédagogique
Coordonnateur emploi formation
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Secteurs de la formation d'adultes, du conseil en orientation et de l'accompagnement
Organisation
La formation se déroule sur une année universitaire de septembre à juin.
Volume horaire : 885 heures dont 465h d'enseignement et 420 heures de stage
Crédits ECTS : 60 ECTS
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Modalités détaillées de contrôle des connaissances et compétences accessibles sur la page web de l'UFR Sciences Humaines Sociales et Philosophie (SHSP)
Programme
LICENCE PRO METIERS DE LA GRH - IFCA | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1 ANALYSE RELATIONS TRAVAIL EMPLOI FORMATION CONSEIL ACCOM | 9 | ||||
- Cadre économique de la formation | 12 | 12 | |||
- Cadre institutionnel et juridique de la formation | 32 | 24 | 8 | ||
- Socio-histoire de la formation des adultes | 32 | 24 | 8 | ||
UE2 OUTILS D'ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION | 9 | ||||
- Contribution à l'élaboration et la réponse à des appels d'of | 18 | 18 | |||
- Certification en Langue Anglaise | |||||
- Anglais | 24 | 24 | |||
- Méthodologie et l'analyse des besoins | 18 | 18 | |||
- Utilisation des diagnostics territoriaux et analyse de l'évo | 24 | 24 | |||
UE3 INGENIERIE DE FORMATION, DE PARCOURS ET DE CONSEIL | 9 | ||||
- Principes de mise en oeuvre de l'ingénierie et dispositifs | 24 | 24 | |||
- Spécificités de la formation, des parcours et du conseil | 24 | 24 | |||
- Usages du numérique | 24 | 24 | |||
UE4 CONNAISSANCE DES PUBLICS | 9 | ||||
- Psychologie des apprentissages et médiation pédagogique | 21 | 12 | 9 | ||
- Les publics dits "en difficultés" ou "vulnérables" | 12 | 12 | |||
- Psychosociologie des groupes | 32 | 24 | 8 | ||
UE5 INGENIERIE PEDAGOGIQUE EN FORMATION | 9 | ||||
- Médiation pédagogique | 24 | 24 | |||
- Méthodes et techniques pédagogiques | 24 | 24 | |||
- Spécificités pédagogiques du conseil et de l'accompagnement | 24 | 24 | |||
- Techniques d'ingénierie pédagogique | 24 | 24 | |||
UE6 PROJET TUTORE DONNANT LIEU A UN MEMOIRE | 9 | ||||
- Analyse des acquis issus de la conduite des projets tutorés | 12 | 12 | |||
- Accompagnement à la conduite des projets tutorés | 36 | 36 | |||
- Problématisation des questionnements issus des projets tutor | 24 | 24 | |||
UE7 STAGE | 6 | ||||
BONUS LICENCE PRO |
Formation continue
Calendrier et périodes de formation
La formation se déroule à l'UPJV (site de la citadelle) sur une année universitaire de septembre à juin.
Volume horaire : 885 heures dont 465 d'enseignement et 420 heures de stage
Crédits ECTS : 60 ECTS
A savoir
Coût de la formation : 5115€
Volume horaire : 465h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 29805
Codes ROME :
- K2111 : Formation professionnelle
- M1503 : Management des ressources humaines
- M1501 : Assistanat en ressources humaines
- K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2101 : Conseil en formation
Codes FORMACODE :
- 33054 : Ressources humaines
Codes NSF :
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 330 : Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales