Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Licence professionnelleAssurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Conseiller gestionnaire de clientèle de particuliers

Présentation

Les plus de cette formation

Elle a pour objectif de former des conseillers de clientèles de particuliers ayant une double compétence, Technique et Commerciale, capables de gérer et suivre un portefeuille « grand public ». Le conseiller assure notamment la prospection, le conseil, la négociation et la vente de produits bancaires, d'épargne ou encore d'assurance, adaptés à la situation des clients de son portefeuille.

Compétences

Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral – Savoir appréhender la complexité de l'environnement socio-économique – Savoir utiliser les Technologies de l'information et de la Communication actuelles

Principales compétences et capacités spécifiques :

Être capable d'appréhender l'organisation d'une banque à réseau et de comprendre son fonctionnement en interaction avec l'évolution de son environnement,

Être Capable d'analyser la situation économique d'un client,

Être capable de proposer une offre globale produit/service spécifique à un client,

Être capable de conduire et conclure une vente,

Être capable d'assurer la gestion de la relation client

Condition d'accès

titulaire du bac+2

dossier e-candidat

Après la formation

Poursuite d'études

Conçues avec un objectif d'insertion immédiate, les licences professionnelles ont fait la preuve de leur efficacité. Il en existe plus de 1.800 spécialités. Elles couvrent tous les secteurs de l'économie, et sont bien reconnues par les entreprises qui en sont parties prenantes, de la conception aux enseignements. Et elles affichent des taux d'emploi à la sortie de 75 à 95 %!

Débouchés professionnels

Les activités visées par le diplôme concernent au sein d'une agence bancaire, le développement, la gestion et le suivi d'un portefeuille clients "grand public"

L'attaché commercial assure les missions suivantes :

• prospecter, conseiller, négocier et vendre une réponse adaptée à la situation des clients

• assurer le montage administratif des dossiers et la saisie informatique

• suivre et gérer le risque client du portefeuille en responsabilité

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Secteur bancaire

Organisation

La formation est axée sur des mises en situations de projets avec des professionnels.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours, et d'études de cas par des professionnels (60%) et des enseignants.

La formation comprend

- 546 heures de pédagogie + certification complémentaire de 126h

- 70 heures de projet tuteuré en entreprise

- Alternance en entreprise Le Rythme de l'alternance varie selon les partenaires pédagogiques et leurs enseignes : 1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation ou 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.

Volume horaire : 672 h au total, 60 Crédits ECTS

Période de formation

Alternance : 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l'IUT

Contrôle des connaissances

Contrôle continu - Chaque UE fait l'objet d'au moins un contrôle de connaissances en fin de semestre. Il se présente sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d'examens terminaux écrits, de rapports et dans certains cas, d'épreuves et/ou exposés oraux.

26/12/2024

Programme

VETMiroir (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
Bonus Optionnel Semestre 5
Bonus Optionnel Semestre 6
BCC 1 Compétences théoriques
18

- UE 1.1 Maitriser l'environnement bancaire et les risques

12

   - EC1 Economie générale et socioéconomie des ménages

14142

   - EC2 Le système bancaire français et la réglementation pruden

14142

   - EC3 Firme bancaire: notion de compta, indicateurs de perf.

14142

   - EC4 Stratégie des groupes et des enseignes du secteur ABF S5

14142

   - EC4 Stratégie des groupes et des enseignes du secteur ABF S6

771

   - EC5 Environnement international

14141

   - EC6 Marchés des capitaux

14141

   - EC7 Gestion des risques bancaires et financiers

14141

- UE 1.2 Maitriser l'environnement juridique et fiscal

6

   - EC1 Droit patrimonial et droit de la famille

21212

   - EC2 Fiscalité des revenus et du patrimoine

28282

   - EC3 Droit bancaire et droit des assurances

21212
BCC 2 Compétences tranversales
5

- UE 2.1 Ouverture

5

   - EC1 Calcul et raisonnement financier

21212

   - EC2 Anglais bancaire

21212

   - EC3 Compétences en informatique et environnement numérique

14141
BCC 3 Gérer relation client/prospect dans environne bancaire
6

- UE 3.1 Déclencher les prises de conscience

3

   - EC1 Déclencher les prises de conscience - Développer relatio

35353

- UE 3.2 Qualifier les projets du client

3

   - EC1 Qualifier les projets du client - Porter solutions adapt

35353
BCC 4 Conseiller client/prospect et proposer solutions banca
12

- UE 4.1 Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation

3

   - EC1 Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation

21213

- UE 4.2 Identifier les solutions (Serv. Epargne. Prévoyance)

3

   - EC1 Traduire les besoins et identifier les solutions adéquat

35353

- UE 4.3 Traiter les besoins de financement

3

   - EC1 Traiter les besoins de financement en gérant le risque

28283

- UE 4.4 Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi

3

   - EC1 Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi

21213
BCC 5 Contribuer au résultat de son établissement bancaire
4

- UE 5.1 Actionner les leviers de développement

1

   - EC1 Valoriser le portefeuille client - Actionner les leviers

14141

- UE 5.2 Développer la satisfaction client

2

   - EC1 Développer la satisfaction client - identifier irritants

21212

- UE 5.3 Contribuer à l'accroissement du PNB

1

   - EC1 Contribuer accroissement du PNB en cohérence avec straté

14141
BCC 6 Développer esprit d'analyse, autonomie dans le travail
15

- UE 6.1 Développer son employabilité

15

   - EC1 Projet Tutoré S5

35353

   - EC1 Projet Tutoré S6 : Analyse - Diagnostic - Problématisati

35355

   - EC2 Projet Collectif S5

14145

   - EC2 Projet Collectif S6 : Traiter une thématique d'actualité

772

Formation continue

Condition d'accès

  • Personnes en reprise d'études, salariés CPF , demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 minimum

Modalités de recrutement

Dossier E Candidat

Calendrier et périodes de formation

Année universitaire

Modalités de l'alternance

2 semaines en entreprise

2 semaines à l’IUT

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau III (BTS, DUT)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Coût de la formation : 9850 €

Volume horaire : 546

Références & certifications

Identifiant RNCP : 30181

Codes ROME :

  • C1102 : Conseil clientèle en assurances
  • C1203 : Relation clients banque/finance
  • C1206 : Gestion de clientèle bancaire
  • C1201 : Accueil et services bancaires
  • C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier

Codes FORMACODE :

  • 41054 : Banque assurance
  • 41058 : Assurance biens particulier
  • 41075 : Service bancaire
  • 41062 : Banque
  • 41075 : Service bancaire
  • 41077 : Gestion risque banque assurance
  • 41080 : Relation banque
  • 41083 : Clientèle particulier

Codes NSF :

  • 313 : Finances, banque, assurances

Contacts

Formation initiale :
Tél. : 03 22 53 40 33
scolarite@iut-amiens.fr
Formation continue :
Estelle Laurent

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 53 40 74
estelle.laurent@u-picardie.fr
Myriam Fathallah

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Tél. : 03.22.53.40.32
myriam.fathallah@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
En alternance
Effectifs
Capacité d'accueil : 24
Lieu(x) de formation
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens