Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
Licence MathématiquesProfessorat des écoles (L3)
Présentation
Les plus de cette formation
L'objectif de la Licence Mention Mathématiques est de donner une formation de base solide en mathématiques, indispensable aux futurs enseignants de mathématique. Le parcours Professorat des Écoles se destine aux futurs professeurs des écoles du 1er degré (anciennement appelés instituteurs). Il donne un complément de formation en sciences humaines de didactique.
La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie que la formation est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces compétences sont travaillées dans des mises en situation concrètes au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant pour développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.
Compétences
Maîtriser des connaissances de base en Mathématiques.
Raisonner, modéliser, prédire.
Être créatif, rigoureux.
Maîtriser les bases de l'enseignement des Mathématiques à l'école primaire et secondaire.
Condition d'accès
Bac ou équivalent. Spécialités recommandées : Mathématiques. Options recommandées : Math. expertes, Math. complémentaires ou options scientifiques.
Après la formation
Poursuite d'études
Le parcours Professeur des Écoles a comme suite naturelle le Master mention MEEF Professeur des Écoles (1er degré).
Débouchés professionnels
Tous les métiers de niveau BAC + 3 en relation avec les mathématiques et les divers concours de la fonction publique.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Éducation nationale.
Organisation
La licence s'obtient à l'issue de 6 semestres à raison de 24h d'enseignements en moyenne par semaine (hors travail personnel).
Pour la première année il y a un choix de portail avec une autre discipline scientifique (Mathématiques et Info/Physique/ Sciences de L'ingénieur) permettant une réorientation en fin de première année (selon les UEs choisies). Pour les années suivantes, la formation propose des cours obligatoires en mathématiques ou en sciences humaines, les derniers spécifiques au parcours Professorat des écoles, ainsi qu'un large choix d'UEs optionnelles de mathématiques, d'informatique, de physique et d'autres disciplines scientifiques.
Volume horaire: environ 1700 h. Crédits 180 ECTS
Contrôle des connaissances
Examens terminaux, Examens Partiels, Contrôles Continus, Travail de Licence.
Modalités de contrôle des connaissances à voir sur la page web de l'UFR.
Programme
VET MIROIR L1 MATHEMATIQUES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PORTAIL L1 MATHS-INFO 2022 | 60 | ||||
- Compétence 1 Résoudre problèmes mathématiques - Niveau 1 | 15 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 6 | ||||
- Structures fondamentales | 48 | 20 | 28 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 9 | ||||
- Analyse réelle fondamentale | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Courbes paramétrées | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Calculer mobiliser outils numériques - Niveau 1 | 15 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 9 | ||||
- Calcul matriciel | 48 | 20 | 28 | ||
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 6 | ||||
- Algèbre linéaire | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Analyse réelle appliquée | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son parcours différencié - Niveau 1 | 21 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 12 | ||||
- Bases de programmation | 48 | 12 | 24 | 12 | 6 |
- Expériences informatiques | 21 | 3 | 18 | 3 | |
- Internet et web | 27 | 9 | 18 | 3 | |
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 9 | ||||
- Algorithmique et programmation | 28 | 8 | 10 | 10 | 3 |
- Architecture ordinateurs, représentation de l'information | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Initiation aux bases de données | 28 | 8 | 20 | 3 | |
- Compétence 4 Concevoir insertion professionnelle - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 4 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | 4 | 4 | |||
- UE Compétence 4 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C4S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 | |||||
PORTAIL L1 MATHS-PHYSIQUE | 60 | ||||
- Compétence 1 Résoudre problèmes mathématiques - Niveau 1 | 15 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 6 | ||||
- Structures fondamentales | 48 | 20 | 28 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 9 | ||||
- Analyse réelle fondamentale | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Courbes paramétrées | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Calculer mobiliser outils numériques - Niveau 1 | 15 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 9 | ||||
- Calcul matriciel | 48 | 20 | 28 | ||
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 6 | ||||
- Algèbre linéaire | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Analyse réelle appliquée | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son parcours différencié - Niveau 1 | 21 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 12 | ||||
- Circuits électriques | 48 | 20 | 22 | 6 | 6 |
- Physique du mouvement | 48 | 21 | 21 | 6 | 6 |
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 9 | ||||
- Introduction à la thermodynamique | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Optique géométrique | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Etude de système thermodynamique et optique | 19 | 4 | 15 | 3 | |
- Compétence 4 Concevoir insertion professionnelle - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 4 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | 4 | 4 | |||
- UE Compétence 4 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C4S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 |
VET MIROIR L2 MATHS | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Résoudre problèmes mathématiques - Niveau 2 | 36 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 18 | ||||
- Algèbre linéaire 2 | 60 | 24 | 36 | 6 | |
- Suites et séries de fonctions | 60 | 24 | 36 | 6 | |
- Topologie | 60 | 24 | 36 | 6 | |
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 18 | ||||
- Algèbre linéaire et bilinéaire | 60 | 24 | 36 | 6 | |
- Analyse numérique | 60 | 24 | 36 | 6 | |
- Calcul différentiel | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Equations différentielles ordinaires | 35 | 15 | 20 | 3 | |
Compétence 3 Construire son parcours différencié - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 6 | ||||
- Choix Option 1 C3S3 | |||||
- Architecture des ordinateurs, langage d'assemblage | 30 | 6 | 12 | 12 | 3 |
- Intégration et équations différentielles | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Mécanique du point | 36 | 18 | 18 | 3 | |
- Statistiques | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Théorie des ensembles | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Théorie des graphes | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Choix Option 2 C3S3 | |||||
- Architecture des ordinateurs, langage d'assemblage | 30 | 6 | 12 | 12 | 3 |
- Intégration et équations différentielles | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Mécanique du point | 36 | 18 | 18 | 3 | |
- Statistiques | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Théorie des ensembles | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Théorie des graphes | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 6 | ||||
- Choix Option 1 C3S4 | |||||
- Géométrie du plan et de l'espace | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Lois de probabilités | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Programmation web | 30 | 10 | 20 | ||
- Relativité restreinte | 32 | 16 | 16 | 3 | |
- Théorie des nombres | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Choix Option 2 C3S4 | |||||
- Géométrie du plan et de l'espace | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Lois de probabilités | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- Programmation web | 30 | 10 | 20 | ||
- Relativité restreinte | 32 | 16 | 16 | 3 | |
- Théorie des nombres | 35 | 15 | 20 | 3 | |
Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource CTS3 Maths | |||||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource CTS4 Maths | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Projet de calcul numérique | 45 | 45 | 3 |
S5 MATHEMATIQUES PROFESSORAT DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
CALCUL DIFFERENTIEL 2 | 35 | 15 | 20 | 3 | |
GROUPES, ANNEAUX, CORPS | 60 | 24 | 36 | 6 | |
INTEGRATION ET PROBABILITES | 60 | 24 | 36 | 6 | |
OPT S5 MATHS PE | |||||
- 2X3 ECTS | |||||
- ALGORITHMIQUE ALGEBRIQUE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- GEOMETRIE AFFINE ET EUCLIDIENNE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- LANGAGES FORMELS | 30 | 10 | 20 | 3 | |
- NOMBRES COMPLEXES ET GEOMETRIE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- PHYSIQUE QUANTIQUE | 36 | 18 | 18 | 3 | |
- THEORIE DES JEUX | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- 1X6 ECTS | |||||
- ANALYSE MATRICIELLE | 60 | 24 | 28 | 8 | 6 |
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 5 | |||||
UE TRANSVERSALE S5 | 9 | ||||
- Anglais S5 | 20 | 20 | |||
- PPM2E : Les enjeux de l'apprentissage et de l'enseignement | 20 | 4 | 16 | ||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- PIX S5 | 5 | 2 | 3 |
S6 MATHEMATIQUES PROFESSORAT DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
ANNEAUX ET POLYNOMES | 35 | 15 | 20 | 3 | |
ARITHMETIQUE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
HISTOIRE DES MATHEMATIQUES | 24 | 24 | 3 | ||
OPT 1 S6 MATHS PE | |||||
- 2X3 ECTS | |||||
- ALGEBRE LINEAIRE AVANCEE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- ANALYSE COMPLEXE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- GEOMETRIE DIFFERENTIELLE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | 30 | 8 | 10 | 12 | 3 |
- MECANIQUE DES MILIEUX CONTINUS | 36 | 18 | 18 | 3 | |
- MODELISATION | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- PROBABILITES | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- 1X6 ECTS | |||||
- INTEGRATION | 60 | 24 | 36 | 6 | |
- TOPOLOGIE GENERALE | 60 | 24 | 36 | 6 | |
OPT 2 S6 MATHS PE | |||||
- 2X3 ECTS | |||||
- ALGEBRE LINEAIRE AVANCEE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- ANALYSE COMPLEXE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- GEOMETRIE DIFFERENTIELLE | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | 30 | 8 | 10 | 12 | 3 |
- MECANIQUE DES MILIEUX CONTINUS | 36 | 18 | 18 | 3 | |
- MODELISATION | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- PROBABILITES | 35 | 15 | 20 | 3 | |
- 1X6 ECTS | |||||
- INTEGRATION | 60 | 24 | 36 | 6 | |
- TOPOLOGIE GENERALE | 60 | 24 | 36 | 6 | |
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 6 | |||||
UE TRANSVERSALE S6 | 9 | ||||
- Anglais S6 | 14 | 14 | |||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- PPM2E: Prescriptions officielles pratiques réelles apprentis | 20 | 20 |
Formation continue
A savoir
Coût de la formation : 6800€
Volume horaire : 553H
Références & certifications
Identifiant RNCP : 24518
Codes ROME :
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1201 : Expertise technique couleur en industrie
Codes FORMACODE :
- 11054 : Mathématiques
Codes NSF :
- 114 : Mathématiques