Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
DUPsychopédagogie
Présentation
Les plus de cette formation
Le DU de psychopédagogie a pour ambition de répondre à un besoin de formation dans l'accompagnement des problématiques d'apprentissages au sein d'établissements spécialisés à dominante pédagogique ou CMPP (Centres médico-psychopédagogiques).
Il s'adresse à l'étudiant, l'enseignant, le psychologue ou tout autre professionnel dont l'intérêt porte sur le plaisir d'apprendre avec les théories de l'apprentissage ou l'intervention psychopédagogique, ses fondements et ses conditions de réalisation en lien avec les processus de développement de l'enfant.
Un premier objectif vise à faire acquérir la connaissance du métier et des dispositifs pour situer la psychopédagogie dans son contexte historique, juridique et institutionnel. Un second objectif porte sur l’acquisition de compétences pour repérer, cerner et analyser les difficultés d’apprentissage dans leur complexité. Enfin, le DU vise à permettre aux apprenants à évaluer et à prendre en charge les enfants ou les adolescents en difficulté par des activités psychopédagogiques.
Compétences
• Connaître et mobiliser les cadres institutionnels d'exercice,
• Analyser des profils, repérer des besoins, élaborer des outils, choisir des stratégies compensatoires, exercer une médiation pédagogique,
• Concevoir une stratégie d'intervention psychopédagogique (analyser des didactiques professionnelles, analyser différents courants pédagogiques),
• Collaborer avec les familles,
• Concevoir et mettre en œuvre des modalités d'évaluation adaptées des acquis des élèves,
• Analyser des pratiques professionnelles.
Après la formation
Débouchés professionnels
Psychopédagogue (fonction publique, secteur privé et associatif)
Secteurs d'activités (visés par la formation)
L'esprit de la formation est de former des professionnels de terrain devant prendre en compte l'ensemble des manifestations comportementales des enfants pour favoriser l'apprentissage de ces derniers.
Organisation
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques et pratiques
Les enseignements sont dispensés par des universitaires de l’UPJV de différents départements (Sciences de l’Education et de la Formation, psychologie, INSPE), des universitaires ayant une expérience en CMPP d’autres universités (Paris 8), des professionnels de la psychopédagogie de la FDCMPP
Les 4 modules portent sur la connaissance du métier et des dispositifs ; la connaissance du public ; le bilan et la prise en charge ; et méthodologie et pratique professionnelle.
Le module Accompagnement méthodologique comprend le suivi du mémoire, l’analyse de la pratique et l’accompagnement de constructions de séances psychopédagogiques
Contrôle des connaissances
La validation du DU de Psychopédagogie porte sur l’évaluation d’un mémoire suivi d’une soutenance orale individuelle.
Ce travail mobilisera les apports théoriques et le savoir-faire acquis au cours de la fomation. L’obtention d’une moyenne générale au moins égale à 10/20 permet la délivrance du DU (coefficient 2/3 pour l’écrit et 1/3 pour l’oral
Programme
VET MIROIR DU PSYCHOPEDAGIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE - CONNAISSANCE DU METIER ET DES DISPOSITIFS | |||||
- Accueil et présentation du DU | 3 | 3 | |||
- Construction du projet psychopédagogique | 6 | 6 | |||
- Education et Psychologie | 3 | 3 | |||
- Histoire de la psychopédagogie | 3 | 3 | |||
- Le travail pluridisciplinaire | 3 | 3 | |||
- Politiques d'adaptation et d'inclusion, cadre institutionnel | 6 | 6 | |||
- Visite de structure | 3 | 3 | |||
UE - CONNAISSANCE DU PUBLIC | |||||
- Développement et trouble des apprentissages | 9 | 9 | |||
- L'expression et les implications des difficultés en instit. | 6 | 6 | |||
- Problématiques transculturelles des difficultés d'apprent. | 3 | 3 | |||
UE - BILAN ET PRISE EN CHARGE | |||||
- Bilan psychopédagogique | 3 | 3 | |||
- Les médiations psychopédagogiques. La philosophie du jeu | 3 | 3 | |||
- Les médiations psychopédagogiques. Approche clinique du jeu | 3 | 3 | |||
- Les médiations psychopédagogiques (jeu,art,théatre,ateliers) | 18 | 18 | |||
- Prise en charge groupale et institutionnelle | 3 | 3 | |||
UE - METHODOLOGIE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE | |||||
- Analyse de la pratique / construction de séance | 21 | 21 | |||
- Séminaire de recherche | 20 | 20 |
Formation continue
Condition d'accès
- Étudiant, enseignant, psychologue diplômé ou tout autre professionnel (VAPP possible)
- Bac+3 préférence en psychologie ou sciences de l'éducation ou diplôme équivalent
- Sélection sur dossier (dont CV et lettre de motivation) puis entretien
Calendrier et périodes de formation
116h d’enseignements en 3 modules auxquels s’ajoute un module d’accompagnement au rythme d’un module (semaine) tous les 2 mois.
100h soit 15 jours de stage en dehors des semaines d’enseignement. Le lieu de stage doit comporter un psychopédagogue
A savoir
Coût de la formation : 2 500 euros selon la situation
90 euros de droits d'inscription universitaire
Le prix total de la formation dépend de la situation du participant, contacter le service SFCU
Volume horaire : 116
Références & certifications
Codes ROME :
- K12 : Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle
- K13 : Aide à la vie quotidienne
Codes FORMACODE :
- 14420 : Psychologie enfant adolescent