Pôle Santé, 3, rue des Louvels - CS 13036
80036 Amiens
DUPédagogie en sciences de la santé
Présentation
Les plus de cette formation
SimUSanté® est composé d'espaces pédagogiques reconstituant les environnements de travail dans lesquels les professionnels exercent. L'authenticité des espaces permet des mises en situations diversifiées et adaptées à l'ensemble des équipes professionnelles.
Compétences
Concevoir et évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé, adaptés à différents publics en utilisant une stratégie adaptée aux compétences visées.
• S'appuyer sur les principes actuels des sciences de l'éducation pour élaborer une stratégie d'enseignement adaptée aux compétences visées pour un public ciblé
• Favoriser l'apprentissage et le maintien des compétences en santé en prenant en compte la motivation, les éléments essentiels du raisonnement clinique et de l'apprentissage moteur
• Concevoir des modules de formation présentiels ou à distance, intégrés dans un curriculum en utilisant des méthodes, techniques et outils pédagogiques adaptés aux objectifs
• Mettre en place des processus d'évaluation permettant de définir des besoins de formation, d'apprécier l'acquisition de compétences et de mesurer l'impact en santé
• Initier des actions de recherche en pédagogie appliquée en santé
Organisation
Les enseignements sont réalisés sous forme de conférences, travaux de groupe avec mise en pratique lors d'un exercice grandeur réelle.
Contrôle des connaissances
• Contrôle continu.
• Rédaction d'un mémoire validé par le jury
• Participation à des travaux en e-learning
Programme
VET MIROIR 22U381 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1 - Pédagogie générale | 20 | 20 | 3 | ||
UE2 - Apprentissage et raisonnement clinique | 20 | 20 | 3 | ||
UE3 - Apprentissage procédural | 20 | 20 | 3 | ||
UE4 - Organisation systémique de la formation initale et con | 20 | 20 | 4 | ||
UE5 - Méthodologies des évaluations des apprentissages | 20 | 20 | 3 | ||
UE6 - (optionnelle) situations sanitaires exceptionnelles et | 28 | 28 | 4 | ||
UE7 - (optionnelle) Simulation en santé | 28 | 28 | 4 | ||
UE8 - (optionnelle) docimologie analyse de la qualité des | 28 | 28 | 4 | ||
UE9 - (optionnelle) Patient formateurs : partenaires de form | 28 | 28 | 4 | ||
UE10 - Mémoire | 10 |
Formation continue
Condition d'accès
• Personnel paramédicaux en cours d'exercice professionnel (IADE, IBODE, infirmier DE, médecin)
Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr
Calendrier et périodes de formation
Mars & mai - Sur 1 an sous forme d'UE de 3 à 5 jours ½.
Rythme : 10 jours de formation soit 2 modules d'une semaine.
A savoir
Coût de la formation : 2400 euros
Volume horaire : 140h
Références & certifications
Codes ROME :
- J : Santé
Autres informations
Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr
Référents :
Professeur Christine AMMIRATI - Coordinatrice scientifique et pédagogique de SimUSanté® ; Chef du pôle urgences, médecine légale et sociale (CHU Amiens-Picardie) ; Responsable du département de pédagogie (UFR médecine-UPJV)
Dr Carole Amsallem, Praticien hospitalier en médecine d'urgence ; responsable du Centre d'Enseignement des Soins
d'Urgence CHU Amiens-Picardie ; chargée d'enseignement de médecine d'urgence et de catastrophe à l'UFR de médecine
Université Picardie Jules Verne ; référente pédagogie active et simulation à SimUSanté
CONTENU DE LA FORMATION |
---|
Cinq Unités d'enseignement obligatoires UE 1 – Pédagogie générale (30h, 3 ECTS) • Identifier les éléments essentiels des courants et méthodes pédagogiques contemporains, • Définir les techniques et outils pédagogiques adaptés aux compétences visées et au public concerné • Construire une séquence d'apprentissage |
Apprentissage : raisonnement clinique, procédure (40h, 4ECTS) UE 2 – Apprentissage et raisonnement clinique • Identifier les éléments essentiels de psychologie cognitive • Appréhender la place de la motivation dans l'apprentissage • Favoriser la construction d'un raisonnement clinique |
UE 3 – Apprentissage procédural • Appréhender les phases d'apprentissage d'un geste • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées à l'apprentissage d'un geste • Mettre en place des stratégies alternatives à la démonstration |
Stratégie d'enseignement, évaluation (40h, 4ECTS) UE 4 – Stratégie d'enseignement • Evaluer les besoins de formation • Construire des modules de formation et des outils pédagogiques adaptés à la formation initiale et à la formation continue • Mettre en place les moyens d'un développement continu personnel favorisant l'évaluation de pratiques professionnelles |
UE 5 – Méthodologie de l'évaluation des apprentissages • Proposer une méthodologie et des outils d'évaluation adaptés aux objectifs de formation • Mettre en place une méthodologie permettant une analyse de pratique professionnelle • Initier une recherche en pédagogie de la santé |
Unités d'enseignement optionnelles UE 6 – Situations sanitaires exceptionnelles et dynamique de groupe (30h , 3ECTS) • Utiliser les bases de la psychologie cognitive pour ancrer des modifications de comportement face à un risque sanitaire • Utiliser les principes essentiels de la dynamique de groupe dans le cadre d'un apprentissage |
UE 7 – Simulation en santé (30h, 3ECTS) • Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils • Construire des séquences de simulation adaptées à la formation initiale et au développement professionnel continu • Evaluer les séances de simulation en favorisant l'analyse réflexive |
UE 8 – Mémoire (10 ECTS) Travail rédactionnel sous forme d'article pouvant être soumis pour publication portant sur : • l'évaluation d'un besoin en proposant des pistes pédagogiques pour y répondre • la création d'une séquence d'apprentissage ou d'un outil en incluant les modalités proposées d'évaluation • l'évaluation de formations réalisés avec les pistes d'amélioration proposées |