Domaine
Arts, Lettres, Langues
UFR des Lettres

Citadelle, 10 rue des Français libres

80080 Amiens

DUEnseigner le Picard

Présentation

Les plus de cette formation

Le Diplôme universitaire « Enseigner le picard : langue, littérature et culture » propose un enseignement de découverte de la langue picarde, ses variétés linguistiques, ses formes littéraires. Répondant à la Circulaire de l’Éducation Nationale qui rend possible l’enseignement facultatif des langues et des cultures régionales dans les cycles primaire et secondaire, il se donne pour objectif la transmission d’une culture patrimoniale essentielle dans la région concernée. La formation vise à apporter des connaissances scientifiques permettant de situer le domaine linguistique picard dans l’ensemble des langues romanes, de valoriser la diversité linguistique régionale et de favoriser la compréhension de la problématique culturelle patrimoniale. Ces connaissances, désirables au titre de la culture linguistique des enseignants et de la culture générale du citoyen, pourront être réinvesties dans des activités professionnelles (enseignement, culture, documentation, tourisme, etc.) et dans des spécialisations disciplinaires diverses (lettres, linguistique, socio-ethnologie, économie de la culture, géographie humaine, …). La formation intègre un stage consacré à la pratique de la langue vivante et à la mise en œuvre didactique de son enseignement. Elle est solidement ancrée dans l’espace régional grâce aux partenariats avec le Rectorat d’Amiens et la Direction de l’Agence Régionale de la langue picarde (ARLP).

Compétences

La formation se donne quatre objectifs :

  • transmettre des connaissances linguistiques rigoureuses permettant une description du système linguistique picard (phonologie, morphologie, graphématique, syntaxe, lexique) fondée sur l’état récent de la recherche en linguistique ;

  • initier à l’histoire et aux textes littéraires en langue picarde, depuis le moyen âge jusqu’à l’époque contemporaine ;

  • approfondir la culture picarde à travers l’étude de ses pratiques sémiotiques (sociales et spectaculaires) ;

  • initier à la pratique et à la didactique de la langue picarde, sous forme d’ateliers.

 

Elle recouvre cinq domaines de compétences : la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction à l’oral.

Condition d'accès

La formation s’adresse principalement aux enseignants du premier et du second degré de l’académie d’Amiens et de la région Hauts-de-France.

Le DU accueille aussi la demande de formation initiale ou continue présente à l’université, dans l’académie et dans la région et s’adresse plus généralement aux acteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Organisation

  • La formation se déroule en deux ans

  • 96 heures de formation (48h par an) et 24 heures de stage (12h par an)

  • Les cours ont lieu le mercredi après-midi, selon un calendrier fourni en début d’année universitaire par le rectorat et l’UFR des Lettres)

  • Les stages (2x1journée de 6h) ont lieu pendant les vacances de la Toussaint et de février

  • Les soutenances de dossiers auront lieu en juin ou en septembre.

Contrôle des connaissances

Rédaction, à l’issue des deux années de formation, d’un bref dossier d'enquête ou documentaire. Le dossier sera évalué par une fiche d’autoévaluation et une soutenance devant deux enseignants.

21/11/2024

Programme

DU ENSEIGNER LE PICARD SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
UE LANGUES
12

- Connaissance de la langue moderne : les graphies picardes

33

- Glottogenèses : naissance et histoire de la langue Picarde

33

- Histoires de la langue Picarde

334
UE LITTERATURE

- Littérature médiévale en langue Picarde

22

- Pratiques textuelles et spectaculaires médiévales

11
UE STAGE
12

- Atelier pratique 1 : la prise de parole

223

- Didactique de la langue vivante 1 : la présentation de soi

226

- Terrain 1 : ressources des biographies langagières

223
DU ENSEIGNER LE PICARD SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
UE LANGUES
12

- Description de la langue 1 : morphologie

333

- Description de la langue 1 : syntaxe

333

- Description de la langue 1 : lexique

333

- Description de la langue 1 : combinatoire lexicale

333
UE LITTERATURE

- 2e naissance et diglossie, de la littérature classique à auj

33

- 16e - 18e : La question du "moyen picard'

33
UE STAGE
12

- Atelier pratique 2 : variation et phonologie

222

- Atelier pratique 3 : circonscrire un lexique de base

222

- Didactique 2 : confronter les élèves à des pratiques diverse

222

- Didactique 3 : contextualiser le vocabulaire

222

- Terrain 2 : ressources locales - les écrivains locaux

222

- Terrain 3 : témoins et dictionnaires

222
DU ENSEIGNER LE PICARD SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
UE LANGUES

- Connaissance de la langue moderne : les Atlas et leur utilis

33

- Description de la langue 2 : morphologie, syntaxe, lexique

66
UE LITTERATURE

- 19e - 20e : Les genres et les écrivains marquants

22

- 19e : Le Picard dans le mouvement romantique

11
UE STAGE
12

- Atelier pratique 4 : marqueurs et morphogiques

224

- Didactique de la langue vivante 4 : jouer avec la langue

224

- Terrain 4 : la grammaire picarde dans le dialogue

224
DU ENSEIGNER LE PICARD SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
UE LANGUES
12

- Connaissance de la langue moderne : les outils informatiques

334

- Dynamiques actuelles de la langue Picarde

33

- Démarche normalisatrice et diffusion des modèles

33
UE LITTERATURE
6

- L'atelier d'écriture

332

- 20e - 21e : Les écrivains marquants - Thèmes et esthétique

33

- 20e - 21e : Les pratiques textuelles et spectaculaires

33
UE STAGE
12

- Atelier pratique 5 : élocution et lecture à haute voix

222

- Atelier pratique 6 : jeu, dialogue et cohérence linguistique

222

- Didactique de la langue vivante 5 : quelles pratiques instal

222

- Didactique de la langue vivante 6 : quelles pratiques instal

222

- Terrain 5 : comment utiliser les enregistrements

222

- Terrain 6 : WORKSHOP pour la soutenance des dossiers de vali

222

Formation continue

Contacts

Formation initiale :
Scolarité UFR des Lettres
Malika PROISY
Tél. : 0364268514
malika.proisy@u-picardie.fr
SFCU
Karine DOUBLET
Tél. : 0322806909
karine.doublet@u-picardie.fr
Formation continue :
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Responsable pédagogique - Directrice de l’UFR des Lettres - Professeure de langue et de littérature du Moyen Âge
Véronique DOMINGUEZ
veronique.dominguez@u-picardie.fr
Responsable Pédagogique - Professeur émérite de linguistique
Jean-Michel ELOY
jean-michel.eloy@u-picardie.fr
Responsable Pédagogique - Maitresse de conférences en didactique des langues
Bien DO BUI
bien.dobui@u-picardie.fr
Responsable Pédagogique - Enseignante - Docteure en linguistique
Fanny MARTIN
fanny.martin@u-picardie.fr

Autres informations

Candidature

Un dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplômes obtenus) sera déposé sur e-candidat, et évalué conjointement par la direction de l’UFR des Lettres, par les services compétents du rectorat d’Amiens et par le responsable des enseignements de la formation.

Contenus pédagogiques

 

Linguistique : Connaissance de la langue

Étude synchronique des systèmes phonologique, morphologique, syntaxique et lexical · Étude aréale des principaux traits picards · Connaissance critique de l’Atlas Linguistique ·Étude diachronique du fait picard dans la langue d’oïl du IXe siècle à nos jours · Histoire et théories de la dialectologie

 

Sociolinguistique : Le picard dans son contexte social

Notions fondamentales (langues et dialectes, bilinguisme et diglossie, etc.) · Problématique de l’identité linguistique en général, régionale en particulier · La question des langues régionales en France · Objectifs et difficultés de l’enquête sur les pratiques linguistiques

 

Littérature : Les formes de la littérature picarde

Littérature franco-picarde médiévale (la poésie lyrique) · Diglossie littéraire de l’âge classique · Littérature moderne et contemporaine (poésie, romans, chroniques, théâtre, etc.)

 

Pratique de la langue : Atelier de la parole picarde

Compréhension de textes et d’oral de l’ensemble du domaine linguistique picard (régions Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Hainaut belge) · Lecture dans différentes graphies · Expression écrite et orale

 

Didactique de la langue : Enseigner la langue picarde

Biographies langagières · Paysages linguistiques · Quelles pratiques pour quels élèves ? · Jouer avec la langue (oral et écrit)

Travail créatif : Dossier d’enquête

Les étudiants devront produire, sur un sujet de leur choix et en accord avec le responsable pédagogique, un dossier d’enquête ou documentaire, qui pourra se rattacher à l’un des domaines étudiés. Ces éléments seront construits de manière progressive, de la 1e à la 2e année, en relation avec le référentiel de compétences qui aura été retenu. Le travail final sera noté à l’issue d’une soutenance devant un jury composé de deux enseignants.

Effectifs

Capacité d’accueil : 25 places, dont 15 réservées à la formation continue des personnels enseignants des académies d’Amiens et de Lille.

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Lieu(x) de formation
UFR des Lettres