10 rue Frédéric Petit - CS 44808
80048 Amiens Cedex 1
DUAutisme et trouble du spectre de l'autisme
Présentation
Les plus de cette formation
Apporter aux praticiens des connaissances complémentaires et spécifiques à la fois théoriques et pratiques orientées vers une meilleure prise en charge de l’autisme et du trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieux institutionnels et scolaires.
Permettre l’acquisition et l’actualisation des connaissances complémentaires et spécialisées dans le domaine de la prise en charge éducatives, psychopédagogique et de la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Compétences
Interroger ses pratiques professionnelles pour ce qui concerne l’établissement du diagnostic et l’usage d’outils de diagnostic, les méthodes d’évaluation fonctionnelle de l’autisme, l’articulation entre le dépistage, le diagnostic et la prise en charge.
Appréhender au mieux les signes cliniques et leur évolution temporelle afin de disposer d’arguments propres à établir le diagnostic.
Évaluer pour dépister, diagnostiquer et/ou mesurer l’efficience et les aptitudes d’une personne autiste, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes : identifier, mesurer à un moment donné l’ampleur du trouble, définir le niveau de compétence de la personne en termes d’adaptation à son environnement, parvenir à des conclusions quantitatives et qualitatives, grâce à l’étude exhaustive des processus émotionnels, cognitifs et socio-cognitifs sous-jacents.
Mettre en œuvre, grâce à l’évaluation, des pistes d’intervention, permettant d’ajuster et d’adapter la prise en charge à chaque personne en fonction des troubles observés et des fonctions préservées.
Condition d'accès
Niveau requis Bac+3
Organisation
Volume horaire : 149h en stage et 24h minimum de stage (facultatif)
Période de formation
Contrôle des connaissances
Écrit et soutenance.
Programme
VET MIROIR 22U371 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
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UE1 - SIGNES CLINIQUES ET DIAGNOSTIC DE L'AUTISME | |||||
- EC1.8 - Austim Diagnostic Interview (ADI) | 3 | 3 | |||
- EC1.4 - ADOS-2 | 1.5 | 1.5 | |||
- EC1.6 - AMSE | 3 | 3 | |||
- EC1.3 - Autisme et génétique | 3 | 3 | |||
- EC1.9 - Diagnostic différentiel chez l'adulte | 3 | 3 | |||
- EC1.7 - CHAT, ERCAN, dépistage et diagnostic précoce | 6 | 3 | 3 | ||
- EC1.5 - Examen neurologique, explorations complémentaires | 3 | 3 | |||
- EC1.10 - Introduction au mémoire | 1.5 | 1.5 | |||
- EC1.1 - Présentation de la stratégie nationale TND, définiti | 3 | 3 | |||
- EC1.2 - TSA : formes cliniques, illustrations et discussion | 3 | 3 | |||
UE2 - SOMATIQUE, SENSORIALITE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT | |||||
- EC2.3 - Accompagnement en ergothérapie de la personne TSA | 3 | 3 | |||
- EC2.6 - CARS : un outil à prendre en main | 3 | 3 | |||
- EC2.2 - Explorations ORL et ophtalmologiques | 3 | 3 | |||
- EC2.8 - Vers une lecture des troubles des conduites : apport | 6 | 3 | 3 | ||
- EC2.4 - Matérielothèque et création d'outils et mise en prat | 3 | 3 | |||
- EC2.1 - Programme SimuTED | 3 | 3 | |||
- EC2.7 - Spécificité de l'approche sensori-motrice dans TSA | 3 | 3 | |||
- EC2.5 - Sensorialité et régulation du comportement | 6 | 3 | 3 | ||
UE3 - ACCOMPAGNEMENT EN INSTITUTION | |||||
- EC3.2 - Apports de la recherche clinique sur l'autisme | 3 | 3 | |||
- EC3.8 - ESAT / FAM / MAS | 3 | 3 | |||
- EC3.1 - Institutions, législation, maillage territorial | 3 | 3 | |||
- EC3.6 - Méthode ABA : évaluation et aménagement | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3.4 - Situation CRA 1 : évaluation PEP, aménagement en IME | 3 | 3 | |||
- EC3.7 - Situation CRA 2 : TTAP/EFI/Comvoor + outils de la vi | 3 | 3 | |||
- EC3.5 - TEACCH | 3 | 3 | |||
- EC3.3 - Les thérapies d'échange et de développement | 6 | 3 | 3 | ||
UE4 - ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE | |||||
- EC4.1 - Communication et langage chez l'enfant TSA | 6 | 3 | 3 | ||
- EC4.4 - Situation CRA 3: Evaluation des fonctions exécutives | 3 | 3 | |||
- EC4.3 - Parcours de l'élève TSA en milieu scolaire | 6 | 3 | 3 | ||
- EC4.2 - Présentation de l'Early Start Dever Model (ESDM) | 6 | 3 | 3 | ||
- EC4.7 - Habiletés sociales | 3 | 3 | |||
- EC4.5 - Remédiation par le jeu | 3 | 3 | |||
- EC4.6 - Situation CRA 4 : Evaluation MASC + BCS | 3 | 3 | |||
UE5 - ACCOMPAGNEMENT VIE QUOTIDIENNE ET DROIT COMMUN | |||||
- EC5.4 - Situation CRA 4 : Adolescents | 3 | 3 | |||
- EC5.9 - Partage d'outis et mise en pratique : bilan de forma | 2 | 2 | |||
- EC5.3 - Dispositif ETP | 3 | 3 | |||
- EC5.5 - Education à la vie intime, affective et sexuelle | 6 | 3 | 3 | ||
- EC5.2 - Pyscho-éducation et lien avec les familles | 3 | 3 | |||
- EC5.6 - Le parcours MDPH et la réponse accompagnée pour tous | 3 | 3 | |||
- EC5.1 - Troubles du comportement à l'école | 3 | 3 | |||
- EC5.8 - Témoignages de parents d'enfants TSA & personnes TSA | 3 | 3 | |||
- EC5.7 - Vineland II | 3 | 3 | |||
UE6 - MEMOIRE |
Formation continue
Condition d'accès
Niveau requis Bac+2
Modalités de recrutement
Candidature sur dossier sur e-candidat
La formation s’adresse aux professionnels engagés dans l’accompagnement et la prise en charge éducative, psychopédagogique et dans la scolarisation des enfants souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme : professeurs des écoles, pédagogues, assistants socio-éducatifs, éducateurs, infirmiers, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et d’autres catégories de personnels engagés dans l’accompagnement des enfants autistes (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres...).
Cette formation s’adresse prioritairement à des acteurs de la prise en charge en milieux institutionnels (sanitaire et médicosocial) et scolaires, ayant une pratique d’intervention minimum d’un an dans les domaines du soin, de l’éducation et de la pédagogie, et désirant compléter leur formation de base sur la question de l’abord spécifique des enfants et adultes souffrants d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Calendrier et périodes de formation
Formation en centre : 5 regroupements d'une semaine par an (hors vacances scolaires), afin de pouvoir s’adapter aux contraintes professionnelles des demandeurs en formation continue et faciliter les regroupements associés à ce type de formation.
Formation pratique en stage : Le stage est non-obligatoire. Dans le cas où le candidat souhaite se perfectionner, un stage de minimum 24h sera possible
A savoir
Coût de la formation : 1600 €
Prise en charge possible pour les professionnels picards en partenariat avec le CHU/CRA d'Amiens
Volume horaire : 149
Références & certifications
Codes ROME :
- K1201 : Action sociale
- K1202 : Éducation de jeunes enfants
- K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K1205 : Information sociale
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K1207 : Intervention socioéducative
- K1301 : Accompagnement médicosocial
Codes FORMACODE :
- 44072 : Travail social
- 44079 : Animation personne handicapée
- 44054 : Action sociale
- 43454 : Santé
- 44024 : Personne handicapée
Codes NSF :
- 330 : Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
- 331 : Santé (NSF)
- 332 : Travail social
Contacts
