Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Service Formation Continue Universitaire

10 rue Frédéric Petit - CS 44808

80048 Amiens Cedex 1

DUAutisme et trouble du spectre de l'autisme

Présentation

Les plus de cette formation

Apporter aux praticiens des connaissances complémentaires et spécifiques à la fois théoriques et pratiques orientées vers une meilleure prise en charge de l’autisme et du trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieux institutionnels et scolaires. 

Permettre l’acquisition et l’actualisation des connaissances complémentaires et spécialisées dans le domaine de la prise en charge éducatives, psychopédagogique et de la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Compétences

  • Interroger ses pratiques professionnelles pour ce qui concerne l’établissement du diagnostic et l’usage d’outils de diagnostic, les méthodes d’évaluation fonctionnelle de l’autisme, l’articulation entre le dépistage, le diagnostic et la prise en charge.

  • Appréhender au mieux les signes cliniques et leur évolution temporelle afin de disposer d’arguments propres à établir le diagnostic.

  • Évaluer pour dépister, diagnostiquer et/ou mesurer l’efficience et les aptitudes d’une personne autiste, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes : identifier, mesurer à un moment donné l’ampleur du trouble, définir le niveau de compétence de la personne en termes d’adaptation à son environnement, parvenir à des conclusions quantitatives et qualitatives, grâce à l’étude exhaustive des processus émotionnels, cognitifs et socio-cognitifs sous-jacents.

  • Mettre en œuvre, grâce à l’évaluation, des pistes d’intervention, permettant d’ajuster et d’adapter la prise en charge à chaque personne en fonction des troubles observés et des fonctions préservées.

Condition d'accès

Niveau requis Bac+3

Organisation

Volume horaire : 149h en stage et 24h minimum de stage (facultatif)

Période de formation

5 regroupements d’une semaine par an.

Contrôle des connaissances

Écrit et soutenance.

25/04/2025

Programme

VET MIROIR 22U371
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1 - SIGNES CLINIQUES ET DIAGNOSTIC DE L'AUTISME

- EC1.8 - Austim Diagnostic Interview (ADI)

33

- EC1.4 - ADOS-2

1.51.5

- EC1.6 - AMSE

33

- EC1.3 - Autisme et génétique

33

- EC1.9 - Diagnostic différentiel chez l'adulte

33

- EC1.7 - CHAT, ERCAN, dépistage et diagnostic précoce

633

- EC1.5 - Examen neurologique, explorations complémentaires

33

- EC1.10 - Introduction au mémoire

1.51.5

- EC1.1 - Présentation de la stratégie nationale TND, définiti

33

- EC1.2 - TSA : formes cliniques, illustrations et discussion

33
UE2 - SOMATIQUE, SENSORIALITE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT

- EC2.3 - Accompagnement en ergothérapie de la personne TSA

33

- EC2.6 - CARS : un outil à prendre en main

33

- EC2.2 - Explorations ORL et ophtalmologiques

33

- EC2.8 - Vers une lecture des troubles des conduites : apport

633

- EC2.4 - Matérielothèque et création d'outils et mise en prat

33

- EC2.1 - Programme SimuTED

33

- EC2.7 - Spécificité de l'approche sensori-motrice dans TSA

33

- EC2.5 - Sensorialité et régulation du comportement

633
UE3 - ACCOMPAGNEMENT EN INSTITUTION

- EC3.2 - Apports de la recherche clinique sur l'autisme

33

- EC3.8 - ESAT / FAM / MAS

33

- EC3.1 - Institutions, législation, maillage territorial

33

- EC3.6 - Méthode ABA : évaluation et aménagement

633

- EC3.4 - Situation CRA 1 : évaluation PEP, aménagement en IME

33

- EC3.7 - Situation CRA 2 : TTAP/EFI/Comvoor + outils de la vi

33

- EC3.5 - TEACCH

33

- EC3.3 - Les thérapies d'échange et de développement

633
UE4 - ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE

- EC4.1 - Communication et langage chez l'enfant TSA

633

- EC4.4 - Situation CRA 3: Evaluation des fonctions exécutives

33

- EC4.3 - Parcours de l'élève TSA en milieu scolaire

633

- EC4.2 - Présentation de l'Early Start Dever Model (ESDM)

633

- EC4.7 - Habiletés sociales

33

- EC4.5 - Remédiation par le jeu

33

- EC4.6 - Situation CRA 4 : Evaluation MASC + BCS

33
UE5 - ACCOMPAGNEMENT VIE QUOTIDIENNE ET DROIT COMMUN

- EC5.4 - Situation CRA 4 : Adolescents

33

- EC5.9 - Partage d'outis et mise en pratique : bilan de forma

22

- EC5.3 - Dispositif ETP

33

- EC5.5 - Education à la vie intime, affective et sexuelle

633

- EC5.2 - Pyscho-éducation et lien avec les familles

33

- EC5.6 - Le parcours MDPH et la réponse accompagnée pour tous

33

- EC5.1 - Troubles du comportement à l'école

33

- EC5.8 - Témoignages de parents d'enfants TSA & personnes TSA

33

- EC5.7 - Vineland II

33
UE6 - MEMOIRE

Formation continue

Condition d'accès

Niveau requis Bac+2

Modalités de recrutement

Candidature sur dossier sur e-candidat

La formation s’adresse aux professionnels engagés dans l’accompagnement et la prise en charge éducative, psychopédagogique et dans la scolarisation des enfants souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme : professeurs des écoles, pédagogues, assistants socio-éducatifs, éducateurs, infirmiers, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et d’autres catégories de personnels engagés dans l’accompagnement des enfants autistes (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres...).

Cette formation s’adresse prioritairement à des acteurs de la prise en charge en milieux institutionnels (sanitaire et médicosocial) et scolaires, ayant une pratique d’intervention minimum d’un an dans les domaines du soin, de l’éducation et de la pédagogie, et désirant compléter leur formation de base sur la question de l’abord spécifique des enfants et adultes souffrants d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Calendrier et périodes de formation

Formation en centre : 5 regroupements d'une semaine par an (hors vacances scolaires), afin de pouvoir s’adapter aux contraintes professionnelles des demandeurs en formation continue et faciliter les regroupements associés à ce type de formation.

Formation pratique en stage : Le stage est non-obligatoire. Dans le cas où le candidat souhaite se perfectionner, un stage de minimum 24h sera possible

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau III (BTS, DUT)
Niveau de sortie : Niveau III (BTS, DUT)

Coût de la formation : 1600 €

Prise en charge possible pour les professionnels picards en partenariat avec le CHU/CRA d'Amiens

Volume horaire : 149

Nombre d'heures en centre : 149
Nombre d'heures en entreprise : 0
Total du nombre d'heures : 0

Références & certifications

Codes ROME :

  • K1201 : Action sociale
  • K1202 : Éducation de jeunes enfants
  • K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1205 : Information sociale
  • K1206 : Intervention socioculturelle
  • K1207 : Intervention socioéducative
  • K1301 : Accompagnement médicosocial

Codes FORMACODE :

  • 44072 : Travail social
  • 44079 : Animation personne handicapée
  • 44054 : Action sociale
  • 43454 : Santé
  • 44024 : Personne handicapée

Codes NSF :

  • 330 : Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
  • 331 : Santé (NSF)
  • 332 : Travail social

Contacts

Formation initiale :
--
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Lieu(x) de formation
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie
Partenaires