10 rue Frédéric Petit - CS 44808
80048 Amiens Cedex 1
Non diplômantCertificat national d’intervention en autisme (CNIA)
Présentation
Les plus de cette formation
La formation s’adresse aux professionnels engagés dans l’accompagnement et la prise en charge éducative, psychopédagogique et dans la scolarisation des enfants souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme : professeurs des écoles, pédagogues, assistants socio-éducatifs, éducateurs, infirmiers, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et d’autres catégories de personnels engagés dans l’accompagnement des enfants autistes (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres...).
Cette formation s’adresse prioritairement à des acteurs de la prise en charge en milieux institutionnels (sanitaire et médicosocial) et scolaires, ayant une pratique d’intervention minimum d’un an dans les domaines du soin, de l’éducation et de la pédagogie, et désirant compléter leur formation de base sur la question de l’abord spécifique des enfants et adultes souffrants d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Compétences
Permettre d'acquérir des connaissances actualisées et spécialisées dans le domaine de l’accompagnement, de la prise en charge thérapeutique et éducative ainsi que de la scolarisation des personnes souffrants d’un trouble du Spectre de l’autisme (TSA). La formation CNIA s’appuie sur les avancées de la recherche dans le domaine des Troubles du Neuro-développement et plus particulièrement du TSA, dans le respect des préconisations édictées par les tutelles ministérielles et de la Santé (OMS, Ministère de la Santé, HAS, ARS).
Condition d'accès
Niveau requis Bac+3
Organisation
Volume horaire : 175 h en centre et 140 h en institutions du sanitaire et du médico-social + 25h de suivi de stage.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Écrit et soutenance.
Programme
Contenu détaillé | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
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UE1 Signes cliniques et diagnostic de l'autisme et des TSA | 35 | ||||
- Qu’est-ce que l’autisme et le TSA ? Tableau clinique et épidémiologie | |||||
- Présentation des différentes formes cliniques et diagnostic différentiel | |||||
- Présentation des classifications et leurs évolutions | |||||
- Présentation des outils d’aide au diagnostic et au dépistage précoce | |||||
- Pathologies associées et Santé des personnes TSA | |||||
- Présentation des Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité en Santé : contexte et utilité | |||||
UE2 Troubles du fonctionnement cognitif | 35 | ||||
- Fonctionnement cognitif | |||||
- Évaluation cognitive | |||||
- Intervention clinique et scolaire | |||||
- Préparation du dossier thématique | |||||
UE3 Trouble de la cognition sociale | 35 | ||||
- Fonctionnement social : attention conjointe, émotions, théorie de l'esprit, communication, langage, ... | |||||
- Évaluation de la cognition sociale | |||||
- Intervention clinique et scolaire | |||||
- Préparation du dossier thématique | |||||
UE4 Trouble de la sensorialité et du comportement | 35 | ||||
- Fonctionnement sensoriel et comportemental (hypo/hyper sensorialité ; comportements problèmes ...) | |||||
- Intégrations sensorielles et troubles du comportement | |||||
- Évaluation de la sensorialité et des troubles du comportement | |||||
- Intervention clinique et scolaire | |||||
- Exploration Sensorialité, santé somatique et qualité de vie des personnes présentant un TSA | |||||
- Préparation du dossier thématique | |||||
UE5 Institutions et législation Maillage territorial | 35 | ||||
- Éthique et déontologie | |||||
- La législation sur le handicap à l'école (focus sur l'inclusion d'enfants et adolescents) et à l'âge adulte | |||||
- Les différentes institutions et établissements assurant la prise en charge des personnes avec autisme et TED | |||||
- Le travail auprès des aidants | |||||
- Le fonctionnement de la MDPH | |||||
- Bilan de la formation | |||||
UE6 Stage | 140 |
Formation continue
Condition d'accès
Niveau requis Bac+3
Calendrier et périodes de formation
Formation en centre : 25 jours de formation sur une année universitaire (5 regroupements d’une semaine par an) hors vacances scolaires, afin de pouvoir s’adapter aux contraintes professionnelles des demandeurs en formation continue et faciliter les regroupements associés à ce type de formation.
Formation pratique en stage : La période de stage s’intercale entre les semaines de formation théorique. Les jours de stage peuvent être consécutifs ou non, concentrés ou non sur des périodes de vacances scolaires.
A savoir
Coût de la formation : 1900 €
Volume horaire : 315
Références & certifications
Identifiant RNCP : 5476
Codes ROME :
- K1201 : Action sociale
- K1202 : Éducation de jeunes enfants
- K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K1205 : Information sociale
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K1207 : Intervention socioéducative
- K1301 : Accompagnement médicosocial
Codes FORMACODE :
- 44072 : Travail social
- 44079 : Animation personne handicapée
- 44054 : Action sociale
- 43454 : Santé
- 44024 : Personne handicapée
Codes NSF :
- 330 : Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
- 331 : Santé (NSF)
- 332 : Travail social