Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

BUTGestion des entreprises et des administrations (Amiens)

Présentation

Les plus de cette formation

A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’État national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (BAC+3)

Compétences

Le BUT GEA est composé d’un socle commun sur trois années centré sur le domaine de la Gestion. Ce socle commun est composé de 3 compétences :

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

• Aider à la prise de décision

• Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Après la formation

Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate.

Il offre aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études en

  • Préparation au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

  • Préparation par apprentissage au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, qui permet d’accéder au stage d’expertise comptable)

  • IAE (concours Message)

  • Ecoles supérieures de commerces (admission parallèle)

  • Master Sciences de Gestion, Master GRH, Marketing

  • Master Logistique

Débouchés professionnels

Après le Bachelor Universitaire de Technologie GEA, les diplômés peuvent accéder aux différents postes dans les :

  • Secteurs comptables et financiers

    Chefs de section fournisseurs, Responsables de la comptabilité

    clients, Collaborateurs d’un cabinet d’expertise comptable.

  • Secteurs de la gestion

    Contrôleurs de gestion, adjoint au contrôleur de gestion, Assistant du responsable de la production ou du logisticien.

  • Secteurs du commerce

    Attaché commercial, Conseiller commercial dans une banque, dans l’immobilier et dans les assurances.

  • Secteurs des Ressources humaines

    Collaborateur RH, Administration de la paie, Gestion des carrières.

  • Secteurs de la fonction publique

    La fonction publique, hospitalière et territoriale (cadres B et A), Les services administratifs (de communication, comptables, de gestion du personnel)

Secteurs d'activités (visés par la formation)
  • Le titulaire du BUT GEA : gestion entrepreneuriat et management d’activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

    Il peut aussi s’inscrire dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise.

  • Le titulaire du BUT GEA : contrôle de gestion et pilotage de la performance » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et des systèmes d’information, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

  • Le titulaire du BUT GEA : gestion comptable, fiscale et financière » occupe des postes de responsabilité intermédiaire en qualité de collaborateur en cabinet d’expertise comptable et de comptable dans le service comptable et financier de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers (banque, assurance).

  • Le titulaire du BUT GEA : gestion et pilotage des ressources humaines » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine des ressources humaines, au sein de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

Organisation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (avec en moyenne 30 heures par semaine) et permet d’acquérir 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés (environ 28 étudiants) et de cours magistraux en amphithéâtre.

  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie et stages (26 semaines réparties sur les 3 années d’études).

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

Les enseignements sont assurés en partie par des universitaires ou des enseignants issus du secondaire et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée à temps plein et en alternance :

  • En trois ans, dés la première année

  • En deux ans, les 2ème et 3ème année de B.U.T.

  • En un an, la 3ème année de B.U.T.

Contrôle des connaissances

Le B.U.T. répond aux exigences du contrôle continu. Le contrôle continu implique une assiduité de l'étudiant qui collecte des notes obtenues par différents types de travaux en classe, de travaux personnels ou en groupe, et d'applications professionnelles.

Les compétences seront évaluées à travers des mises en situationpermettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé.

22/12/2024

Programme

VETMiroir (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
Bonus Optionnel BUT 1 Semestre 1
Bonus Optionnel BUT 1 Semestre 2
Compétence 1 Analyser - Niveau 1
20

- UE 11

10

   - Portfolio

66

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel

1212

   - R1-1 ECO1 Environnement Economique

241212

   - R1-2 EJ1 Environnement Juridique

361818

   - R1-3 RH1 Ressources Humaines

18126

   - R1-4 MANA1 Management d'activités

241212

   - R1-5 ES1 Environnement sociologique

18126

   - SAE1-1 Situer une organisation dans son environnement

15312

- UE 21

10

   - Portfolio

11

   - R2-14 PPP2 Projet Personnel et Professionnel

1212

   - R2-1 ECO2 Environnement Economique

241212

   - R2-2 EJ2 Environnement Juridique

241212

   - R2-3 RH2 Ressources Humaines

1212

   - R2-4 MANA2 Management d'activités

261412

   - SAE2-1 Contribuer à gestion orga en fonction de ses besoins

1212

   - SAE2-2 Identifier impact décisions de gestion sur performanc

15312

   - SAE2-3 Stage

33
Compétence 2 Décider - Niveau 1
20

- UE 12

10

   - Portfolio

   - R1-10 FIN1 Finance

1818

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel

   - R1-6 FISCA1 Fiscalité

1818

   - R1-7 COMPTA1 Comptabilité

4545

   - R1-8 OMG1 Outils mathématiques de gestion

2424

   - R1-9 ONUM1 Outils numériques de gestion

1818

   - SAE1-2 Mettre en oeuvre une orga comptable et fiscale

15312

- UE 22

10

   - Portfolio

   - R2-10 FIN2 Finance

1414

   - R2-14 PPP2 Projet Personnel et Professionnel

   - R2-5 FISCA2 Fiscalité

261412

   - R2-6 COMPTA2 Comptabilité

3030

   - R2-7 OMG2 Outils mathématiques de gestion

1818

   - R2-8 ONUM2 Outils numériques de gestion

1212

   - R2-9 CG2 Contrôle de Gestion

341420

   - SAE2-1 Contribuer à gestion orga en fonction de ses besoins

   - SAE2-2 Identifier impact décisions de gestion sur performanc

   - SAE2-3 Stage

Compétence 3 Piloter - Niveau 1
20

- UE 13

10

   - Portfolio

   - R1-11 GPROJ Gestion de Projet

1212

   - R1-12 PSY1 Psychologie sociale

14122

   - R1-13 EXP1 Expression/Communication et culture générale

2424

   - R1-14 LVA1 Anglais appliqué aux affaires

241212

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel

   - SAE1-3 Construire une posture professionnelle

15312

- UE 23

10

   - Portfolio

   - R2-11 PSY2 Psychologie sociale

1414

   - R2-12 EXP2 Expression/Communication et culture générale

1414

   - R2-13 LVA2 Anglais appliqué aux affaires

28217

   - R2-14 PPP2 Projet Personnel et Professionnel

   - SAE2-1 Contribuer à gestion orga en fonction de ses besoins

   - SAE2-2 Identifier impact décisions de gestion sur performanc

   - SAE2-3 Stage

Formation continue

Condition d'accès

  • Personnes en reprise d'études, salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 :

Modalités de recrutement

Sélection sur Dossier PARCOURSUP+ et entretien

Calendrier et périodes de formation

Année universitaire

Modalités de l'alternance

M/J/V en entreprise

L/M à l’IUT

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau IV (BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Coût de la formation : 8500€/an

Volume horaire : 444

Nombre d'heures en centre : 444

Références & certifications

Identifiant RNCP : 35377

Codes ROME :

  • C1206 : Gestion de clientèle bancaire
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • 32094 : Gestion PME PMI
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1704 : Management relation clientèle
  • M1705 : Marketing

Codes FORMACODE :

  • 34054 : Gestion commerciale achats
  • 41054 : Banque assurance
  • 32047 : Création entreprise
  • 42154 : Immobilier
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
  • 41054 : Banque assurance

Codes NSF :

  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Contacts

Formation initiale :

IUT d'Amiens

Formation continue :
Estelle Laurent

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 53 40 74
estelle.laurent@u-picardie.fr
Myriam Fathallah

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Tél. : 03.22.53.40.32
myriam.fathallah@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :

Autres informations

A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’État national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (BAC+3).

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Effectifs
Capacité d'accueil : 255
Lieu(x) de formation
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens