54 bd Saint-André
60000 Beauvais
BUT Gestion des entreprises et des administrations (Beauvais)Gestion et pilotage des ressources humaines
Présentation
Après la formation
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Les étudiants ayant suivi la formation BUT GEA intéressent de multiples services d'entreprises ou des organisations publiques ou privées (comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines,...) , et cela dans de nombreux secteurs d'activités.
Organisation
Le rythme du BUT GEA est réparti sur trois années universitaires (six semestres).
Le BUT correspond à 1800 heures de cours + 600 heures de projet + période en entreprise.
Le diplôme du BUT correspond à 180 ECTS obtenu sur 3 ans.
Les périodes en entreprise permettent de structurer la formation autour de situations professionnelles visant l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.
Durée du stage : 22 à 26 semaines sur 3 ans
(NB : 4 semaines en BUT1 GEA, 8 semaines en 2ème année, 16 semaines en 3ème année)
Le parcours GPRH, proposé à partir de la 2ème année de BUT GEA, est en alternance.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Programme
VETMiroir (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 11 | 10 | ||||
- R1-1 Environnement Economique | 26 | 14 | 12 | ||
- R1-2 Environnement Juridique | 30 | 15 | 15 | ||
- R1-3 Ressources Humaines | 15 | 8 | 7 | ||
- R1-4 Management d'activités | 18 | 9 | 9 | ||
- R1-5 Environnement sociologique | 10 | 10 | |||
- R1-6 Fiscalité | 12 | 8 | 4 | ||
- SAE1-1 Situer une organisation dans son environnement | 35 | 5 | 30 | ||
- UE 21 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-1 Environnement Economique | 28 | 14 | 14 | ||
- R2-2 Environnement Juridique | 18 | 9 | 9 | ||
- R2-3 Ressources Humaines | 18 | 9 | 9 | ||
- R2-4 Management d'activités | 15 | 10 | 5 | ||
- R2-5 Fiscalité | 12 | 8 | 4 | ||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | 39 | 9 | 30 | ||
- SAE2-2 Simulation de gestion | 30 | 30 | |||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 12 | 10 | ||||
- R1-10 Finance | 18 | 6 | 12 | ||
- R1-7 Comptabilité | 51 | 15 | 18 | 18 | |
- R1-8 Outils mathématiques de gestion | 18 | 18 | |||
- R1-9 Outils numériques de gestion | 10 | 10 | |||
- SAE1-2 Mettre en oeuvre une orga comptable et fiscale | 35 | 5 | 30 | ||
- UE 22 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-10 Finance | 13 | 6 | 7 | ||
- R2-6 Comptabilité | 31 | 6 | 15 | 10 | |
- R2-7 Outils mathématiques de gestion | 20 | 20 | |||
- R2-8 Outils numériques de gestion | 15 | 15 | |||
- R2-9 Contrôle de Gestion | 22 | 6 | 8 | 8 | |
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 13 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 30 | 30 | |||
- Portfolio | |||||
- R1-11 Gestion de Projet | 10 | 10 | |||
- R1-12 Psychologie sociale | 10 | 10 | |||
- R1-13 Expression/Communication et culture générale | 24 | 16 | 8 | ||
- R1-14 Anglais appliqué aux affaires | 20 | 14 | 6 | ||
- R1-15 Projet Personnel et Professionnel | 10 | 10 | |||
- SAE1-3 Construire une posture professionnelle | 20 | 20 | |||
- UE 23 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 10 | 10 | |||
- Portfolio | |||||
- R2-11 Psychologie sociale | 10 | 10 | |||
- R2-12 Expression/Communication et culture générale | 20 | 10 | 10 | ||
- R2-13 Anglais appliqué aux affaires | 18 | 10 | 8 | ||
- R2-14 Projet Personnel et Professionnel | 10 | 10 | |||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage |
VETMiroir (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 31 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | 8 | 8 | |||
- R3-1 Environnement Economique | 11 | 6 | 5 | ||
- R3-2 Environnement Juridique | 15 | 10 | 5 | ||
- R3-3 Management d'activités | 8 | 4 | 4 | ||
- SAE3-1 Développement ou création d'une organisation | 41 | 5 | 36 | ||
- SAE3-2 Conformité du suivi individuel du salarié | 70 | 70 | |||
- UE 41 | 6 | ||||
- Portfolio | 10 | 10 | |||
- R4-1 Environnement économique international | 12 | 9 | 3 | ||
- R4-2 Environnement juridique | 9 | 5 | 4 | ||
- R4-3 Management d'activités | 7 | 3 | 4 | ||
- R4-7 PPP | 8 | 8 | |||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | 40 | 40 | |||
- SAE4-2 Dialoguer avec les RP | 41 | 41 | |||
- Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 32 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | |||||
- R3-4 Fiscalité | 9 | 4 | 5 | ||
- R3-5 Traitement numérique des données | 17 | 17 | |||
- R3-6 Contrôle de gestion | 11 | 4 | 7 | ||
- R3-7 Finances | 13 | 7 | 6 | ||
- SAE3-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- SAE3-2 Conformité du suivi individuel du salarié | |||||
- UE 42 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-4 Traitement numérique des données | 18 | 3 | 15 | ||
- R4-7 PPP | |||||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- SAE4-2 Dialoguer avec les RP | |||||
- Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 33 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | |||||
- R3-8 Expression/Communication | 15 | 7 | 8 | ||
- R3-9 Anglais | 15 | 7 | 8 | ||
- SAE3-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- Stage | |||||
- UE 43 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-5 Expression/Communication | 15 | 8 | 7 | ||
- R4-6 Anglais | 15 | 8 | 7 | ||
- R4-7 PPP | |||||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- SAE4-2 Dialoguer avec les RP | |||||
- Stage | |||||
Compétence 4 Administrer - Niveau 1 | 12 | ||||
- UE 34 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-11 Gestion administrative des contrats | 8 | 8 | |||
- R3-12 Pratique de la paie | 12 | 12 | |||
- R3-13 Droit de la fonction publique | 9 | 4 | 5 | ||
- SAE3-2 Conformité du suivi individuel du salarié | |||||
- SAE3-3 Contribuer à la mise en oeuvre des outils RH | 30 | 30 | |||
- UE 44 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-8 Dialogue social | 8 | 8 | |||
- R4-9 Droit du travail approfondi | 8 | 3 | 5 | ||
- SAE4-2 Dialoguer avec les RP | |||||
- Stage | |||||
Compétence 5 Développer - Niveau 1 | 12 | ||||
- UE 35 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-14 GPEC | 11 | 11 | |||
- R3-15 Pratique du recrutement | 11 | 11 | |||
- R3-16 Gestion de la formation professionnelle | 12 | 12 | |||
- SAE3-3 Contribuer à la mise en oeuvre des outils RH | |||||
- UE 45 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-10 Communication RH | 9 | 9 | |||
- R4-11 E-GRH | 9 | 9 | |||
- R4-12 Responsabilité sociale et sociétale | 7 | 7 | |||
- SAE4-2 Dialoguer avec les RP | |||||
- Stage |
VETMiroir (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 51 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-1 Environnement Economique | 12 | 8 | 4 | ||
- R5-2 Environnement Juridique | 15 | 8 | 7 | ||
- R5-3 Management d'activités | 15 | 8 | 7 | ||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | 6 | 6 | |||
- SAE5-1 Transformation numérique | 82 | 31 | 51 | ||
- UE 61 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-1 Environnement Economique | 8 | 8 | |||
- R6-2 Management d'activités | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | 5 | 5 | |||
- SAE6-1 Proposer une politique RH | 50 | 50 | |||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 52 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-4 Traitement numérique des données | 25 | 5 | 20 | ||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE5-1 Transformation numérique | |||||
- SAE5-2 Optimiser les processus administratifs RH | 50 | 10 | 40 | ||
- UE 62 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-3 Traitement numérique des données | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE6-1 Proposer une politique RH | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 53 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-5 Expression/Communication et Culture Générale | 8 | 4 | 4 | ||
- R5-6 Anglais appliqué aux affaires | 8 | 4 | 4 | ||
- R5-7 Psychologie sociale | 8 | 8 | |||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE5-1 Transformation numérique | |||||
- SAE5-2 Optimiser les processus administratifs RH | |||||
- UE 63 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-4 Expression/Communication et Culture Générale | 8 | 8 | |||
- R6-5 Anglais appliqué aux affaires | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE6-1 Proposer une politique RH | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 4 Administrer - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 54 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-10 Gestion de la paie approfondie | 17 | 7 | 10 | ||
- R5-11 Politique de rémunération | 10 | 4 | 6 | ||
- R5-12 Droit du travail approfondi | 10 | 4 | 6 | ||
- R5-13 Pilotage social et performance sociale | 13 | 4 | 9 | ||
- R5-9 Gestion administrative collective | 10 | 5 | 5 | ||
- SAE5-2 Optimiser les processus administratifs RH | |||||
- SAE5-3 Optimiser une politique de développement des compéten | 50 | 20 | 30 | ||
- UE 64 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-7 Gestion de la masse salariale | 8 | 2 | 6 | ||
- SAE6-1 Proposer une politique RH | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 5 Développer - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 55 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-14 Gestion des compétences | 13 | 5 | 8 | ||
- R5-15 Gestion du recrutement approfondi | 11 | 5 | 6 | ||
- SAE5-2 Optimiser les processus administratifs RH | |||||
- SAE5-3 Optimiser une politique de développement des compéten | |||||
- UE 65 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-8 Optimisation des dispositifs de responsabilité sociale | 9 | 3 | 6 | ||
- R6-9 Marketing RH | 8 | 2 | 6 | ||
- SAE6-1 Proposer une politique RH | |||||
- Stage BUT3 |
Formation continue
A savoir
Références & certifications
Autres informations
Gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT GEA qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité.
L'approche par compétence de la formation BUT induit une pédagogie innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation.
Ainsi, selon le parcours suivi à partir du semestre 3 avec le choix du parcours de spécialisation du BUT GEA pour la deuxième et troisième année, les étudiants approfondissent les compétences dans les domaines suivants :
Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière (*) (NB : le parcours GCFF est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales.
> Évaluer l'activité de l'organisation : mettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise.
Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (*) (NB : le parcours GPRH est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Gérer l’administration du personnel.
> Gérer le développement des ressources humaines.
Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (NB : le parcours GEMA est proposé sur le campus de Beauvais, en formation initiale)
> Concevoir la stratégie de création de valeur.
> Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (*) (NB : le parcours CGPP est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Concevoir des outils de contrôle de gestion.
> Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.