54 bd Saint-André
60000 Beauvais
BUT Gestion des entreprises et des administrations (Beauvais)Gestion entrepreneuriat et management d'activités
Présentation
Après la formation
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Les étudiants ayant suivi la formation BUT GEA intéressent de multiples services d'entreprises ou des organisations publiques ou privées (comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines,...) , et cela dans de nombreux secteurs d'activités.
Organisation
Le rythme du BUT GEA est réparti sur trois années universitaires (six semestres).
Le BUT correspond à 1800 heures de cours + 600 heures de projet + période en entreprise.
Le diplôme du BUT correspond à 180 ECTS obtenu sur 3 ans.
Les périodes en entreprise permettent de structurer la formation autour de situations professionnelles visant l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.
Durée du stage : 22 à 26 semaines sur 3 ans
(NB : 4 semaines en BUT1 GEA, 8 semaines en 2ème année, 16 semaines en 3ème année)
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Programme
VETMiroir BUT 1 GEA Beauvais | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|
BUT 1 Gestion des Entreprises et Administrations INITIAL | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 11 | 10 | ||||
- R1-1 Environnement Economique | 26 | 14 | 12 | ||
- R1-2 Environnement Juridique | 30 | 15 | 15 | ||
- R1-3 Ressources Humaines | 15 | 8 | 7 | ||
- R1-4 Management d'activités | 18 | 9 | 9 | ||
- R1-5 Environnement sociologique | 10 | 10 | |||
- R1-6 Fiscalité | 12 | 8 | 4 | ||
- SAE1-1 Situer une organisation dans son environnement | 35 | 5 | 30 | ||
- UE 21 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-1 Environnement Economique | 28 | 14 | 14 | ||
- R2-2 Environnement Juridique | 18 | 9 | 9 | ||
- R2-3 Ressources Humaines | 18 | 9 | 9 | ||
- R2-4 Management d'activités | 15 | 10 | 5 | ||
- R2-5 Fiscalité | 12 | 8 | 4 | ||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | 39 | 9 | 30 | ||
- SAE2-2 Simulation de gestion | 30 | 30 | |||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 12 | 10 | ||||
- R1-10 Finance | 18 | 6 | 12 | ||
- R1-7 Comptabilité | 51 | 15 | 18 | 18 | |
- R1-8 Outils mathématiques de gestion | 18 | 18 | |||
- R1-9 Outils numériques de gestion | 10 | 10 | |||
- SAE1-2 Mettre en oeuvre une orga comptable et fiscale | 35 | 5 | 30 | ||
- UE 22 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-10 Finance | 13 | 6 | 7 | ||
- R2-6 Comptabilité | 31 | 6 | 15 | 10 | |
- R2-7 Outils mathématiques de gestion | 20 | 20 | |||
- R2-8 Outils numériques de gestion | 15 | 15 | |||
- R2-9 Contrôle de Gestion | 22 | 6 | 8 | 8 | |
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 13 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 30 | 30 | |||
- Portfolio | |||||
- R1-11 Gestion de Projet | 10 | 10 | |||
- R1-12 Psychologie sociale | 10 | 10 | |||
- R1-13 Expression/Communication et culture générale | 24 | 16 | 8 | ||
- R1-14 Anglais appliqué aux affaires | 20 | 14 | 6 | ||
- R1-15 Projet Personnel et Professionnel | 10 | 10 | |||
- SAE1-3 Construire une posture professionnelle | 20 | 20 | |||
- UE 23 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 20 | 20 | |||
- Portfolio | |||||
- R2-11 Psychologie sociale | 10 | 10 | |||
- R2-12 Expression/Communication et culture générale | 20 | 10 | 10 | ||
- R2-13 Anglais appliqué aux affaires | 18 | 10 | 8 | ||
- R2-14 Projet Personnel et Professionnel | 10 | 10 | |||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage |
BUT 1 Gestion des Entreprises et Administrations ALTERNANCE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 11 | 10 | ||||
- R1-1 Environnement Economique | 21 | 13 | 8 | ||
- R1-2 Environnement Juridique | 25 | 13 | 12 | ||
- R1-3 Ressources Humaines | 12 | 6 | 6 | ||
- R1-4 Management d'activités | 14 | 7 | 7 | ||
- R1-5 Environnement sociologique | 8 | 8 | |||
- R1-6 Fiscalité | 10 | 5 | 5 | ||
- SAE1-1 Situer une organisation dans son environnement | 30 | 5 | 25 | ||
- UE 21 | 10 | ||||
- Portfolio | 9 | 9 | |||
- R2-1 Environnement Economique | 22 | 11 | 11 | ||
- R2-2 Environnement Juridique | 14 | 9 | 5 | ||
- R2-3 Ressources Humaines | 14 | 7 | 7 | ||
- R2-4 Management d'activités | 12 | 8 | 4 | ||
- R2-5 Fiscalité | 9 | 5 | 4 | ||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | 18 | 3 | 15 | ||
- SAE2-2 Simulation de gestion | 53 | 53 | |||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 12 | 10 | ||||
- R1-10 Finance | 15 | 5 | 10 | ||
- R1-7 Comptabilité | 42 | 14 | 14 | 14 | |
- R1-8 Outils mathématiques de gestion | 15 | 15 | |||
- R1-9 Outils numériques de gestion | 8 | 8 | |||
- SAE1-2 Mettre en oeuvre une orga comptable et fiscale | 30 | 5 | 25 | ||
- UE 22 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-10 Finance | 11 | 4 | 7 | ||
- R2-6 Comptabilité | 25 | 6 | 11 | 8 | |
- R2-7 Outils mathématiques de gestion | 16 | 16 | |||
- R2-8 Outils numériques de gestion | 12 | 12 | |||
- R2-9 Contrôle de Gestion | 20 | 6 | 7 | 7 | |
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 13 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 16 | 16 | |||
- Portfolio | |||||
- R1-11 Gestion de Projet | 8 | 8 | |||
- R1-12 Psychologie sociale | 8 | 8 | |||
- R1-13 Expression/Communication et culture générale | 20 | 13 | 7 | ||
- R1-14 Anglais appliqué aux affaires | 16 | 11 | 5 | ||
- R1-15 Projet Personnel et Professionnel | 8 | 8 | |||
- SAE1-3 Construire une posture professionnelle | 10 | 10 | |||
- UE 23 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 5 | 5 | |||
- Portfolio | |||||
- R2-11 Psychologie sociale | 8 | 8 | |||
- R2-12 Expression/Communication et culture générale | 16 | 8 | 8 | ||
- R2-13 Anglais appliqué aux affaires | 15 | 7 | 8 | ||
- R2-14 Projet Personnel et Professionnel | 8 | 8 | |||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage |
VETMiroir BUT 2 GEA - Gestion Entrepreneuriat Mgmt Activités | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 31 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | 10 | 10 | |||
- R3-1 Environnement Economique | 16 | 6 | 10 | ||
- R3-2 Environnement Juridique | 20 | 10 | 10 | ||
- R3-3 Management d'activités | 10 | 4 | 6 | ||
- SAE3-1 Contribuer au développement d'une organisation | 55 | 55 | |||
- SAE3-2 Recherche idée et création activité | 103 | 103 | |||
- UE 41 | 6 | ||||
- Portfolio | 11 | 11 | |||
- R4-1 Environnement économique international | 16 | 9 | 7 | ||
- R4-2 Environnement juridique | 12 | 6 | 6 | ||
- R4-3 Management d'activités | 10 | 5 | 5 | ||
- R4-7 PPP | 10 | 10 | |||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | 31 | 31 | |||
- SAE4-2 Construire un business plan | 52 | 52 | |||
- Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 32 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | |||||
- R3-4 Fiscalité | 12 | 4 | 8 | ||
- R3-5 Traitement numérique des données | 22 | 22 | |||
- R3-6 Contrôle de gestion | 16 | 4 | 12 | ||
- R3-7 Finances | 17 | 7 | 10 | ||
- SAE3-1 Contribuer au développement d'une organisation | |||||
- SAE3-2 Recherche idée et création activité | |||||
- UE 42 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-4 Traitement numérique des données | 24 | 3 | 21 | ||
- R4-7 PPP | |||||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- SAE4-2 Construire un business plan | |||||
- Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 33 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | |||||
- R3-8 Expression/Communication | 20 | 10 | 10 | ||
- R3-9 Anglais | 20 | 10 | 10 | ||
- SAE3-1 Contribuer au développement d'une organisation | |||||
- SAE3-2 Recherche idée et création activité | |||||
- Stage | |||||
- UE 43 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-5 Expression/Communication | 20 | 10 | 10 | ||
- R4-6 Anglais | 20 | 10 | 10 | ||
- R4-7 PPP | |||||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- SAE4-2 Construire un business plan | |||||
- Stage | |||||
Compétence 4 Entreprendre - Niveau 1 | 12 | ||||
- UE 34 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-11 Environnement juridique droit entrepreneuriat | 12 | 6 | 6 | ||
- R3-14 Business model | 17 | 7 | 10 | ||
- SAE3-2 Recherche idée et création activité | |||||
- UE 44 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-8 Outils et pilotage de l'organisation : business plan | 14 | 6 | 8 | ||
- SAE4-2 Construire un business plan | |||||
- Stage | |||||
Compétence 5 Développer - Niveau 1 | 12 | ||||
- UE 35 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-12 Outils et pilotage de l'organisation | 27 | 7 | 20 | ||
- R3-13 Management opérationnel | 28 | 8 | 20 | ||
- SAE3-2 Recherche idée et création activité | |||||
- UE 45 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-10 Management opérationnel approfondi | 14 | 7 | 7 | ||
- R4-9 Marketing opérationnel | 26 | 10 | 16 | ||
- SAE4-2 Construire un business plan | |||||
- Stage |
VETMiroir BUT 3 GEA - Gestion Entrepreneuriat Mgmt Activités | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 51 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-1 Environnement Economique | 12 | 8 | 4 | ||
- R5-2 Environnement Juridique | 15 | 8 | 7 | ||
- R5-3 Management d'activités | 15 | 8 | 7 | ||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | 6 | 6 | |||
- SAE5-1 Transformation numérique | 82 | 31 | 51 | ||
- UE 61 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-1 Environnement Economique | 8 | 8 | |||
- R6-2 Management d'activités | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | 8 | 6 | 2 | ||
- SAE6-1 Accompagner le changement | 27 | 6 | 21 | ||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 52 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-4 Traitement numérique des données | 25 | 5 | 20 | ||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE5-1 Transformation numérique | |||||
- SAE5-2 Assurer l'encadrement d'une équipe | 75 | 45 | 30 | ||
- UE 62 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-3 Traitement numérique des données | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE6-1 Accompagner le changement | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 53 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-5 Expression/Communication et Culture Générale | 8 | 4 | 4 | ||
- R5-6 Anglais appliqué aux affaires | 8 | 4 | 4 | ||
- R5-7 Psychologie sociale | 8 | 8 | |||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE5-1 Transformation numérique | |||||
- SAE5-2 Assurer l'encadrement d'une équipe | |||||
- UE 63 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-4 Expression/Communication et Culture Générale | 8 | 8 | |||
- R6-5 Anglais appliqué aux affaires | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE6-1 Accompagner le changement | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 4 Entreprendre - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 54 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-10 Outils de gestion du manager | 35 | 35 | |||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- R5-9 Droit de la concurrence et de la consommation | 15 | 7 | 8 | ||
- SAE5-2 Assurer l'encadrement d'une équipe | |||||
- SAE5-3 Manager l'activité dans le respect du cadrage | 55 | 25 | 30 | ||
- UE 64 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-7 Management de l'innovation | 14 | 10 | 4 | ||
- SAE6-1 Accompagner le changement | |||||
- SAE6-2 Piloter l'e-reputation | 26 | 8 | 18 | ||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 5 Développer - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 55 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-11 Management des équipes | 20 | 10 | 10 | ||
- R5-12 Management des relations commerciales | 25 | 15 | 10 | ||
- SAE5-2 Assurer l'encadrement d'une équipe | |||||
- SAE5-3 Manager l'activité dans le respect du cadrage | |||||
- UE 65 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-8 Communication corporate et e-communication | 15 | 8 | 7 | ||
- SAE6-1 Accompagner le changement | |||||
- SAE6-2 Piloter l'e-reputation | |||||
- Stage BUT3 |
Formation continue
A savoir
Références & certifications
Autres informations
Gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT GEA qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité.
L'approche par compétence de la formation BUT induit une pédagogie innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation.
Ainsi, selon le parcours suivi à partir du semestre 3 avec le choix du parcours de spécialisation du BUT GEA pour la deuxième et troisième année, les étudiants approfondissent les compétences dans les domaines suivants :
Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière (*) (NB : le parcours GCFF est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales.
> Évaluer l'activité de l'organisation : mettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise.
Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (*) (NB : le parcours GPRH est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Gérer l’administration du personnel.
> Gérer le développement des ressources humaines.
Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (NB : le parcours GEMA est proposé sur le campus de Beauvais, en formation initiale)
> Concevoir la stratégie de création de valeur.
> Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (*) (NB : le parcours CGPP est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Concevoir des outils de contrôle de gestion.
> Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.