54 bd Saint-André
60000 Beauvais
BUT Gestion des entreprises et des administrations (Beauvais)Gestion comptable, fiscale financière
Présentation
Après la formation
Poursuite d'études
Master
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Les étudiants ayant suivi la formation BUT GEA intéressent de multiples services d'entreprises ou des organisations publiques ou privées (comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines,...) , et cela dans de nombreux secteurs d'activités.
Organisation
Le rythme du BUT GEA est réparti sur trois années universitaires (six semestres).
Le BUT correspond à 1800 heures de cours + 600 heures de projet + période en entreprise.
Le diplôme du BUT correspond à 180 ECTS obtenu sur 3 ans.
Les périodes en entreprise permettent de structurer la formation autour de situations professionnelles visant l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.
Durée du stage : 22 à 26 semaines sur 3 ans
(NB : 4 semaines en BUT1 GEA, 8 semaines en 2ème année, 16 semaines en 3ème année)
Le parcours GCFF, proposé à partir de la 2ème année de BUT GEA, est en alternance.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Programme
VETMiroir BUT 1 GEA Beauvais | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|
BUT 1 Gestion des Entreprises et Administrations INITIAL | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 11 | 10 | ||||
- R1-1 Environnement Economique | 26 | 14 | 12 | ||
- R1-2 Environnement Juridique | 30 | 15 | 15 | ||
- R1-3 Ressources Humaines | 15 | 8 | 7 | ||
- R1-4 Management d'activités | 18 | 9 | 9 | ||
- R1-5 Environnement sociologique | 10 | 10 | |||
- R1-6 Fiscalité | 12 | 8 | 4 | ||
- SAE1-1 Situer une organisation dans son environnement | 35 | 5 | 30 | ||
- UE 21 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-1 Environnement Economique | 28 | 14 | 14 | ||
- R2-2 Environnement Juridique | 18 | 9 | 9 | ||
- R2-3 Ressources Humaines | 18 | 9 | 9 | ||
- R2-4 Management d'activités | 15 | 10 | 5 | ||
- R2-5 Fiscalité | 12 | 8 | 4 | ||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | 39 | 9 | 30 | ||
- SAE2-2 Simulation de gestion | 30 | 30 | |||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 12 | 10 | ||||
- R1-10 Finance | 18 | 6 | 12 | ||
- R1-7 Comptabilité | 51 | 15 | 18 | 18 | |
- R1-8 Outils mathématiques de gestion | 18 | 18 | |||
- R1-9 Outils numériques de gestion | 10 | 10 | |||
- SAE1-2 Mettre en oeuvre une orga comptable et fiscale | 35 | 5 | 30 | ||
- UE 22 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-10 Finance | 13 | 6 | 7 | ||
- R2-6 Comptabilité | 31 | 6 | 15 | 10 | |
- R2-7 Outils mathématiques de gestion | 20 | 20 | |||
- R2-8 Outils numériques de gestion | 15 | 15 | |||
- R2-9 Contrôle de Gestion | 22 | 6 | 8 | 8 | |
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 13 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 30 | 30 | |||
- Portfolio | |||||
- R1-11 Gestion de Projet | 10 | 10 | |||
- R1-12 Psychologie sociale | 10 | 10 | |||
- R1-13 Expression/Communication et culture générale | 24 | 16 | 8 | ||
- R1-14 Anglais appliqué aux affaires | 20 | 14 | 6 | ||
- R1-15 Projet Personnel et Professionnel | 10 | 10 | |||
- SAE1-3 Construire une posture professionnelle | 20 | 20 | |||
- UE 23 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 20 | 20 | |||
- Portfolio | |||||
- R2-11 Psychologie sociale | 10 | 10 | |||
- R2-12 Expression/Communication et culture générale | 20 | 10 | 10 | ||
- R2-13 Anglais appliqué aux affaires | 18 | 10 | 8 | ||
- R2-14 Projet Personnel et Professionnel | 10 | 10 | |||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage |
BUT 1 Gestion des Entreprises et Administrations ALTERNANCE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 11 | 10 | ||||
- R1-1 Environnement Economique | 21 | 13 | 8 | ||
- R1-2 Environnement Juridique | 25 | 13 | 12 | ||
- R1-3 Ressources Humaines | 12 | 6 | 6 | ||
- R1-4 Management d'activités | 14 | 7 | 7 | ||
- R1-5 Environnement sociologique | 8 | 8 | |||
- R1-6 Fiscalité | 10 | 5 | 5 | ||
- SAE1-1 Situer une organisation dans son environnement | 30 | 5 | 25 | ||
- UE 21 | 10 | ||||
- Portfolio | 9 | 9 | |||
- R2-1 Environnement Economique | 22 | 11 | 11 | ||
- R2-2 Environnement Juridique | 14 | 9 | 5 | ||
- R2-3 Ressources Humaines | 14 | 7 | 7 | ||
- R2-4 Management d'activités | 12 | 8 | 4 | ||
- R2-5 Fiscalité | 9 | 5 | 4 | ||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | 18 | 3 | 15 | ||
- SAE2-2 Simulation de gestion | 53 | 53 | |||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 12 | 10 | ||||
- R1-10 Finance | 15 | 5 | 10 | ||
- R1-7 Comptabilité | 42 | 14 | 14 | 14 | |
- R1-8 Outils mathématiques de gestion | 15 | 15 | |||
- R1-9 Outils numériques de gestion | 8 | 8 | |||
- SAE1-2 Mettre en oeuvre une orga comptable et fiscale | 30 | 5 | 25 | ||
- UE 22 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-10 Finance | 11 | 4 | 7 | ||
- R2-6 Comptabilité | 25 | 6 | 11 | 8 | |
- R2-7 Outils mathématiques de gestion | 16 | 16 | |||
- R2-8 Outils numériques de gestion | 12 | 12 | |||
- R2-9 Contrôle de Gestion | 20 | 6 | 7 | 7 | |
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 13 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 16 | 16 | |||
- Portfolio | |||||
- R1-11 Gestion de Projet | 8 | 8 | |||
- R1-12 Psychologie sociale | 8 | 8 | |||
- R1-13 Expression/Communication et culture générale | 20 | 13 | 7 | ||
- R1-14 Anglais appliqué aux affaires | 16 | 11 | 5 | ||
- R1-15 Projet Personnel et Professionnel | 8 | 8 | |||
- SAE1-3 Construire une posture professionnelle | 10 | 10 | |||
- UE 23 | 10 | ||||
- AL Aide aux apprentissages et à la réussite | 5 | 5 | |||
- Portfolio | |||||
- R2-11 Psychologie sociale | 8 | 8 | |||
- R2-12 Expression/Communication et culture générale | 16 | 8 | 8 | ||
- R2-13 Anglais appliqué aux affaires | 15 | 7 | 8 | ||
- R2-14 Projet Personnel et Professionnel | 8 | 8 | |||
- SAE2-1 Immersion dans une organisation marchande | |||||
- SAE2-2 Simulation de gestion | |||||
- SAE2-3 Stage |
VETMiroir BUT 2 GEA - Gestion Comptable, Fiscale, Financière | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 31 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | 8 | 8 | |||
- R3-1 Environnement Economique | 11 | 6 | 5 | ||
- R3-2 Environnement Juridique | 15 | 10 | 5 | ||
- R3-3 Management d'activités | 8 | 4 | 4 | ||
- SAE3-1 Contribuer au développement d'une organisation | 41 | 5 | 36 | ||
- SAE3-2 Etablir le diagnostic financier d'une entreprise | 100 | 100 | |||
- UE 41 | 6 | ||||
- Portfolio | 10 | 10 | |||
- R4-1 Environnement économique international | 12 | 9 | 3 | ||
- R4-2 Environnement juridique | 9 | 5 | 4 | ||
- R4-3 Management d'activités | 7 | 3 | 4 | ||
- R4-7 PPP | 8 | 8 | |||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | 40 | 40 | |||
- SAE4-2 Analyser la fiabilité d'un projet de reprise | 45 | 45 | |||
- Stage | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 32 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | |||||
- R3-4 Fiscalité | 9 | 4 | 5 | ||
- R3-5 Traitement numérique des données | 17 | 17 | |||
- R3-6 Contrôle de gestion | 11 | 4 | 7 | ||
- R3-7 Finances | 13 | 7 | 6 | ||
- SAE3-1 Contribuer au développement d'une organisation | |||||
- SAE3-2 Etablir le diagnostic financier d'une entreprise | |||||
- UE 42 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-4 Traitement numérique des données | 18 | 3 | 15 | ||
- R4-7 PPP | |||||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- SAE4-2 Analyser la fiabilité d'un projet de reprise | |||||
- Stage | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 33 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 PPP | |||||
- R3-8 Expression/Communication | 15 | 7 | 8 | ||
- R3-9 Anglais | 15 | 7 | 8 | ||
- SAE3-1 Contribuer au développement d'une organisation | |||||
- SAE3-2 Etablir le diagnostic financier d'une entreprise | |||||
- Stage | |||||
- UE 43 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-5 Expression/Communication | 15 | 8 | 7 | ||
- R4-6 Anglais | 15 | 8 | 7 | ||
- R4-7 PPP | |||||
- SAE4-1 Développement ou création d'une organisation | |||||
- SAE4-2 Analyser la fiabilité d'un projet de reprise | |||||
- Stage | |||||
Compétence 4 Administrer - Niveau 1 | 12 | ||||
- UE 34 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-11 Fiscalité approfondie | 15 | 5 | 10 | ||
- R3-12 Techniques de base de comptabilité | 38 | 14 | 12 | 12 | |
- SAE3-2 Etablir le diagnostic financier d'une entreprise | |||||
- UE 44 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-8 Fiscalité : imposation IS | 8 | 8 | |||
- R4-9 Comptabilité approfondie | 16 | 8 | 8 | ||
- SAE4-2 Analyser la fiabilité d'un projet de reprise | |||||
- Stage | |||||
Compétence 5 Développer - Niveau 1 | 12 | ||||
- UE 35 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-13 Diagnostic financier approfondi | 15 | 7 | 8 | ||
- SAE3-2 Etablir le diagnostic financier d'une entreprise | |||||
- UE 45 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-10 Gestion budgétaire | 13 | 6 | 7 | ||
- R4-11 Politique de financement | 9 | 5 | 4 | ||
- SAE4-2 Analyser la fiabilité d'un projet de reprise | |||||
- Stage |
VETMiroir BUT 3 GEA - Gestion Comptable, Fiscale, Financière | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Analyser - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 51 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-1 Environnement Economique | 12 | 8 | 4 | ||
- R5-2 Environnement Juridique | 15 | 8 | 7 | ||
- R5-3 Management d'activités | 15 | 8 | 7 | ||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | 5 | 5 | |||
- SAE5-1 Transformation numérique | 82 | 31 | 51 | ||
- UE 61 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-1 Environnement Economique | 8 | 8 | |||
- R6-2 Management d'activités | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | 5 | 5 | |||
- SAE6-1 Accompagner le développement de l'entreprise | 50 | 25 | 25 | ||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 2 Décider - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 52 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-4 Traitement numérique des données | 25 | 5 | 20 | ||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE5-1 Transformation numérique | |||||
- SAE5-2 Mettre en oeuvre la reprise d'une entreprise | 103 | 50 | 53 | ||
- UE 62 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-3 Traitement numérique des données | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE6-1 Accompagner le développement de l'entreprise | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 3 Piloter - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE 53 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-5 Expression/Communication et Culture Générale | 8 | 4 | 4 | ||
- R5-6 Anglais appliqué aux affaires | 8 | 4 | 4 | ||
- R5-7 Psychologie sociale | 8 | 8 | |||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE5-1 Transformation numérique | |||||
- SAE5-2 Mettre en oeuvre la reprise d'une entreprise | |||||
- UE 63 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-4 Expression/Communication et Culture Générale | 8 | 8 | |||
- R6-5 Anglais appliqué aux affaires | 8 | 8 | |||
- R6-6 Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- SAE6-1 Accompagner le développement de l'entreprise | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 4 Administrer - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 54 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-10 Techniques de comptabilité approfondie | 44 | 22 | 22 | ||
- R5-8 PPP Projet Professionnel Personnalisé | |||||
- R5-9 Fiscalité approfondie | 15 | 8 | 7 | ||
- SAE5-2 Mettre en oeuvre la reprise d'une entreprise | |||||
- UE 64 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-7 Imposition du patrimoine | 9 | 5 | 4 | ||
- R6-8 Comptabilité approfondie | 10 | 5 | 5 | ||
- SAE6-1 Accompagner le développement de l'entreprise | |||||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 5 Développer - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 55 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R5-11 Contrôle de gestion | 10 | 5 | 5 | ||
- R5-12 Finances | 15 | 7 | 8 | ||
- SAE5-2 Mettre en oeuvre la reprise d'une entreprise | |||||
- UE 65 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R6-9 Contrôle de gestion | 6 | 3 | 3 | ||
- SAE6-1 Accompagner le développement de l'entreprise | |||||
- Stage BUT3 |
Formation continue
A savoir
Références & certifications
Autres informations
Gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT GEA qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité.
L'approche par compétence de la formation BUT induit une pédagogie innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation.
Ainsi, selon le parcours suivi à partir du semestre 3 avec le choix du parcours de spécialisation du BUT GEA pour la deuxième et troisième année, les étudiants approfondissent les compétences dans les domaines suivants :
Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière (*) (NB : le parcours GCFF est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales.
> Évaluer l'activité de l'organisation : mettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise.
Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (*) (NB : le parcours GPRH est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Gérer l’administration du personnel.
> Gérer le développement des ressources humaines.
Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (NB : le parcours GEMA est proposé sur le campus de Beauvais, en formation initiale)
> Concevoir la stratégie de création de valeur.
> Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (*) (NB : le parcours CGPP est proposé sur le campus de Beauvais, en alternance)
> Concevoir des outils de contrôle de gestion.
> Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.