2 rue Pierre Curie
02000 Laon
BUT Génie chimique - Génie des procédés (Saint-Quentin)Conception des procédés et innovation technologique (BUT 3, Saint-Quentin)
Présentation
Compétences
Le département Génie Chimique - Génie des Procédés a pour but de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur, dans les domaines du génie des procédés et de la chimie.
La formation en 3 ans doit permettre de développer des savoirs faire en :
• Conception, mise en œuvre et optimisation des procédés industriels de transformation de la matière,
• Mise au point des modes opératoires de fabrication, définition des caractéristiques des procédés, conception des installations et dimensionnement des appareillages,
• Réalisation des opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière, analyses des résultats,
• Conduite d’unités et supervision de la maintenance des installations,
• Essais et tests sur unités pilotes,
• Sécurité, protection de l’environnement, développement durable.
Après la formation
Poursuite d'études
Les diplômés de B.U.T. GCGP pourront poursuivre leurs études en Ecoles d'Ingénieurs (ENSIC, ENSIACET, ENSGTI, UTC, INSA, Polytech...) ou en Master (Procédés, Sciences pour l'ingénieur, Chimie...).
Débouchés professionnels
Les métiers :
• Agent de maîtrise, technicien de production, chef de poste en fabrication
• Technicien de laboratoire
• Technicien supérieur en recherche et développement, en bureau d’études et ingénierie
Les missions :
• Conception de nouveaux procédés en tant que technicien de recherche ou chargé d'études en bureau d'études.
• Analyses en laboratoire pour contrôler la qualité des matières premières ou des produits transformés.
• Production sur des installations de transformation.
• Prise en charge des rejets et des pollutions, et de la sécurité des procédés.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
• Industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, traitement des eaux et des effluents, industries de transformation des matériaux, procédés de transformation et de valorisation de la biomasse...
Contrôle des connaissances
Les UE sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
L’évaluation des ME comporte au moins une note de devoirs surveillés (DS) et/ou de travaux dirigés (TD) et/ou de travaux pratiques (TP). Le contrôle des connaissances peut s'effectuer sous différentes formes selon les matières; il est assuré par les enseignants et concerne toutes les disciplines.
Les notes et résultats sont communiqués régulièrement aux étudiants. En cas de contestation dûment argumentée, une demande devra être formulée auprès de l'enseignant concerné dans les huit jours ouvrables après la communication des résultats.
Programme
VETMiroir BUT 1 GCGP Saint-Quentin | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Production - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 11 | 10 | ||||
- Portfolio | 4 | 4 | |||
- R1-17 Projet Personnel et Professionnel 1 | 10 | 10 | |||
- R1-1 Propriétés thermodynamiques de la matière | 14 | 8 | 6 | ||
- R1-2 Métrologie | 10 | 6 | 4 | ||
- R1-3 Initiation aux Procédés et bilans sur les opé unitaires | 16 | 8 | 8 | ||
- R1-4 Transferts thermiques 1 | 18 | 10 | 8 | ||
- R1-5 Outils informatiques et Scientifiques | 20 | 8 | 12 | ||
- R1-6 Anglais : Echanger à l'oral | 16 | 16 | |||
- SAE1-1 Prise en main d'un banc de transport de fluides | 34 | 34 | |||
- UE 21 | 10 | ||||
- Portfolio | 4 | 4 | |||
- R2-16 Projet Personnel et Professionnel 2 | 10 | 10 | |||
- R2-1 Ecoulements diphasiques (solide-fluide liquide-liquide) | 24 | 10 | 6 | 8 | |
- R2-2 Travaux Pratiques Génie des procédés 1 | 44 | 44 | |||
- R2-3 Thermodynamique - Energétique | 30 | 16 | 14 | ||
- R2-4 Anglais technique : Compréhension et expression écrite | 16 | 16 | |||
- R2-5 Communication - Information | 14 | 14 | |||
- SAE2-1 Prise en main d'un pilote de réaction ou de séparatio | 30 | 30 | |||
Compétence 2 Dimensionner - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 12 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R1-10 Mathématiques : algèbre - analyse niveau 1 | 28 | 16 | 12 | ||
- R1-11 Méthodologie de création de supports de communication | 12 | 12 | |||
- R1-17 Projet Personnel et Professionnel 1 | |||||
- R1-7 Conception des procédés : matériaux et design | 32 | 4 | 4 | 24 | |
- R1-8 Electricité - électrotechnique | 36 | 12 | 8 | 16 | |
- R1-9 Mécanique des fluides 1 | 24 | 12 | 12 | ||
- SAE1-2 Choix équipements d'un réseau de transport de fluide | 14 | 2 | 12 | ||
- UE 22 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-10 Anglais technique : Compréhension et expression orale | 14 | 14 | |||
- R2-11 Communication - Argumentation | 16 | 16 | |||
- R2-16 Projet Personnel et Professionnel 2 | |||||
- R2-6 Instrumentation - Capteurs | 36 | 10 | 10 | 16 | |
- R2-7 Transfert thermique 2 | 20 | 10 | 10 | ||
- R2-8 Mécanique des fluides 2 | 18 | 10 | 8 | ||
- R2-9 Réseaux de fluides utilitaires | 16 | 6 | 6 | 4 | |
- SAE2-2 Proposition technique d'un réseau d'utilité | 18 | 2 | 16 | ||
Compétence 3 Contrôler - Niveau 1 | 20 | ||||
- UE 13 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R1-12 Sécurité - Qualité - Environnement | 30 | 12 | 10 | 8 | |
- R1-13 Chimie générale | 40 | 18 | 22 | ||
- R1-14 Caractérisation physico-chimique des fluides | 14 | 3 | 3 | 8 | |
- R1-15 Anglais : Ecrits généraux et scientifiques | 14 | 14 | |||
- R1-16 Théorie et pratique de la communication | 16 | 16 | |||
- R1-17 Projet Personnel et Professionnel 1 | |||||
- SAE1-3 Choix analyses physico-chimiques simples | 40 | 40 | |||
- UE 23 | 10 | ||||
- Portfolio | |||||
- R2-12 Caractérisation solides divisés et mileux dispersés | 12 | 6 | 2 | 4 | |
- R2-13 Cinétique chimique | 16 | 8 | 8 | ||
- R2-14 Chimie organique - Biochimie | 32 | 12 | 12 | 8 | |
- R2-15 Mathématiques : analyse niveau 2 | 28 | 16 | 12 | ||
- R2-16 Projet Personnel et Professionnel 2 | |||||
- SAE2-3 Choix conditions opératoires et influence sur qualité | 40 | 40 |
VETMiroir BUT2 GCGP CPIT StQ | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Production - Niveau 2 | 15 | ||||
- UE 31 | 7 | ||||
- Portfolio | 20 | 20 | |||
- R3-16 Projet Personnel et Professionnel 3 | 10 | 6 | 4 | ||
- R3-1 Opérations unitaires : principes et bilans | 24 | 12 | 12 | ||
- R3-2 Opérations Solide Fluide et applications à l'environnem | 24 | 12 | 12 | ||
- R3-3 Initiation à la régulation et à l'automatisme | 36 | 10 | 10 | 16 | |
- R3-4 Anglais technique et professionnel 1 | 20 | 20 | |||
- SAE3-1 Conduite et analyse critique d'une unité de productio | 24 | 24 | |||
- UE 41 | 8 | ||||
- Portfolio | 10 | 10 | |||
- R4-12 Projet Personnel et Professionnel 4 | 8 | 8 | |||
- R4-1 Procédés de distillation | 16 | 8 | 8 | ||
- R4-2 Opérations Unitaires de Séparation | 16 | 16 | |||
- SAE4-1 Conduite et analyse critique des performances unité | 16 | 16 | |||
- Stage BUT2 | |||||
Compétence 2 Dimensionner - Niveau 2 | 13 | ||||
- UE 32 | 7 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-16 Projet Personnel et Professionnel 3 | |||||
- R3-5 Equilibres et transferts de matière dans les opérations | 30 | 14 | 16 | ||
- R3-6 Réacteurs et bioréacteurs 1 | 20 | 10 | 10 | ||
- R3-7 Mathématiques : niveau 3 | 18 | 10 | 8 | ||
- SAE3-1 Conduite et analyse critique d'une unité de productio | |||||
- UE 42 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-12 Projet Personnel et Professionnel 4 | |||||
- R4-3 Réacteurs et bioréacteurs 2 | 12 | 6 | 6 | ||
- SAE4-1 Conduite et analyse critique des performances unité | |||||
- Stage BUT2 | |||||
Compétence 3 Contrôler - Niveau 2 | 13 | ||||
- UE 33 | 7 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-10 Thermochimie | 16 | 8 | 8 | ||
- R3-11 Communication technique et professionnelle 1 | 18 | 10 | 8 | ||
- R3-16 Projet Personnel et Professionnel 3 | |||||
- R3-18 Biologie et microbiologie | 13 | 7 | 6 | ||
- R3-8 Chimie analytique | 22 | 12 | 10 | ||
- R3-9 Chimie organique et biochimie 2 | 18 | 10 | 8 | ||
- SAE3-1 Conduite et analyse critique d'une unité de productio | |||||
- UE 43 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-12 Projet Personnel et Professionnel 4 | |||||
- R4-13 Electrochimie et corrosion | 18 | 10 | 8 | ||
- R4-6 Sécurité des procédés et bioprocédés | 16 | 8 | 8 | ||
- R4-7 Anglais technique et professionnel 2 | 16 | 16 | |||
- SAE4-1 Conduite et analyse critique des performances unité | |||||
- Stage BUT2 | |||||
Compétence 4 Développement et amélioration - Niveau 1 | 11 | ||||
- UE 34 | 5 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-12 Matériaux et conception | 12 | 6 | 6 | ||
- R3-16 Projet Personnel et Professionnel 3 | |||||
- R3-17 Gestion des effluents 1 | 14 | 8 | 6 | ||
- SAE3-2 Extrapolation procédé du labo à l'échelle pilote (1) | 16 | 16 | |||
- UE 44 | 6 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-12 Projet Personnel et Professionnel 4 | |||||
- R4-14 Gestion des effluents 2 | 21 | 11 | 10 | ||
- R4-15 TP Traitement des effluents | 16 | 16 | |||
- R4-8 Plans d'expérimentation | 14 | 6 | 8 | ||
- SAE4-2 Extrapolation procédé du labo à l'échelle pilote (2) | 16 | 16 | |||
- Stage BUT2 | |||||
Compétence 5 Gestion de projets industriels - Niveau 1 | 8 | ||||
- UE 35 | 4 | ||||
- Portfolio | |||||
- R3-14 Gestion de projet | 12 | 2 | 4 | 6 | |
- R3-16 Projet Personnel et Professionnel 3 | |||||
- R3-19 Management de la qualité | 4 | 4 | |||
- SAE3-2 Extrapolation procédé du labo à l'échelle pilote (1) | |||||
- UE 45 | 4 | ||||
- Portfolio | |||||
- R4-11 Communication technique et professionnelle 2 | 12 | 4 | 4 | 4 | |
- R4-12 Projet Personnel et Professionnel 4 | |||||
- SAE4-2 Extrapolation procédé du labo à l'échelle pilote (2) | |||||
- Stage BUT2 |
VETMiroir BUT3 GCGP CPIT StQ | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Production - Niveau 3 | 16 | ||||
- UE 51 | 8 | ||||
- Portfolio 5 | |||||
- R5-12 Projet Personnel et Professionnel 5 | 8 | 4 | 4 | ||
- R5-1 Procédés de cristallisation et d'évaporation | 12 | 12 | |||
- R5-2 TP Production industrielle | 16 | 16 | |||
- R5-3 Anglais technique et professionnel 3 | 24 | 24 | |||
- SAE5-1 Conception, optimisation et conduite d'un procédé | 16 | 16 | |||
- UE 61 | 8 | ||||
- Portfolio 6 | |||||
- R6-5 Projet Personnel et Professionnel 6 | 6 | 6 | |||
- R6-6 Outils scientifiques appliqués aux procédés | 24 | 8 | 8 | 8 | |
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 2 Dimensionner - Niveau 3 | 16 | ||||
- UE 52 | 8 | ||||
- Portfolio 5 | |||||
- R5-12 Projet Personnel et Professionnel 5 | |||||
- R5-13 Conception des procédés 2 : Schémas de procédés | 12 | 12 | |||
- R5-14 Procédés de séchage et de stabilisation des bioproduit | 16 | 8 | 8 | ||
- R5-4 Technologie et dimensionnement des procédés | 30 | 12 | 14 | 4 | |
- R5-5 Réacteurs et bioréacteurs 3 | 18 | 10 | 8 | ||
- R5-6 TP Réacteurs et bioréacteurs | 16 | 16 | |||
- SAE5-1 Conception, optimisation et conduite d'un procédé | |||||
- UE 62 | 8 | ||||
- Portfolio 6 | |||||
- R6-2 Conception des procédés 3 : Design et plans d'installat | 8 | 8 | |||
- R6-5 Projet Personnel et Professionnel 6 | |||||
- R6-7 Matériaux et Conception 2 | 12 | 6 | 6 | ||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 4 Développement et amélioration - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE 54 | 6 | ||||
- Portfolio 5 | |||||
- R5-12 Projet Personnel et Professionnel 5 | |||||
- R5-15 Industrialisation des procédés | 12 | 8 | 4 | ||
- R5-16 Mathématiques appliquées à l'analyse de données | 18 | 10 | 8 | ||
- R5-8 Modélisation et simulation des procédés 2 | 20 | 4 | 16 | ||
- SAE5-1 Conception, optimisation et conduite d'un procédé | |||||
- UE 64 | 6 | ||||
- Portfolio 6 | |||||
- R6-5 Projet Personnel et Professionnel 6 | |||||
- R6-8 Procédés Innovants | 12 | 6 | 6 | ||
- R6-9 Gestion des effluents 3 | 12 | 8 | 4 | ||
- Stage BUT3 | |||||
Compétence 5 Gestion de projets industriels - Niveau 2 | 16 | ||||
- UE 55 | 8 | ||||
- Portfolio 5 | |||||
- R5-10 Procédés durables - Analyse du cycle de vie | 16 | 8 | 8 | ||
- R5-12 Projet Personnel et Professionnel 5 | |||||
- R5-17 Techniques analytiques : performances et validation | 28 | 6 | 6 | 16 | |
- R5-18 Valorisation des coproduits | 26 | 8 | 6 | 12 | |
- R5-19 Organisation et législation en entreprise | 20 | 8 | 12 | ||
- SAE5-1 Conception, optimisation et conduite d'un procédé | |||||
- UE 65 | 8 | ||||
- Portfolio 6 | |||||
- R6-10 Bureau d'étude | 16 | 16 | |||
- R6-11 Gestion des risques et amélioration continue | 16 | 2 | 14 | ||
- R6-12 Management et communication | 10 | 10 | |||
- R6-4 Evaluation technico économique | 12 | 8 | 4 | ||
- R6-5 Projet Personnel et Professionnel 6 | |||||
- Stage BUT3 |
Formation continue
Condition d'accès
Sur dossier de candidature
Modalités de recrutement
Sur dossier de candidature
Calendrier et périodes de formation
Contrat en alternance possible à partir de la deuxième année de BUT sur le parcours contrôle qualité, environnement et sécurité des procédés
Modalités de l'alternance
Alternance possible à partir de la deuxième année de BUT sur le parcours contrôle qualité, environnement et sécurité des procédés
A savoir
Coût de la formation : 25116€
Volume horaire : 2600
Références & certifications
Identifiant RNCP : 35373
Codes ROME :
- H1207 : Rédaction technique
- H2301 : Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
- H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation
- H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle
- H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Codes FORMACODE :
- 31676 : Bureau études
- 11534 : Génie chimique
- 31606 : Conduite projet industriel
- 12081 : Biotechnologie
- 31608 : Génie procédés
- 12584 : Génie environnement
Codes NSF :
- 222 : Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
- 111 : Physique-chimie
- 220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- 200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel, procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Autres informations
Le coût affiché est pour l'ensemble du cycle de formation (3ans)