Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Préparation à l'agrégation interne
Présentation
Objectifs
Enseignants, vous souhaitez préparer l'agrégation interne ? L'INSPÉ vous propose une formation complète et adaptée à vos besoins !
Préparation à l'agrégation interne en :
Anglais
Arts plastiques
Economie-Gestion
EPS
Espagnol
Histoire-Géographie
Lettres classiques
Lettres modernes
Mathématiques
Physique-Chimie
SVT
Sciences Industrielles de l’Ingénieur (S2I)
Rappel : Le concours interne de l'agrégation concerne les fonctionnaires qui peuvent justifier de cinq années de services publics et qui détiennent un diplôme de master (ou équivalent).
Condition d'accès
Par l'intermédiaire d'une candidature anticipée au PAF (Plan Académique de Formation) entre avril et mai
Directement auprès de l'INSPÉ : Rendez-vous sur notre page Admissions pour connaître les dates et modalités de candidature
Après la formation
Débouchés professionnels
Professeur agrégé en collège, lycée ou classe préparatoire
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Préparation aux épreuves écrites et orales spécifiques de l'agrégation interne
Nombre d'heures : environ 120h
Si vous souhaitez de plus valider le Master MEEF, vous intégrerez le Master 2 : un module de langue vivante et un module de pédagogie du numérique vous seront proposés en Enseignement à Distance, à partir du mois de mars. Vous aurez aussi un mémoire professionnel à rédiger, sous l'encadrement d'un enseignant chercheur du parcours disciplinaire.
Tarif 2024-2025 : 250 € de frais d’inscription à l'UPJV. Le compte personnel de formation peut être utilisé à cette occasion (démarche à effectuer auprès du Rectorat).
Calendrier et périodes de formation
Références & certifications
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 17 | 17 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture et civilisation | 25 | 25 | |||
AGI.EC1B - Traductologie | 10 | 10 | |||
AGI.EC1C - Didactique agrégation interne | 15 | 15 | |||
AGI.EC1D - Didactique de l'oral agrégation interne | 12 | 12 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages (Tutorat individuel de stage) |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3ED.2 - International, Plurilinguistique, Interculturalité | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture et civilisation | 25 | 25 | |||
AGI.EC1B - Traductologie | 10 | 10 | |||
AGI.EC1C - Didactique agrégation interne | 15 | 15 | |||
AGI.EC1D - Didactique de l'oral agrégation interne | 12 | 12 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages (Tutorat individuel de stage) |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3ED.2 - International, Plurilinguistique, Interculturalité | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCPLINAIRES ET DIDACTIQUES POU | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATI | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRE ET MISE EN | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture artistique et plastique de l'agrégation | 15 | 15 | |||
AGI.EC1B - Didactique de l'agrégation interne d'arts plastiq | 15 | 15 | |||
AGI.EC1C - Pratique et création plastiques : réalisation | 15 | 15 | |||
AGI.EC1D - Préparation à l'épreuve professionnelle orale | 15 | 5 | 10 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratiques réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 Se former, s'autoformer et enseigner au et par le num | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture artistique et plastique de l'agrégation | 15 | 15 | |||
AGI.EC1B - Didactique de l'agrégation interne d'arts plastiq | 15 | 15 | |||
AGI.EC1C - Pratique et création plastiques : réalisation | 15 | 15 | |||
AGI.EC1D - Préparation à l'épreuve professionnelle orale | 15 | 5 | 10 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCPLINAIRES ET DIDACTIQUES POU | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 17 | 17 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture économique, juridique et managériale | |||||
- AGI.EC1AB - Economie | 12 | 12 | |||
- AGI.EC1AA - Management | 15 | 15 | |||
AGI.EC1B - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | |||||
- AGI.EC1BA - Option Gestion-Finance | 30 | 30 | |||
- AGI.EC1BB - Option Marketing | 30 | 30 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Culture économique, juridique et managériale | |||||
- AGI.EC1AB - Economie | 12 | 12 | |||
- AGI.EC1AA - Management | 15 | 15 | |||
AGI.EC1B - Méthodes et outils de gestion de l'entreprise | |||||
- AGI.EC1BA - Option Gestion-Finance | 30 | 30 | |||
- AGI.EC1BB - Option Marketing | 30 | 30 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES PO | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATI | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE E | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 12 | 12 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Ecrit 1 sociohistorique | 21 | 3 | 18 | ||
AGI.EC1B - Ecrit 2 pédagogique et didactique | 21 | 3 | 18 | ||
AGI.EC1C - Oral de leçon | 9 | 9 | |||
AGI.EC1D - Oral de spécialité (4 options) | |||||
- AGI.EC1DA - Option 1 | 9 | 9 | |||
- AGI.EC1DB - Option 2 | 9 | 9 | |||
- AGI.EC1DC - Option 3 | 9 | 9 | |||
- AGI.EC1DE - Option 4 | 9 | 9 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactique et pratique reflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 3 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Ecrit 1 sociohistorique | 21 | 3 | 18 | ||
AGI.EC1B - Ecrit 2 pédagogique et didactique | 21 | 3 | 18 | ||
AGI.EC1C - Oral de leçon | 9 | 9 | |||
AGI.EC1D - Oral de spécialité (4 options) | |||||
- AGI.EC1DA - Option 1 | 9 | 9 | |||
- AGI.EC1DB - Option 2 | 9 | 9 | |||
- AGI.EC1DC - Option 3 | 9 | 9 | |||
- AGI.EC1DE - Option 4 | 9 | 9 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactique et pratique reflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 3 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES DU | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATI | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE E | 16 | ||||
- EC4A.2 Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Séminaires de Civilisation / Littérature Hispaniq | 24 | 24 | |||
AGI.EC1B - De la langue cible à la langue source et vicevers | 18 | 18 | |||
AGI.EC1C - Méthodologie et Savoirs faire Concours Oral | 15 | 15 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 Essais didactiques et pratique reflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 Se former, s'autoformer et enseigner au et par le num | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DA.2 Partenaires de l'école (dont école inclusive) | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3ED.2 - International, Plurilinguistique, Interculturalité | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Séminaires de Civilisation / Littérature Hispaniq | 24 | 24 | |||
AGI.EC1B - De la langue cible à la langue source et vicevers | 18 | 18 | |||
AGI.EC1C - Méthodologie et Savoirs faire Concours Oral | 15 | 15 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3ED.2 - International, Plurilinguistique, Interculturalité | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIV | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE O | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BB.2 - Méthodologie de la recherche en géographie/ EMC et | 4 | 4 | |||
- EC4BA.2 - Méthodologie de la recherche en histoire/ EMC et d | 10 | 10 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Disciplinaire en histoire | 15 | 7 | 8 | ||
AGI.EC1B - Disciplinaire en géographie | 15 | 7 | 8 | ||
AGI.EC1C - Didactique en histoire et géographie | 22.5 | 22.5 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel ; artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Disciplinaire en histoire | 15 | 7 | 8 | ||
AGI.EC1B - Disciplinaire en géographie | 15 | 7 | 8 | ||
AGI.EC1C - Didactique en histoire et géographie | 22.5 | 22.5 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 4 | 4 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BE.2 - Langues anciennes/culture gréco-latine | 4 | 4 | |||
- EC4BB.2 - Langues anciennes (LC) | 4 | 4 | |||
- EC4BC.2 - Littérature de jeunesse (LC) | 10 | 10 | |||
- EC4BD.2 - Littérature de langue française | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Auteurs de littérature française | 30 | 30 | |||
AGI.EC1B - Auteurs de littératures anciennes | 20 | 20 | |||
AGI.EC1C - Didactique | 14 | 9 | 5 | ||
AGI.EC1D - Méthodologie | |||||
- AGI.EC1DC - Version et épreuve de langue en latin et en grec | 10 | 10 | |||
- AGI.EC1DA - Méthodologie tronc commun | 10 | 10 | |||
AGI.EC1E - Grammaire/Stylistique | 15 | 10 | 5 | ||
AGI.EC1G - Cinéma | 5 | 5 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 10 | 3 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 5 | 5 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Auteurs de littérature française | 30 | 30 | |||
AGI.EC1B - Auteurs de littératures anciennes | 20 | 20 | |||
AGI.EC1C - Didactique | 14 | 9 | 5 | ||
AGI.EC1D - Méthodologie | |||||
- AGI.EC1DC - Version et épreuve de langue en latin et en grec | 10 | 10 | |||
- AGI.EC1DA - Méthodologie tronc commun | 10 | 10 | |||
AGI.EC1E - Grammaire/Stylistique | 15 | 10 | 5 | ||
AGI.EC1G - Cinéma | 5 | 5 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 9 | 2 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement des langues | 4 | 4 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 4 | 4 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BE.2 - Langues anciennes/culture gréco-latine | 4 | 4 | |||
- EC4BC.2 - Littérature de jeunesse (LM) | 10 | 10 | |||
- EC4BB.2 - Langues française (LM) | 4 | 4 | |||
- EC4BD.2 - Littérature de langue française | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Auteurs de littérature française | 30 | 30 | |||
AGI.EC1C - Didactique | 14 | 9 | 5 | ||
AGI.EC1D - Méthodologie | |||||
- AGI.EC1DB - Méthodologie Lettres modernes | 10 | 10 | |||
- AGI.EC1DA - Méthodologie tronc commun | 10 | 10 | |||
AGI.EC1E - Grammaire/Stylistique | 15 | 10 | 5 | ||
AGI.EC1F - Littérature comparée | 5 | 5 | |||
AGI.EC1G - Cinéma | 5 | 5 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 10 | 3 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement du français | 5 | 5 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Auteurs de littérature française | 30 | 30 | |||
AGI.EC1C - Didactique | 14 | 9 | 5 | ||
AGI.EC1D - Méthodologie | |||||
- AGI.EC1DB - Méthodologie Lettres modernes | 10 | 10 | |||
- AGI.EC1DA - Méthodologie tronc commun | 10 | 10 | |||
AGI.EC1E - Grammaire/Stylistique | 15 | 10 | 5 | ||
AGI.EC1F - Littérature comparée | 5 | 5 | |||
AGI.EC1G - Cinéma | 5 | 5 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BA.2 - Cours communs - essais didactiques et pratique ref | 9 | 2 | 7 | ||
- EC2BB.2 - Pratique réflexive dans l'enseignement du français | 4 | 4 | |||
EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EB.2 - Langue vivante étrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue vivante étrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue vivante étrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langue et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES PO | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE E | 16 | ||||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 16 | ||||
- EC4BB.2 - Enseigner les mathématiques au travers de problème | 15 | 15 | |||
- EC4BA.2 - Approches transversales pour enseigner les mathéma | 15 | 15 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Algèbre et géométrie pour l'agrégation interne | 22.5 | 10 | 12.5 | ||
AGI.EC1B - Analyse et probabilités pour l'agrégation interne | 22.5 | 10 | 12.5 | ||
AGI.EC1C - Méthodologie du concours | 15 | 15 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Algèbre et géométrie pour l'agrégation interne | 22.5 | 10 | 12.5 | ||
AGI.EC1B - Analyse et probabilités pour l'agrégation interne | 22.5 | 10 | 12.5 | ||
AGI.EC1C - Méthodologie du concours | 15 | 15 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES PO | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATI | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMIANIRES ET MISE E | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | |||||
- EC4BC.2 - Arrêter une problématique, appliquer le protocole | 20 | 20 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Disciplinaire : Biologie-géologie pour AGI | 30 | 10 | 20 | 8 | |
AGI.EC1B - Didactique : Biologie-géologie pour AGI | 30 | 30 | 3 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Disciplinaire : Biologie-géologie pour AGI | 30 | 10 | 20 | 8 | |
AGI.EC1B - Didactique : Biologie-géologie pour AGI | 30 | 30 | 3 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EUDCATIVE | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE E | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Savoirs disciplinaires : Matières, Energies, Info | 11 | ||||
- AGI.EC1AB - Energie (Energie et dvp durable, énergie électr) | 15 | 6 | 9 | ||
- AGI.EC1AC - Information (Electronique,informatiques,traite) | 15 | 6 | 9 | ||
- AGI.EC1AA - Matière (Matériaux,Mécanique,Structures port.) | 15 | 6 | 9 | ||
AGI.EC1B - Savoirs disciplinaires et savoirs disciplinaires | 11 | ||||
- AGI.EC1BB - Energie (Energie et dvp durable, énergie électr) | 3 | 3 | |||
- AGI.EC1BE - Exploitation pédagogique des systèmes pluritech | 3 | 3 | |||
- AGI.EC1BC - Information (Electronique,informatique,traitem) | 4.5 | 4.5 | |||
- AGI.EC1BA - Matière (Matériaux,Mécanique,Structures port.) | 3 | 3 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gesion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratiques réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
EC2S.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel ; artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Savoirs disciplinaires : Matières, Energies, Info | 11 | ||||
- AGI.EC1AB - Energie (Energie et dvp durable, énergie électr) | 15 | 6 | 9 | ||
- AGI.EC1AC - Information (Electronique,informatique,traiteme) | 15 | 6 | 9 | ||
- AGI.EC1AA - Matière (Matériaux,Mécanique,Structures port.) | 15 | 6 | 9 | ||
AGI.EC1B - Savoirs disciplinaires et savoirs disciplinaires | 11 | ||||
- AGI.EC1BB - Energie (Energie et dvp durable, énergie électr) | 3 | 3 | |||
- AGI.EC1BE - Exploitation pédagogique des systèmes pluritech | 3 | 3 | |||
- AGI.EC1BC - Information (Electronique,informatique,traitem) | 4.5 | 4.5 | |||
- AGI.EC1BA - Matière (Matériaux,Mécanique,Structures port.) | 3 | 3 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gesion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratiques réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
EC2S.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES PO | 22 | ||||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 12 | ||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUATIV | 10 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE E | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 15 | 15 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Leçons de physique | 23 | 7 | 16 | ||
AGI.EC1B - Leçons de chimie | 23 | 7 | 16 | ||
AGI.EC1C - TP de physique | 15 | 15 | |||
AGI.EC1D - TP de chimie | 15 | 15 | |||
AGI.EC1E - Questions pédagogiques physique chimie AGI | 3 | 3 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gesion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratiques réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - LVE Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - LVE Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - LVE Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
AGI.EC1A - Leçons de physique | 23 | 7 | 16 | ||
AGI.EC1B - Leçons de chimie | 23 | 7 | 16 | ||
AGI.EC1C - TP de physique | 15 | 15 | |||
AGI.EC1D - TP de chimie | 15 | 15 | |||
AGI.EC1E - Questions pédagogiques physique chimie AGI | 3 | 3 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - De la gesion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
EC2B.2 - Essais didactiques et pratiques réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
EC2E.2 - Enfant, élèves, adolescent : l'apprenant dans sa di | 5 | 5 | |||
ECSE.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Liberté, Egalité, Frate) | 3 | 3 | |||
EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - LVE Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - LVE Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - LVE Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
Contacts
Coût de la formation : Nous contacter
Prise en charge des frais de formation possible