Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
Master Psychologie de l'éducation et de la formationApproches développementale, clinique et éducative des troubles de l'enfance à l'adolescence (M2)
Présentation
Objectifs
L'objectif du master Psychologie de l'Éducation et de la Formation est de former des psychologues spécialisés en psychologie du développement cognitif, sociocognitif et socioaffectif. Les professionnels ainsi formés interviendront dans le champ de l'éducation ou de la formation, ainsi que dans le champ du handicap, auprès de publics vulnérables (déficiences sensorielles, intellectuelles, troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages, carences affective et sociale)...
Compétences
Acquisition des compétences conceptuelles et méthodologiques attendues en psychologie du développement
Condition d'accès
Titulaire de la licence de Psychologie
Titulaire d'une équivalence de la licence ou validation des Acquis professionnels de psychologie 1
1 : En faire la demande au préalable auprès de la commission des équivalences.
Après la formation
Débouchés professionnels
Psychologue spécialisé en développement
Psychologue de la fonction publique hospitalière ou du secteur privé
Psychologue dans les domaines de la santé et de l'éducation, ...
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Fonction publique d'état, collectivité locale ou territoriale,
établissements et services médico-sociaux (centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP),
Instituts médico-éducatifs (IME),
centres d'éducation motrice (CEM), etc.)
Organisation
La formation se déroule avec des enseignements spécifiques au master PEF permettent la spécialisation progressive des compétences conceptuelles et méthodologiques attendues en psychologie du développement. Le choix d'UE proposées dans un autre master en psychologie, en sciences de l'éducation ou à l'ESPE, permet aux étudiant(e)s d'acquérir des compétences spécifiques pour leur projet de formation, comme par exemple pour les étudiant(e)s qui souhaitent passer le concours de psychologue de l'éducation nationale (psychologue scolaire, conseiller d'orientation psychologue).
L'encadrement des stages et des mémoires est orienté vers une professionnalisation progressive.
Volume horaire : 753 h au total, dont 372 h en Master 1 et 381 h en Master 2 ... Crédits 120 ECTS
Calendrier et périodes de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Modalités de contrôle des connaissances sont à découvrir sur la page web de l'UFR SHSP : https://www.u-picardie.fr/ufr/shsp/
Références & certifications
Identifiant RNCP : 39021
Codes ROME :
- K1104 : Psychologie
- K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2101 : Conseil en formation
- K2111 : Formation professionnelle
- K2112 : Orientation scolaire et professionnelle
Codes FORMACODE :
- 44530 : Sciences éducation
- 14441 : Psychopédagogie
- 14420 : Psychologie enfant adolescent
- 15062 : Orientation professionnelle
- 14414 : Psychopathologie
- 14221 : Éthique professionnelle
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation
Programme
SEMESTRE 1 MASTER 1 PSYCHOLOGIE EDUCATION FORMATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
UE1 DISCIPLINAIRES 1 | 6 | ||||
- DTC1.1 Ethique, déontologie et connaissance des institutions | 12 | 12 | 3 | ||
- DTC2.1 Epistémologie | 12 | 12 | 2 | ||
- DTC3.1 Symposium thématique de recherche 1 | 12 | 12 | 1 | ||
UE2 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 1 | 9 | ||||
- Choix Disciplinaire de Spécialisation | |||||
- DS4.1 EC à choisir | 3 | ||||
- DS3.1 Numérique et apprentissage en situation de handicap | 12 | 12 | 3 | ||
- DS2.1 Développement de l'intelligence : aspects théoriques | 12 | 12 | 3 | ||
- DS 1.1 Développement psychoaffectif et socio-cogniif aspect | 12 | 12 | 3 | ||
UE3 METHODES DISCIPLINAIRES 1 | 6 | ||||
- MTC4.1 Anglais (1/2 presentiel et 1/2 maison des langues) | 12 | 12 | 2 | ||
- MTC2.1 Analyse des pratiques clinique | 24 | 24 | 1 | ||
- MTC1.1 Initiation au travail de recherche | 24 | 24 | 1 | ||
- MTC3.1 Statistiques | 12 | 12 | 2 | ||
UE4 METHODES DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 1 | 9 | ||||
- MS 2.1 developpement de l'intelligence : aspects pratiques | 18 | 18 | 3 | ||
- MS1.1 Développement psychoaffectif et socio-cognitif : aspec | 18 | 18 | 3 | ||
- Choix Méthodes Disciplinaires de Spécialisation | |||||
- MS4.1 EC à choisir | 3 | ||||
- MS3.1 Numérique et apprentissage en situation de handicap | 18 | 18 | 3 |
SEMESTRE 2 MASTER 1 PSYCHOLOGIE EDUCATION FORMATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 | |||||
UE5 DISCIPLINAIRES 2 | 3 | ||||
- DTC1.2 Symposium thématique de recherche 2 | 12 | 12 | 3 | ||
UE6 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 2 | 9 | ||||
- DS 3.2 à choisir : Psychologie,PCPPS,Sciences de l'education | 3 | ||||
- DS 1.2 Développement des communications : aspects théoriques | 12 | 12 | 3 | ||
- DS 2.2 Trouble du spectre de l'autisme : aspects théoriques | 12 | 12 | 3 | ||
UE7 METHODES DISCIPLINAIRES 2 | 9 | ||||
- MTC4.2 Anglais (1/2 presentiel et 1/2 maison des langues) | 12 | 12 | 1 | ||
- MTC2.2 Analyse de pratiques cliniques - stage | 24 | 24 | 3 | ||
- MTC1.2 Initiation au travail de recherche - mémoire | 24 | 24 | 4 | ||
- MTC3.2 Statistiques | 12 | 12 | 1 | ||
UE8 METHODES DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 2 | 9 | ||||
- MS 3.2 à choisir : Psychologie, PCPPC,Sciences de l'éducat | 3 | ||||
- MS 1.2 developpement des communications : aspects pratiques | 18 | 18 | 3 | ||
- MS 2.2 Trouble du spectre de l'autisme : aspects pratiques | 18 | 18 | 3 |
SEMESTRE 3 MASTER 2 PSYCHOLOGIE EDUCATION FORMATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE9 DISCIPLINAIRES 3 | 9 | ||||
- DC1 Déontologie et ethique professionnelle | 12 | 12 | 3 | ||
- DC2 Epistémologie | 12 | 12 | 3 | ||
- DC3 Symposium thématique de recherche 3 | 12 | 12 | 3 | ||
UE10 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 3 | 9 | ||||
- DP1 Approche développementale : clinique du handicap et des | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- DP2 Connaissances et prise en charge des troubles sensoriels | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- DP3 Psychopathologie du bebe et de la parentalite | 24 | 12 | 12 | 3 | |
UE11 METHODES DISCIPLINAIRES 3 | 3 | ||||
- MC2 Analyse des pratiques professionnelles | 24 | 24 | 2 | ||
- Choix Méthodes Disciplinaires | |||||
- MC3 Méthodologie de la recherche 3 | 12 | 12 | 2 | ||
- MC4 Mise en situation (au choix) | 12 | 12 | 1 | ||
- MC1 Travaux d'etude et de Rech (analyse de la recherch) | 24 | 24 | 2 | ||
UE12 METHODES DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 3 | 9 | ||||
- MP 3 Connaissance des institutions | 12 | 12 | 3 | ||
- MP 1 Entretien et évaluation : du bebe à l'adolescent | 12 | 12 | 3 | ||
- MP 2 L'examen psycologique : 1 l'enfant (UE en patho-cliniqu | 15 | 9 | 6 | 3 |
SEMESTRE 4 MASTER 2 PSYCHOLOGIE EDUCATION FORMATION | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE13 DISCIPLINAIRES 4 | 3 | ||||
- DC4 Symposium thématique de recherche 4 | 12 | 12 | 3 | ||
UE14 DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATION 4 | 9 | ||||
- DP 2 connaissances et prise en charge de la deficience intel | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- DP 1 connaissances et prise en charge des troubles spect aut | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- DP 3 connaissances et prise en charge des troubles appre | 24 | 12 | 12 | 3 | |
UE15 METHODES DISCIPLINAIRES 4 | 9 | ||||
- Choix Méthodes Disciplinaires | |||||
- MC3 Méthodologie de la Recherche 4 | 12 | 12 | 3 | ||
- MC4 Mise en situation (au choix) | 12 | 12 | 3 | ||
- MC2 Ethique et déontologie des pratiques cliniques - stage | 24 | 24 | 3 | ||
- MC1 Travaux d'étude et de recherche - Mémoire | 24 | 24 | 3 | ||
UE16 METHODES DISCIPLINAIRES DE SPECIALISATOIN 4 | 9 | ||||
- MP 1 Les nouvelles technologies dans la remediation cognitiv | 12 | 12 | 3 | ||
- MP 3 Prise en charge multidisciplinaire des troubles | 12 | 12 | 3 | ||
- MP 2 Qualité de vie et processus d'ajustement des proches | 12 | 12 | 3 |
Contacts
Coût de la formation : 4953
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire : 381H