Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Encadrement éducatifÉducation à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir (ESDD:2i) (M1 - M2)
Présentation
Objectifs
Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif propose à la rentrée 2021-2022 le nouveau parcours Education à la Santé et au Développement Durable : Interroger et Intervenir (ESDD : 2i).
L’équipe pédagogique du parcours ESDD : 2i constate, depuis quelques années, l’émergence d’une demande sociale formulée par les chefs des établissements scolaires, par les élus des collectivités territoriales ainsi que par les responsables associatifs pour développer des programmes auprès d’un public adolescent/jeune afin de contribuer à l’éducation du « devenir adulte » : à la responsabilité, à la pensée critique ainsi qu’à la compréhension de ces « questions socialement vives ».
D’autre part, des étudiants, des salariés, souhaitent réorienter leur parcours professionnel pour animer des programmes auprès des adolescents et des jeunes liés aux domaines de la santé, du développement durable et de la citoyenneté.
Universitaire et professionnalisant à la fois, ce master comprend une équipe composée d’enseignants-chercheurs, des intervenants dans les domaines de l’éducation à la santé et au développement durable ainsi que des enseignants-formateurs.
Compétences
Création et animation de dispositifs en ESDD
Communication et utilisation du numérique
Management de proximité
Développement d’un réseau de partenaires
Montage et gestion de projets en ESDD
Condition d'accès
Etudiants en formation initiale titulaires d’une licence (Sciences notamment écologie, Sciences de l'éducation, Psychologie, Sciences économiques et sociales, Philosophie...)
Professionnels des métiers de l’enseignement, de l'éducation, de la formation, de l'animation
Par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Critères de sélection à l'entrée du M1 :
Attrait pour les thèmes liés au développement durable (sciences, sciences économiques sociales, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation...) et/ou des thèmes liés à la santé
Goût pour le contact avec le public notamment jeune et adolescent et/ou l'animation
Un projet professionnel qui se destine à l'intervention en milieu éducatif, chargé de mission ou de projet
Intérêt pour le travail collaboratif, les projets nécessitant des apprentissages par les pairs avec partage de compétences
Après la formation
Débouchés professionnels
Responsable de dispositifs
Chargé de mission
Chef de projet
Concepteur / Animateur / Intervenant
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Santé, Social, Développement durable, Citoyenneté
Organisation
Ce parcours de formation concilie plusieurs modalités : débats-discussions, études de cas, cartographie des acteurs, création d’événementiels tout en permettant aux étudiants d’articuler des savoirs disciplinaires et des compétences dites psychosociales. Une des particularités de ce parcours, le stage peut être effectué en France ou à l’étranger.
À l’issue de ce parcours, les étudiants peuvent s’orienter vers des fonctions de conception et d’animation de dispositif, de formateur ou chef de projet ou chargé de mission dans les domaines « d’éducations à ».
L’équipe pédagogique propose dans le cadre de ce parcours un module spécifique dédié à l’insertion professionnelle.
Calendrier et périodes de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31853
Codes ROME :
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Codes FORMACODE :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 TRANSDISCIPLINARITE DES CONNAISSANCES ET DVP | 32 | ||||
UE2.1 CONCEVOIR ET ANIMER DES DISPOSITIFS | 15 | ||||
UE3.1 DEVENIR ACTEUR CHARGE DE PROJETS EN ESDD | 5 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 8 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 4 | 4 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 20 | 20 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2B.1 - Communication et utilisation du numérique | 8 | 8 | 2 | ||
EC2C.1 - Conception des dispositifs et des programmes | 15 | 5 | 10 | 5 | |
EC2D.1 - Penser le groupe dans le cadre des dispositifs | 8 | 3 | 5 | 2 | |
EC2E.1 - Mise en situation et accompagnement groupal | 10 | 10 |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3B.1 - Cartographie et connaissance des acteurs | 8 | 8 | 2 | ||
EC3C.1 - Créer et entretenir un réseau de partenaires | 5 | 5 | 1 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Langues vivantes | 10 | 10 | 3 | ||
EC1B.1 - Situer le processus adolescent et les politiques | 12 | 7 | 5 | 3 | |
EC1C.1 - Transdisciplinarité des connaissances | 26 | 13 | 13 | 6 | |
EC1D.1 - Développement de la pensée critique | 10 | 2 | 8 | 3 | |
EC1F.1 - Formation naturaliste | 10 | 1 | 9 | 3 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2B.1 - Communication et utilisation du numérique | 8 | 8 | 2 | ||
EC2C.1 - Conception des dispositifs et des programmes | 15 | 5 | 10 | 2 | |
EC2D.1 - Penser le groupe dans le cadre des dispositifs | 7 | 3 | 4 | 2 | |
EC2E.1 - Mise en situation et accompagnement groupal | 10 | 10 |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3B.1 - Cartographie et connaissance des acteurs | 7 | 7 | 1 | ||
EC3C.1 - Créer et entretenir un réseau de partenaires | 5 | 5 | 1 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Langues vivantes | 10 | 10 | 2 | ||
EC1B.1 - Situer le processus adolescent et les politiques | 12 | 7 | 5 | 2 | |
EC1C.1 - Transdisciplinarité des connaissances | 24 | 12 | 12 | 6 | |
EC1D.1 - Développement de la pensée critique | 10 | 2 | 8 | 2 | |
EC1F.1 - Formation naturaliste | 10 | 1 | 9 | 2 |
Contacts
Coût de la formation : Nous contacter
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire : 270h en M1 et 162h en M2