Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Encadrement éducatifConseiller principal d'éducation (CPE) (M1 - M2)
Présentation
Objectifs
Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif parcours CPE vise à faire acquérir progressivement les compétences exigées d’un Conseiller Principal d’Éducation exerçant au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), tout en dotant l’étudiant d’une forte culture générale sur les questions d’éducation et d’un esprit critique par la connaissance et l’expérimentation de la recherche.
Ce Master MEEF est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans qui s’adresse à ceux et celles qui ont pour ambition d’exercer des responsabilités éducatives. Il offre, d’une part, aux étudiants une préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission au certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation, d’autre part, un accompagnement dans l’entrée dans le métier.
Les étudiants découvrent progressivement le système éducatif, le fonctionnement des établissements scolaires et la professionnalité du CPE. Ils développent également des compétences méthodologiques indispensables pour l’obtention des épreuves écrites et orales du concours.
Ils sont amenés à s’interroger sur les grandes thématiques éducatives qui traversent l’Ecole mais aussi sur l’approche systémique induite par le positionnement du CPE, fonctionnaire d’état, agissant au sein d’équipes plurielles, en collaboration avec les familles et partenaires de l’institution, dans la perspective de la vie scolaire, définie ainsi dans les textes : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel ».
Afin d’acquérir les compétences relatives au référentiel de 2013, c’est à dire à la fois, celles reconnues communes aux personnels d’enseignement et d’éducation et les 8 spécifiques au corps des conseillers principaux d’éducation, ils sont accompagnés dans la mise en perspective des apports théoriques dispensés au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) avec leur expérience vécue, lors des stages, dans les collèges et lycées.
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences CPE
Condition d'accès
Étudiants en formation initiale, salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études, VAE...
CPE contractuels et vacataires
Titulaire d'une licence, particulièrement licence de droit ou de sciences humaines
Après la formation
Débouchés professionnels
Conseiller principal d'éducation en collège ou lycée
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique, l’apprentissage du métier de CPE, une initiation à la recherche. La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (épreuves écrites et orales). Les étudiants poursuivent leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements.
Le concours intervient en fin de Master.
Calendrier et périodes de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31853
Codes ROME :
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2111 : Formation professionnelle
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Codes FORMACODE :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER | 21 | ||||
UE2.1 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER | 21 | ||||
UE3.1 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR | 10 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 8 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 4 | 4 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 19.5 | 4.5 | 15 | 2 | |
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ | 14 | 8 | 6 | 2 | |
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 12 | 4 | 8 | 2 | |
EC2E.1 - Actions de remédiation | 9 | 9 | |||
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 12 | 3 | 9 | 2 | |
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 6.0 | 1.5 | 4.5 | ||
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3C.1 - Se former, s'autoform et enseigner au et par le num | 15 | 9 | 6 | 3 | |
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives | 41 | 12 | 29 | 5 | |
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse | 10 | 3 | 7 | 1 | |
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context | 12 | 3 | 9 | 2 | |
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu | 29 | 8 | 21 | 5 | |
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire | 6 | 2 | 4 | 1 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 19.5 | 4.5 | 15 | 2 | |
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ | 13 | 8 | 5 | 1 | |
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 12 | 4 | 8 | 1 | |
EC2E.1 - Actions de remédiation | 9 | 9 | |||
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 12 | 3 | 9 | 1 | |
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 6.0 | 1.5 | 4.5 | ||
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3D.1 - Projet culturel : artistique, scientifique et éduca | 21 | 21 | 3 | ||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives | 40 | 11 | 29 | 4 | |
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse | 9 | 3 | 6 | 1 | |
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context | 12 | 3 | 9 | 1 | |
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu | 27 | 7 | 20 | 2 | |
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire | 6 | 2 | 4 | 1 |
SEMESTRE 3 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CPE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE2.2 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER | 90 | 31 | 59 | 17 | |
- EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative | 31 | 19 | 12 | ||
- EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
- EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 20 | 7 | 13 | 5 | |
- EC2D.2 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 3 | 1 | 2 | 1 | |
- EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 13 | 13 | 2 | ||
- EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 8 | 4 | 4 | 1 | |
- EC2E.2 - Stages | |||||
UE3.2 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR | 115 | 12 | 93 | 10 | 10 |
- EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu | 11 | 4 | 7 | 2 | |
- EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | 3 | |
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro | 25 | 25 | |||
- EC3D.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduca | 6 | 6 | 2 | ||
- EC3F.2 - Spécialisation | 7 | 2 | 5 | 2 | |
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 | ||
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER | 40 | 4 | 36 | 3 | |
- EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado | 11 | 2 | 9 | 2 | |
- EC1G.2 - Méthodologie du concours | 20 | 20 | |||
- EC1B.2 - Maîtrise des techniques d'analyse | 9 | 2 | 7 | 1 |
SEMESTRE 4 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CPE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE2.2 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER | 86 | 28 | 58 | 9 | |
- EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative | 29 | 18 | 11 | ||
- EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
- EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 19 | 6 | 13 | 2 | |
- EC2D.2 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 3 | 1 | 2 | ||
- EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 13 | 13 | 2 | ||
- EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 7 | 3 | 4 | 1 | |
- EC2E.2 - Stages | |||||
UE3.2 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR | 88 | 11 | 77 | 3 | |
- EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu | 10 | 3 | 7 | 1 | |
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro | 24 | 24 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 6 | 2 | 4 | 1 | |
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 | ||
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER | 38 | 3 | 35 | 2 | |
- EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado | 10 | 2 | 8 | 1 | |
- EC1G.2 - Méthodologie du concours | 20 | 20 | |||
- EC1B.2 - Maîtrise des techniques d'analyse | 8 | 1 | 7 | 1 | |
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 28 | 28 | 16 | ||
- EC4A.2 - Séminaires communs | 6 | 6 | |||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER | 4 | ||||
UE2.2 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER | 25 | ||||
UE3.2 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR | 15 | ||||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 13 | 13 | 2 | ||
EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative | 31 | 19 | 12 | ||
EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 8 | 4 | 4 | 2 | |
EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 20 | 7 | 13 | 5 | |
EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 9 | ||
EC2E.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro | 25 | 25 | |||
EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu | 11 | 4 | 7 | 3 | |
EC3C.2 - Se former, s'autoform et enseigner au et par le num | 15 | 11 | 4 | 3 | |
EC3D.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduca | 6 | 6 | 2 | ||
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 2 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado | 11 | 2 | 9 | 2 | |
EC1G.2 - Méthodologie du concours | 20 | 20 |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 13 | 13 | 2 | ||
EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative | 29 | 18 | 11 | ||
EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 7 | 3 | 4 | 2 | |
EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 19 | 6 | 13 | 2 | |
EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
EC2E.2 - Stages |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro | 24 | 24 | |||
EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu | 10 | 3 | 7 | 2 | |
EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.2 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado | 10 | 2 | 8 | 2 | |
EC1G.2 - Méthodologie du concours | 20 | 20 |
Contacts
Coût de la formation : Nous contacter
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire : 485h en M1 et 359h en M2