Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation

Citadelle, 10 rue des Français Libres

80080 Amiens

Master Encadrement éducatifConseiller principal d'éducation (CPE) (M1 - M2)

Présentation

Objectifs

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif parcours CPE vise à faire acquérir progressivement les compétences exigées d’un Conseiller Principal d’Éducation exerçant au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), tout en dotant l’étudiant d’une forte culture générale sur les questions d’éducation et d’un esprit critique par la connaissance et l’expérimentation de la recherche.

Ce Master MEEF est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans qui s’adresse à ceux et celles qui ont pour ambition d’exercer des responsabilités éducatives. Il offre, d’une part, aux étudiants une préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission au certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation, d’autre part, un accompagnement dans l’entrée dans le métier.

Les étudiants découvrent progressivement le système éducatif, le fonctionnement des établissements scolaires et la professionnalité du CPE. Ils développent également des compétences méthodologiques indispensables pour l’obtention des épreuves écrites et orales du concours.

Ils sont amenés à s’interroger sur les grandes thématiques éducatives qui traversent l’Ecole mais aussi sur l’approche systémique induite par le positionnement du CPE, fonctionnaire d’état, agissant au sein d’équipes plurielles, en collaboration avec les familles et partenaires de l’institution, dans la perspective de la vie scolaire, définie ainsi dans les textes : « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel ».

Afin d’acquérir les compétences relatives au référentiel de 2013, c’est à dire à la fois, celles reconnues communes aux personnels d’enseignement et d’éducation et les 8 spécifiques au corps des conseillers principaux d’éducation, ils sont accompagnés dans la mise en perspective des apports théoriques dispensés au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) avec leur expérience vécue, lors des stages, dans les collèges et lycées.

Compétences

Se référer au Référentiel de compétences CPE

Condition d'accès

  • Étudiants en formation initiale, salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études, VAE...

  • CPE contractuels et vacataires

  • Titulaire d'une licence, particulièrement licence de droit ou de sciences humaines

Après la formation

Débouchés professionnels

Conseiller principal d'éducation en collège ou lycée

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Enseignement

Organisation

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique, l’apprentissage du métier de CPE, une initiation à la recherche. La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.

Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (épreuves écrites et orales). Les étudiants poursuivent leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements.

Le concours intervient en fin de Master.

Calendrier et périodes de formation

Début septembre à mi-juin, stages filés et groupés au sein de l'année.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux

Références & certifications

Identifiant RNCP : 31853

Codes ROME :

  • G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1207 : Intervention socioéducative
  • K2111 : Formation professionnelle
  • K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

Codes FORMACODE :

  • 13030 : Préparation examen concours fonction publique
  • 44530 : Sciences éducation
  • 44542 : Pédagogie

Codes NSF :

  • 333 : Enseignement, formation
25/04/2025

Programme

VET MIROIR (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER
21
UE2.1 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER
21
UE3.1 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR
10
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES
8

- EC4A.1 - Séminaires communs

   - EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques

44

   - EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ

66

- EC4B.1 - Séminaires de recherche

2222
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE2.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif
19.54.5152
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ
14862
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier
12482
EC2E.1 - Actions de remédiation
99
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe
12392
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement
6.01.54.5
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique
15154
EC2S.1 - Stages
UE3.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3C.1 - Se former, s'autoform et enseigner au et par le num
15963
EC3E.1 - Langue vivante étrangère
1

- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010
EC3F.1 - Spécialisation
1

- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie

734

- EC3FD.1 - Développement durable

734

- EC3FC.1 - Ecole inclusive

734

- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité

734
UE1.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives
4112295
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse
10371
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context
12392
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu
298215
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire
6241
UE2.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif
19.54.5152
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ
13851
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier
12481
EC2E.1 - Actions de remédiation
99
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe
12391
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement
6.01.54.5
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique
15154
EC2S.1 - Stages
UE3.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3D.1 - Projet culturel : artistique, scientifique et éduca
21213
EC3E.1 - Langue vivante étrangère
1

- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010
EC3F.1 - Spécialisation
1

- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie

734

- EC3FD.1 - Développement durable

734

- EC3FC.1 - Ecole inclusive

734

- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité

734
UE1.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives
4011294
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse
9361
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context
12391
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu
277202
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire
6241
SEMESTRE 3 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CPE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3
UE2.2 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER
90315917

- EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative

311912

- EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique

15154

- EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement

207135

- EC2D.2 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier

3121

- EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif

13132

- EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe

8441

- EC2E.2 - Stages

UE3.2 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR
11512931010

- EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu

11472

- EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique

151143

- EC3E.2 - Langue vivante étrangère

10101

   - EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

   - EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

   - EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010

- EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro

2525

- EC3D.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduca

662

- EC3F.2 - Spécialisation

7252

   - EC3FB.2 - Allophonie et francophonie

725

   - EC3FD.2 - Développement durable

725

   - EC3FC.2 - Ecole inclusive

725

   - EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité

725
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER
404363

- EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado

11292

- EC1G.2 - Méthodologie du concours

2020

- EC1B.2 - Maîtrise des techniques d'analyse

9271
SEMESTRE 4 MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CPE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4
UE2.2 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER
8628589

- EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative

291811

- EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique

15154

- EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement

196132

- EC2D.2 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier

312

- EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif

13132

- EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe

7341

- EC2E.2 - Stages

UE3.2 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR
8811773

- EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu

10371

- EC3E.2 - Langue vivante étrangère

10101

   - EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

   - EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

   - EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010

- EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro

2424

- EC3F.2 - Spécialisation

6241

   - EC3FB.2 - Allophonie et francophonie

624

   - EC3FD.2 - Développement durable

624

   - EC3FC.2 - Ecole inclusive

624

   - EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité

624
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER
383352

- EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado

10281

- EC1G.2 - Méthodologie du concours

2020

- EC1B.2 - Maîtrise des techniques d'analyse

8171
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES
282816

- EC4A.2 - Séminaires communs

66

   - EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique

66

- EC4B.2 - Séminaires de recherche

2222
VET MIROIR (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER
4
UE2.2 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER
25
UE3.2 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR
15
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES
16

- EC4A.2 - Séminaires communs

   - EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique

66

- EC4B.2 - Séminaires de recherche

2222
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4
UE2.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif
13132
EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative
311912
EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe
8442
EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement
207135
EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique
15159
EC2E.2 - Stages
UE3.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro
2525
EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu
11473
EC3C.2 - Se former, s'autoform et enseigner au et par le num
151143
EC3D.2 - Projet culturel : artistique, scientifique ou éduca
662
EC3E.2 - Langue vivante étrangère
1

- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010
EC3F.2 - Spécialisation
2

- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie

725

- EC3FD.2 - Développement durable

725

- EC3FC.2 - Ecole inclusive

725

- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité

725
UE1.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado
11292
EC1G.2 - Méthodologie du concours
2020
UE2.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.2 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif
13132
EC2B.2 - Agir au sein de la communauté éducative
291811
EC2F.2 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe
7342
EC2G.2 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement
196132
EC2H.2 - Accompagnement groupal de la pratique
15154
EC2E.2 - Stages
UE3.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.2 - Maîtriser les techniques d'exposé et d'échanges pro
2424
EC3B.2 - Appréhender le climat scolaire au service de la réu
10372
EC3E.2 - Langue vivante étrangère
1

- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand

1010

- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais

1010

- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol

1010
EC3F.2 - Spécialisation
1

- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie

624

- EC3FD.2 - Développement durable

624

- EC3FC.2 - Ecole inclusive

624

- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité

624
UE1.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1E.2 - Découvrir les dispositifs d'accompagnement de l'ado
10282
EC1G.2 - Méthodologie du concours
2020

Contacts

Formation initiale :
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Lieu(x) de formation
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (Amiens)
A savoir
Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Coût de la formation : Nous contacter

Prise en charge des frais de formation possible

Volume horaire : 485h en M1 et 359h en M2

Nombre d'heures en centre : 438